Home French

Les représentants du « lieu habité par les esprits »

Article 8 / 8 , 45 no 2 (Été)

Les représentants du « lieu habité par les esprits »

Le district électoral des Monts Torngat, à Terre Neuve et Labrador, englobe toute la partie Nord du Labrador. Couvrant approximativement 28 % de la superficie totale de la province, il s’agit du plus vaste district sur le plan géographique. Comptant six communautés autochtones, toutes inaccessibles par la route, le district tire son nom de la chaîne majestueuse de montagnes Torngat. Ce nom est dérivé d’un mot inuktitut signifiant « lieu habité par les esprits », et toute la région est une patrie inuite.

On constate des liens familiaux impressionnants dans la représentation de ce district à la Chambre d’assemblée. La députée actuelle, Lela Evans, occupe le siège de Monts Torngat depuis l’élection générale de 2019, après avoir défait son cousin, Randy Edmunds, par 145 votes. Randy, qui a représenté le district de 2011 à 2019, a été le premier député à porter le silapak traditionnel inuit à la Chambre d’assemblée. L’oncle de Lela, Wally Andersen, a représenté la région à compter de l’élection générale du 22 février 1996 jusqu’à sa démission en septembre 2007.

Continuer la lecture de « Les représentants du « lieu habité par les esprits » »

Inadéquations : le genre, la COVID-19 et la politique des corps

Article 7 / 8 , 45 no 2 (Été)

Inadéquations : le genre, la COVID-19 et la politique des corps

La pandémie de COVID-19 a entraîné d’importants changements dans plusieurs lieux de travail à travers le monde, et les assemblées législatives du Canada n’ont pas fait exception. Liés par la tradition de Westminster et habituellement prudents lorsqu’ils mettent en œuvre de nouveaux protocoles, les parlements du Canada ont dû procéder à des changements opérationnels substantiels et profonds en peu de temps afin que les parlementaires et le personnel parlementaire puissent continuer à assumer leurs responsabilités démocratiques. Dans cet article, l’auteure examine dans quelle mesure ces changements ont eu des répercussions pour les femmes au sein de ce milieu de travail unique. Elle utilise et adapte le concept d’« inadéquation », issu des études sur la théorie critique du handicap, pour démontrer comment un environnement de travail qui n’avait pas initialement été créé pour s’adapter au corps des femmes est soudainement devenu un lieu où tous les corps étaient « inadéquats » à la suite de changements apportés à des pratiques de longue date en raison des mesures de distanciation sociale et des limites de capacité. L’auteure conclut que la réponse à la pandémie démontre qu’il est possible de modifier les traditions parlementaires fondées sur le genre et la culture; elle souligne également qu’il est triste de constater que cette situation spectaculaire et brutale s’est révélée plus efficace pour instaurer un changement de culture au sein du Parlement que la présence et la participation accrues des femmes à long terme.

Kelli Paddon, députée

Continuer la lecture de « Inadéquations : le genre, la COVID-19 et la politique des corps »

Regard critique sur le traitement des dossiers d’électeurs : réalité d’un bureau de circonscription de l’Ontario

Article 6 / 8 , 45 no 2 (Été)

Regard critique sur le traitement des dossiers d’électeurs : réalité d’un bureau de circonscription de l’Ontario

Les dossiers d’électeurs font partie intégrante de la conception que se font de nombreux parlementaires de leur rôle et responsabilités à titre de représentant démocratiquement élu par leurs concitoyens. Pourtant, dans les travaux de recherche universitaire, cette notion n’est pas souvent distinguée des autres responsabilités envers les électeurs. Dans le présent article, l’auteur s’appuie sur sa propre expérience en tant qu’ancien adjoint de circonscription pour un député provincial de l’Ontario ainsi que sur une analyse de documents pertinents pour faire valoir que le modèle actuel de gestion des dossiers des électeurs pose un certain nombre de dilemmes éthiques pour les parlementaires fédéraux et provinciaux. Il commence par examiner isolément le concept, en en proposant une définition pratique, et pose des questions fondamentales sur sa nature et son objectif. Selon lui, le traitement des dossiers est un domaine qui n’a presque aucun caractère officiel, pour lequel les élus ne sont pas explicitement mandatés dans la loi ni la procédure parlementaire. L’absence de règles se traduit par des dilemmes et des questionnements quotidiens pour le personnel et les députés. Ensuite, il observe qu’une fonction floue de prestation de services apolitique s’est implantée dans le bureau de circonscription au fil du temps et examine la contradiction entre, d’une part, le rôle de prestataire de services et, d’autre part, le caractère forcément politique d’un bureau de circonscription. Il avance également que le volume de demandes aux politiciens pour résoudre des problèmes personnels peut découler de problèmes bien précis de politiques publiques. Il conclut en appelant à une plus grande reconnaissance officielle et normalisation du mandat lié à la gestion des dossiers pour les législateurs fédéraux et provinciaux.

Continuer la lecture de « Regard critique sur le traitement des dossiers d’électeurs : réalité d’un bureau de circonscription de l’Ontario »

La diversité raciale et les élections fédérales de 2021 : Candidats et députés issus de minorités visibles

Article 5 / 8 , 45 no 2 (Été)

La diversité raciale et les élections fédérales de 2021 : Candidats et députés issus de minorités visibles

La diversité raciale et les élections fédérales de 2021 : Candidats et députés issus de minorités visibles
Continuer la lecture de « La diversité raciale et les élections fédérales de 2021 : Candidats et députés issus de minorités visibles »

Une éducation pratique en politique : Programme de stages législatifs du Nouveau-Brunswick (PSLNB)

Article 4 / 8 , 45 no 2 (Été)

Une éducation pratique en politique : Programme de stages législatifs du Nouveau-Brunswick (PSLNB)

Des programmes comme le Programme de stages législatifs du Nouveau-Brunswick (PSLNB) sont justifiés en grande partie sur le plan de la recherche d’emploi, transformant les universités en collèges professionnels haut de gamme. L’intérêt d’un baccalauréat, selon ce point de vue, est d’obtenir un bon emploi, et l’administration universitaire promeut l’idée que les candidats en ont pour leur argent. Cependant, le PSLNB ne s’intéresse pas seulement aux possibilités d’emploi. Il est plutôt conçu pour que les participants apprennent ce que suppose une bonne formation, correcte et précise, en matière de politique et de gouvernement. Dans cet article, l’auteur rend compte des efforts déployés pour établir un programme de stages législatifs au Nouveau Brunswick et explique pourquoi le but premier d’un stage consiste à approfondir la compréhension qu’a un étudiant de sa matière, à savoir la politique et le gouvernement. Il offre également quelques suggestions pour d’autres personnes qui pourraient être intéressées par le lancement d’un programme de stage ailleurs.

Continuer la lecture de « Une éducation pratique en politique : Programme de stages législatifs du Nouveau-Brunswick (PSLNB) »

Nouveaux titres d’intérêt

Article 3 / 8 , 45 no 2 (Été)

Nouveaux titres d’intérêt

Choix d’articles dans le domaine des études parlementaires (mars 2021 à mai 2022)

Feldman, Charlie, « Much ado about parliamentary review »Journal of Parliamentary and Political Law/Revue de droit parlementaire et politique, 16(1), p. 105 à 138, 2022.

Continuer la lecture de « Nouveaux titres d’intérêt »

Des origines du premier document bilingue publié au Canada

Article 1 / 8 , 45 no 2 (Été)

Des origines du premier document bilingue publié au Canada

John Bushell, propriétaire de la première presse à imprimer dans le territoire qui deviendrait le Canada, est bien connu pour avoir publié le premier journal du pays, mais également ce qu’on croit être le premier document bilingue de l’histoire du pays. Dans le présent article, l’auteur explique les origines de ce document officiel unique à valeur historique.

Continuer la lecture de « Des origines du premier document bilingue publié au Canada »

Audit interne – Trouver un meilleur moyen

Article 3 / 11 , 45 no 1 (Printemps)

Audit interne – Trouver un meilleur moyen

L’audit n’a pas à faire peur. Les auditeurs ont une double fonction : fournir une assurance axée sur les processus et offrir des conseils concernant les composantes d’une organisation. Dans cet article, l’autrice explique le principe des audits internes dans le contexte propre au Parlement et pourquoi la fonction consultative ouvre la porte à des efforts de collaboration pour améliorer cette institution pour les députés, le personnel et le grand public.

Jennifer Ruff

Continuer la lecture de « Audit interne – Trouver un meilleur moyen »

Conjoints des parlementaires

Article 2 / 11 , 45 no 1 (Printemps)

Conjoints des parlementaires

À l’échelle municipale, provinciale et fédérale, les liens familiaux dans les instances politiques canadiennes sont nombreux. Parents et enfants, grands-parents, petits-enfants, frères, sœurs, membres de la belle-famille : les dynasties familiales, directes et élargies, parsèment l’histoire politique de notre pays.

Or, notre histoire politique a aussi été écrite par des parlementaires liés par l’amour plutôt que par les liens du sang. Parmi les couples connus, beaucoup ont siégé à la Chambre des communes successivement plutôt que simultanément. Fait intéressant, plusieurs veuves ont été élues après le décès de leurs époux.

Continuer la lecture de « Conjoints des parlementaires »

Top