Anniversaires marquants du Manitoba

Article 2 / 13 , Vol 44 No 4 (Hiver)

Anniversaires marquants du Manitoba

Le 14 décembre 2019, on a officiellement donné le coup d’envoi de ce qui devait être une année de célébration du 150e anniversaire du Manitoba et du 100e anniversaire du Palais législatif du Manitoba. Manitoba 150 a organisé un événement gratuit et familial à l’extérieur du Palais législatif, avec des acrobaties en motoneige, des divertissements pour les familles et plus de 300 000 DEL sur le Palais législatif du Manitoba et autour de cet édifice.

L’année d’événements qui devaient rassembler tous les Manitobains afin de célébrer notre province s’est transformée radicalement avec l’arrivée de la COVID-19. Le 8 avril 2020, le premier ministre Brian Pallister a annoncé le report à 2021 de tous les événements prévus dans le cadre du 150e anniversaire en raison de la pandémie.

Le 15 juillet 2020 a également marqué le 150e anniversaire de la proclamation de l’Acte du Manitoba, qui a créé la province du Manitoba. L’Acte du Manitoba a été adopté par le Parlement du Canada et a reçu la sanction royale le 12 mai 1870. Il a ensuite été proclamé le 15 juillet 1870.

Le Manitoba est le lieu de naissance des Métis, peuple dont le chef, Louis Riel, a été chargé de négocier les conditions d’adhésion du Manitoba à la Confédération. Riel a contribué à lancer la résistance de la rivière Rouge et à former un gouvernement provisoire pour représenter les droits des Métis, ainsi que ceux de tous les autres peuples qui habitaient le Manitoba à l’époque.

Sous la direction de Riel, le Parlement canadien et les Métis de la rivière Rouge ont entamé des négociations, qui ont abouti à l’adoption de l’Acte du Manitoba. Le Manitoba reste la seule province à rejoindre le Canada sous la direction des Autochtones.

J’ai eu l’honneur d’organiser une cérémonie pour marquer le 100e anniversaire du Palais législatif du Manitoba et de le réinaugurer. En prenant des précautions pour assurer la distanciation sociale en pleine pandémie, la lieutenante-gouverneure Janice C. Filmon, le premier ministre Brian Pallister et moi-même avons participé à une cérémonie au pied de la statue de Louis Riel sur la rive de la rivière Rouge. Le Palais législatif a été officiellement inauguré le 15 juillet 1920 pour marquer le 50e anniversaire de la création de la province du Manitoba. Il y a eu environ 15 000 visiteurs ce jour-là.

La lieutenante-gouverneure, en tant qu’invitée d’honneur, a officiellement réinauguré l’édifice et a dévoilé une plaque pour commémorer l’importance de cette occasion :

« Le Palais législatif du Manitoba est plus qu’un simple lieu de rencontre. C’est un symbole de notre démocratie. Il contient nos rêves d’une société régie par des principes d’équité, d’égalité et de sagesse. La beauté, l’espoir et l’inspiration vivent dans ses murs. Puisse ce grand bâtiment continuer à inspirer les Manitobains, jeunes et vieux, tout au long de son deuxième siècle. » [Traduction]

J’ai été ravie de dévoiler une capsule temporelle conçue et créée par l’artiste autochtone manitobain Darren Sakwi. Cette capsule temporelle célèbre à la fois le 100e anniversaire du palais et le 150e anniversaire du Manitoba en tant que province et doit être ouverte en juillet 2120.

Elle contient des messages de la lieutenante-gouverneure, du premier ministre, du chef de l’opposition officielle, du chef du Parti libéral, du greffier de l’Assemblée législative et de moimême. La capsule temporelle contient également de nombreux éléments que nous avons soigneusement conservés afin de partager un aperçu des choses de notre époque à l’Assemblée législative que nous espérons que nos futurs collègues et les Manitobains trouveront intéressantes dans un siècle.

Au total, la capsule contient plus de 80 objets d’intérêt et doit être ouverte en juillet 2120.

D’ici là, la capsule historique sera exposée dans la galerie Keystone de notre Palais législatif afin que les visiteurs puissent la voir. Nous craignions que si nous l’enterrions quelque part, elle ne soit pas retrouvée dans 100 ans. De plus, cette capsule est trop belle pour être cachée quelque part.

Pour célébrer le 100e anniversaire du Palais législatif, le personnel de la Bibliothèque de l’Assemblée législative, en collaboration avec le directeur des services d’éducation et de sensibilisation de l’Assemblée législative, a produit le livret « 100 faits pour 100 ans : Le Palais législatif du Manitoba ».

Ce livret contient des renseignements sur la période préalable à la construction du Palais législatif, la conception, les portraits et les artefacts, les sculptures, l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, le Golden Boy, les rénovations et de nombreux autres éléments qui présentent notre Palais législatif, reconnu comme l’un des plus beaux bâtiments d’Amérique du Nord.

Ce livret est accessible sur notre site web à https://www.gov.mb.ca/legislature/visiting/100_anniversary.fr.html.

J’espère que, au fil des pages, vous apprécierez les renseignements sur le magnifique bâtiment dans lequel mes collègues députés et moi-même avons le privilège de travailler au nom de nos électeurs.

Bien que nous n’ayons certainement pas pu célébrer ces événements marquants comme nous l’aurions souhaité cette année, je suis heureuse d’avoir pu organiser cette cérémonie pendant que nous allons de l’avant avec notre « nouvelle normalité ».

J’attends avec impatience le moment où nous pourrons célébrer correctement notre 150e anniversaire, car les Manitobains savent que nous sommes toujours meilleurs ensemble.