La scène canadienne

Article 8 / 11 , Vol 42 No. 1 (Printemps)

La scène canadienne

Décès du Président de l’Assemblée législative du Nunavut, Joe Enook

L’honorable Joe Enook, Président de l’Assemblée législative du Nunavut, est décédé le 29 mars 2019 des suites d’une courte maladie.

À l’annonce de son décès, le Vice-président, Simeon Mikkungwak, a fait la déclaration suivante :

« Mes collègues et moi nous sentons réconfortés à l’idée que son épouse bien-aimée, Mary, l’a accompagné jusqu’à la fin. Le Président Enook a servi ses concitoyens avec passion et a représenté notre institution avec dignité. Sa famille et tous les gens de Pond Inlet sont dans nos pensées. »

Le premier ministre du Nunavut, Joe Savikataaq, a fait la déclaration publique suivante :

« Au nom du gouvernement du Nunavut, j’offre mes sincères condoléances à la famille et aux concitoyens de Joe. J’ai eu l’honneur de travailler à ses côtés pendant quelques années et je peux témoigner de son engagement et de son dévouement à l’égard du bien-être de notre territoire. »

Les drapeaux dans l’enceinte de l’Assemblée législative seront mis en berne en mémoire du Président Enook, et un livre de condoléances a été placé dans le foyer principal.

L’Assemblée législative et ses députés sont reconnaissants des nombreuses marques de sympathie venues de partout au pays.

Joe Enook a été réélu lors des dernières élections générales, tenues le 30 octobre 2017 pour représenter la circonscription de Tununiq à la cinquième législature de l’Assemblée législative du Nunavut.

M. Enook a été élu Président lors des délibérations du Nunavut Leadership Forum, le 17 novembre 2017. Il a assumé cette présidence le 21 novembre 2017, à l’ouverture de la première séance de la cinquième législature de l’Assemblée législative.

Titulaire d’une charge publique pendant les troisième et quatrième législatures, il a par ailleurs occupé les fonctions de vice-président et de président des comités pléniers lors de la quatrième législature.

Avant son élection à l’Assemblée législative, M. Enook a été vice-président de l’exploitation au Nunavut de la Société Nunasi de 2000 à 2011. Il a auparavant travaillé comme adjoint de direction du président de Nunavut Tunngavik Incorporated, de 1994 à 2000. Il a aussi occupé des emplois dans le secteur du tourisme et du voyage. M. Enook a également présidé la Commission scolaire de la division de Baffin et siégé au Conseil scolaire communautaire de Pond Inlet.

L’hon. Joe Enook

De nouveaux greffiers nommés dans trois assemblées

Trois provinces et territoires canadiens ont nommé de nouveaux greffiers ou le feront sous peu.

Le 28 novembre 2018, la nomination de Joey Jeffrey à titre de greffier a été annoncée à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard. M. Jeffrey remplace Charles MacKay après son départ à la retraite le 31 mars.

Monsieur Jeffrey, qui occupait jusqu’à maintenant le poste de directeur des services corporatifs de l’Assemblée depuis six ans, a indiqué que le poste de greffier constitue son emploi de rêve. « J’ai un immense respect pour notre institution. Le fait de pouvoir occuper ce poste à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard est un immense privilège », a t-il déclaré aux médias.

Le 14 février, le Président de l’Assemblée législative de l’Alberta, Robert E. Wanner, a annoncé la nomination de Merwan Saher à titre de huitième greffier de l’Assemblée. M. Saher remplace Robert H. Reynolds.

Après avoir souligné ses quatre décennies de service à la fonction publique, notamment à titre de vérificateur général de l’Alberta pendant huit ans, le président a déclaré que M. Saher a fait ses preuves comme leader constructif et qu’il a montré son dévouement envers le service au public. M. Saher a par ailleurs reçu le prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations de l’Ordre des comptables professionnels agréés de l’Alberta en mai 2018.

Le 4 mars, le Président de l’Assemblée législative du Yukon, Nils Clarke, a annoncé que la Commission des services aux députés a décidé de nommer Dan Cable au poste greffier de l’Assemblée à compter du 4 mai 2019. M. Cable remplacera Floyd McCormick après son départ à la retraite.

Monsieur Cable travaille au ministère de la Justice du Yukon depuis 17 ans, dont 13 à titre de directeur des politiques et des communications. Pendant sa carrière au Ministère, il a dirigé des initiatives législatives et des initiatives de communication dans le cadre des projets de restructuration des services correctionnels et de modernisation du système de gestion des titres de biens-fonds.