Les nouveautés numériques parlementaires en période de COVID-19

Article 9 / 11 , 45 no 1 (Printemps)

Les nouveautés numériques parlementaires en période de COVID-19

Les mesures de santé publique ayant compliqué les réunions et événements en personne, les parlements de tout le Canada ont voulu mettre à l’essai de nouvelles applications et de nouveaux programmes numériques et promouvoir les services numériques existants pour aider les parlementaires et le public à accéder à l’information et à établir une connexion. Dans cet article, l’autrice présente quelques-unes de ces nouveautés.

Emma Davies

Tout au long de la pandémie de COVID-19, les parlements canadiens ont considérablement augmenté leur recours aux plateformes comme Zoom, Skype Entreprise, Cisco WebEx et Microsoft Teams. En effet, les réunions de la Chambre et des comités à la grandeur du pays s’appuient désormais sur ces ressources pour discuter de la question même qui nécessite leur utilisation. Cependant, les parlements ne se sont pas contentés d’utiliser les plateformes numériques préexistantes; ils ont également travaillé à la création de leurs propres outils numériques.

À Ottawa, le Parlement fédéral teste actuellement une application de vote électronique. Ce produit numérique, qui permet aux députés de voter sans être présents en Chambre, fonctionne au moyen d’une technologie combinée de reconnaissance faciale et d’empreintes digitales1. Bien que des tests supplémentaires soient nécessaires, l’application est une première pour le Parlement canadien et représenterait un changement majeur dans les opérations quotidiennes si elle était approuvée. Au cours de la pandémie, la Bibliothèque du Parlement fédéral et l’Office national du film du Canada ont également diffusé une expérience de réalité virtuelle de l’édifice du Centre sur des plateformes comme Steam, Oculus, YouTube et Facebook2. Malgré le long projet de réhabilitation de l’édifice du Centre et les fermetures associées, le public peut toujours interagir avec le bâtiment grâce à cette technologie.

Dans le cas des visites et des activités éducatives, les options virtuelles ont également été une priorité pour les parlements provinciaux pendant la pandémie, car nombre d’entre eux ont utilisé les médias sociaux et les plateformes de communication vidéo pour continuer à présenter leurs programmes de sensibilisation du public. En Colombie-Britannique, la législature a créé un programme de classe virtuelle destiné aux élèves de la troisième à la douzième année3. De même, l’Assemblée nationale du Québec utilise Facebook pour diffuser en direct Les têtes à Papineau, une soirée questionnaire destinée aux membres du public à la recherche d’activités ludiques et éducatives4. Les Territoires du Nord-Ouest ont poussé ce type de travail de sensibilisation un peu plus loin en commandant une application de visite autoguidée. L’application permettra au public de découvrir le Parlement virtuellement dans 13 langues différentes, ce qui pourrait marquer le début d’autres développements numériques pour l’Assemblée législative5.

En Ontario, le Bureau de l’Assemblée législative a mis au point un balado éducatif intitulé « Parlons du parlement » afin de mieux communiquer avec le public6. Axé sur l’histoire et le patrimoine de l’Assemblée législative de l’Ontario, ce balado mensuel est une première incursion dans le milieu du parlement provincial. D’autres, comme l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, ont utilisé les balados de façon plus systématique comme méthode de diffusion de leur période de questions quotidienne7. Il est certainement crucial d’avoir des moyens supplémentaires pour accéder aux réunions législatives en cette période. En effet, vu les mesures de santé publique, il est plus difficile pour les citoyens intéressés de suivre les délibérations depuis les tribunes publiques. Pour plus d’accessibilité, l’Assemblée législative de l’Ontario a également lancé Parlance, une application conçue pour la diffusion en direct des réunions de la Chambre et de certains comités8. Compatible avec les téléphones intelligents, tablettes et téléviseurs Apple et Android, Parlance permet au public de visionner plus facilement les réunions de l’Assemblée législative. De même, l’Assemblée législative du Manitoba a commencé à diffuser sa journée de séance dans son intégralité afin de garantir au public une totale transparence pendant la pandémie9.

Les parlements canadiens ont pris des mesures pour assurer le bon déroulement d’autres types d’activités et d’événements courants, compte tenu des fermetures. En Saskatchewan, l’Assemblée législative a commencé à utiliser une combinaison de services de production à distance et sur place pour publier le hansard10. Les cérémonies d’assermentation en Saskatchewan et en Colombie-Britannique ont été diffusées en continu sur diverses plateformes de médias sociaux11. L’Assemblée législative du Manitoba a transformé son concert annuel des Fêtes en une vidéo préenregistrée pour le visionnement à domicile12. Par ces exemples, nous voyons comment les parlements ont multiplié les efforts pour maintenir le rythme habituel de leurs législatures en se tournant vers des solutions numériques.

Rester en phase avec un monde de plus en plus technologique n’a jamais été aussi important pour les parlements canadiens. Le travail de la législature est traditionnellement quasi indissociable de l’espace physique du bâtiment parlementaire. Cependant, alors que la distanciation reste de mise, les parlements de notre pays s’engagent clairement dans les innovations numériques comme moyen de connecter à la fois les élus et les membres du public au travail législatif. Il sera intéressant de voir quelles solutions s’intégreront durablement dans le fonctionnement quotidien de la vie parlementaire dans un monde post-pandémique.

Notes

1 Joan Bryden, « No Rollcall Votes in Commons If New Electronic Voting App Adopted », CTV News, 21 janvier 2021, www.ctvnews.ca/politics/no-rollcall-votes-in-commons-if-new-electronic-voting-app-adopted-1.5275952.

Parlement : L’expérience virtuelle, https://learn.parl.ca/sites/Learn/default/fr_CA/VR?.

3 Virtual Classroom, https://www.leg.bc.ca/content-peo/Pages/Online-Learning.aspx.

Les têtes à Papineau, https://m.facebook.com/events/412680513417655/.

5 Correspondance avec Nicole Bonnell, par courriel, 16 mars 2021.

6 Balado de l’Assemblée législative de l’Ontario, https://www.ola.org/fr/actualites/ecouter-parlons-parlement-nouveau-balado-lassemblee-legislative.

7 Balado de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, https://www.leg.bc.ca/documents-data/broadcasts-and-webcasts.

8 Application Parlance, https://www.ola.org/fr/parlance-app.

9 Manitoba Legislative Assembly Adopt Measures to Reduce COVID-19 Transmission, https://www.gov.mb.ca/legislature/business/press_release_public_gallery.pdf.

10 Correspondance avec Iris Lang, par courriel, 4 mars 2021.

11 Saskatchewan Cabinet Swearing-in Ceremony, https://www.facebook.com/SKGov/videos/2020-cabinet-swearing-in/377730513443639/; Robert Buffam, « Historic NDP Caucus Sworn in Ahead of Fall B.C. Legislature Session », Île de Vancouver, CTV News, 25 novembre 2020, https://www.vancouverisland.ctvnews.ca/historic-ndp-caucus-sworn-in-ahead-of-fall-b-c-legislature-session-1.5204033.

12 Manitoba Legislative Holiday Show, https://www.safeathomemb.ca/events/the-legislative-holiday-show/.

Top