À propo de la masse : Île-du-Prince-Édouard

À propo de la masse : Île-du-Prince-Édouard 

Le 10 septembre 1964, les participants à la Conférence de la région canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) à Charlottetown décident unanimement de souligner le 100e anniversaire de la rencontre des Pères de la Confédération, et ce, par la présentation d’une masse à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard au nom des sections fédérale et provinciales de l’APC. À cette fin, on met sur pied un comité composé des présidents du Sénat, de la Chambre des communes, de l’Assemblée législative de l’Ontario et de l’Assemblée nationale du Québec pour organiser la conception et la présentation d’une masse digne de ce nom.

Le comité sélectionne le concept soumis par Henry Birks and Sons Ltd., une société canadienne. La masse, la toute première de l’Île-du-Prince-Édouard, est présentée à l’Assemblée législative lors d’une cérémonie spéciale tenue à la Province House le 24 février 1966.

Fabriquée d’argent plaqué or, la masse mesure approximativement 137 cm et pèse 4,5 kg. Les emblèmes des 10 provinces l’entourent, sous la couronne. Sous les emblèmes sont gravés les armoiries du Canada et les noms des donateurs de la masse. L’emblème floral de l’Île-du-Prince-Édouard, le sabot de la Vierge, est aussi gravé à divers endroits.

Lorsque la masse est placée sur le bureau, l’emblème de l’Île-du-Prince-Édouard doit faire face au plafond.

Ryan Reddin

Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard