Activités de l’APC

Activités de l’APC

Nouveau Président de l’Assemblée législative de la Saskatchewan

Le 12 mars, le député provincial Mark Docherty, du Parti de la Saskatchewan, s’est fait élire Président de l’Assemblée législative de la Saskatchewan. Il succède ainsi à Corey Tochor qui a démissionné en janvier pour tenter de se faire élire sous la bannière du Parti conservateur fédéral dans la circonscription de Saskatoon—University.

Sept députés (dont Glen HartDelbert KirschWarren MichelsonEric Olauson et Colleen Young du Parti de la Saskatchewan, ainsi que Danielle Chartier du NPD) ont brigué la présidence. M. Docherty, qui représente la circonscription de Regina Coronation Park, a gagné au cinquième tour de scrutin.

Le premier ministre, Scott Moe, et le chef de l’opposition officielle, Ryan Meili (qui sont tous les deux nouveaux dans leurs fonctions) ont conduit M. Docherty vers le fauteuil. Affublé du tricorne et de la toge du Président, M. Docherty a dit à la blague : « C’est la raison pour laquelle j’ai fait campagne ».

Avant sa carrière politique, M. Docherty a obtenu un baccalauréat en sciences, un baccalauréat en justice ainsi qu’une maîtrise en travail social. Il a également donné des cours à l’Université de Regina et à l’École polytechnique de la Saskatchewan. Athlète décoré, M. Docherty a joué à la crosse, au rugby ainsi qu’au handball, et il a participé à des compétitions internationales de triathlon. Il s’est également grandement investi dans de nombreux organismes communautaires, notamment à titre de directeur de Dales House, qui offre des services aux jeunes en difficulté.

Élu pour la première fois dans la province en 2011, M. Docherty a été ministre des Parcs, de la Culture et du Sport, ministre responsable de la Commission de la capitale provinciale ainsi que secrétaire législatif pour la condition des personnes handicapées et secrétaire législatif du premier ministre (Immigration et Culture).