APC : La scène canadienne

Article 11 / 11 , Vol 34 No 2 (Été)

APC : La scène canadienne

Nouveau président de l’Assemblée nationale du Québec

Le 5 avril 2011, Jacques Chagnon a été élu président de l’Assemblée nationale du Québec en remplacement d’Yvon Vallières, qui a démissionné.

M. Chagnon a été élu pour la première fois à l’Assemblée nationale en tant que député de Saint-Louis en 1985. Il a été réélu en 1989, 1994 (dans la nouvelle circonscription de Westmount—Saint-Louis), 1998, 2003 et 2007.

Né à Montréal, il est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université Concordia et d’une formation d’études supérieures en science politique et en droit à l’Université de Montréal. Il a été directeur général de la Fédération des commissions scolaires catholiques du Québec de 1982 à 1985.

M. Chagnon a assumé plusieurs fonctions parlementaires, dont celles d’adjoint parlementaire au ministre de l’Administration et de la Fonction publique et président du Conseil du Trésor de 1986 à 1994. Il a été ministre de l’Éducation et président du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) en 1994. Il a présidé le caucus du parti de l’opposition officielle de 1996 à 2003, et du Comité de l’administration publique en 1997 et 1998.

M. Chagnon a été ministre de la Sécurité publique de 2003 à 2005. Il a occupé le poste de deuxième vice-président de l’Assemblée nationale de 2007 jusqu’à son élection à la présidence de l’Assemblée nationale.

Nouveau greffier en Nouvelle-Écosse

Le 11 janvier 2011, Neil Ferguson a été nommé greffier en chef de l’Assemble législative de la Nouvelle-Écosse, poste qu’il occupait par intérim depuis le départ de Rod MacArthur, en août 2010.

Diplômé en droit de la Dalhousie Law School en 1986, il s’est joint à la fonction publique de la Nouvelle-Écosse après plusieurs années de pratique du droit dans le secteur privé. Il a travaillé au ministère de la Justice. Il a occupé le poste de conseiller législatif et, en avril 2002, a été nommé greffier adjoint de l’Assemblée législative.

Il est coauteur avec Bruce E. Davidson de Style and Procedures Manual — Drafting Regulations & Reports and Recommendations in Nova Scotia publié par le ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse.

Conférence régionale à l’Île-du-Prince-Édouard

En 2011, l’Île-du-Prince-Édouard célèbre 160 ans de gouvernement responsable. La section prince-édouardienne de l’Association parlementaire du Commonwealth sera l’hôte de la 49e Conférence régionale canadienne ainsi que des réunions des Femmes parlementaires du Commonwealth (FPC) et du Conseil régional canadien.

La date d’arrivée officielle pour les FPC sera le 13 juillet. Il y aura une réception en soirée pour les déléguées. Celles-ci se réuniront le lendemain, jour du début de la Conférence régionale, qui prendra fin le 19.

Outre les séances de travail, quelques visites guidées facultatives sont prévues pour la centaine de délégués parlementaires et observateurs attendus.

Réunion du Comité exécutif de l’APC à Whitehorse

La section du Yukon de l’Assemblée parlementaire du Commonwealth a été l’hôtesse de la réunion semestrielle du Comité exécutif de l’APC, du 23 au 28 février. La réunion avait été précédée d’une rencontre d’une journée, également tenue à Whitehorse, du groupe de travail, un groupe parlementaire spécial chargé d’examiner des formules permettant de renforcer la structure organisationnelle et les usages de l’APC.