Activités de l’APC : La scène canadienne Vol 37 No 4

Article 7 / 9 , Vol 37 No 4 (Hiver)

Activités de l’APC : La scène canadienne

Nouveau Président au Nouveau-Brunswick

Le 24 octobre, Chris Collins, député provincial libéral de Moncton-Centre, a été élu Président de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. M. Collins remplace Dale Graham, député du Parti progressiste-conservateur à la retraite. Avant d’être élu député provincial au cours d’une élection partielle, M. Collins siégeait au conseil municipal de Moncton. À compter de sa réélection à l’Assemblée législative en 2010, il a agi à titre de porteparole de l’opposition en matière d’éducation postsecondaire, de formation et de travail, d’environnement, d’énergie et de justice. À l’extérieur de la scène politique, M. Collins s’est porté à la défense des parents d’enfants malades. En 2013, Collins, dont le fils Sean est décédé du cancer à l’âge de 13ans en 2007, a fait le tour du Canada à vélo et recueilli 100000 $ au profit des enfants atteints du cancer.

M. Collins a dit devant les députés être « honoré et profondément touché » d’être élu Président et a promis de faire de son mieux au cours des prochaines sessions pour « respecter les traditions qui régissent la charge de Président et assurer le bon fonctionnement de la Chambre ».

36e Colloque de la Région du Canada

Du 16 au 19 octobre, le Delta Barrington d’Halifax a été l’hôte du Colloque annuel de la Région du Canada de l’APC. Dans le cadre des cinq séances de travail et des trois séances de réseautage, les délégués de partout au pays ont discuté de divers aspects de la procédure parlementaire et du perfectionnement professionnel.

Au cours d’une séance présidée par le député provincial de l’Ontario Rick Nicholls et tenue le 17 octobre, le Président de l’Assemblée législative de la Saskatchewan, Dan D’Autremont, le Président de Terre-Neuve-et-Labrador, Wade Verge, et le Président de la Nouvelle Écosse, Kevin Murphy, ont discuté de leurs fonctions administratives sans cesse croissantes. Au cours d’une séance présidée par la députée néoécossaise Terry Farrell, Donald Naulls, professeur agrégé au département de science politique de l’Université Saint Mary’s, a parlé du rôle des assemblées législatives canadiennes au sein d’un gouvernement moderne. Le député Joe Preston a pour sa part traité des dernières réformes procédurales à la Chambre des communes dans le cadre d’une séance de travail sous la présidence de la députée albertaine Genia Leskiw.

Le 18 octobre, pendant la séance présidée par le député provincial québécois Gerry Sklavounos, le député provincial saskatchewanais John Nilson et le député provincial québécois Sylvain Gaudreault ont abordé divers aspects du perfectionnement professionnel continu des parlementaires. La dernière séance, présidée par la députée provinciale de l’Île-du-Prince-Édouard, au cours de laquelle M. Sklavounos, député, et Elizabeth Wozniak, avocate en droit de l’immigration d’Halifax, ont présenté des exposés sur l’intégration des immigrants au sein de la société canadienne. À la suite de ces présentations, les délégués ont été invités à visiter le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, qui a été la porte d’entrée au Canada de un million d’immigrants, de réfugiés, d’épouses de guerre, d’enfants évacués et de personnes déplacées de 1928 à 1971.

Le secrétaire général de l’APC

William Shija, secrétaire général de l’Association parlementaire du Commonwealth (PAC), est décédé le 4 octobre, à la veille de la 60e Conférence parlementaire du Commonwealth, qui a eu lieu à Yaoundé, au Cameroun.

Ancien député et ancien ministre en Tanzanie, M. Shija était le premier Noir d’origine africaine à devenir secrétaire général de l’Association lors de son entrée en fonction, le 1er janvier 2007. Il laisse dans le deuil son épouse, Getruda Peter Shija, et leurs cinq enfants. Son décès a été un choc pour de nombreuses personnes et un coup dur pour les membres du personnel du siège social de l’APC, qui lui doivent beaucoup.