Activités de l’APC : La scène canadienne Vol 39 No 1

Activités de l’APC : La scène canadienne

Nouveau Président – Territoires du Nord-Ouest

Jackson Lafferty a été élu, par acclamation, Président de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest le 14 décembre 2015, en remplacement de Jackie Jacobson.

Vainqueur d’une élection partielle dans la circonscription de Monfwi en 2005, il a été réélu en 2007, en 2011 et, par acclamation, en 2015.

Natif de Behchoko, Jackson Lafferty a été à l’école à Yellowknife puis est parti étudier le commerce et le développement communautaire au collège de Red Deer et à l’Université de Lethbridge. Avant de postuler à une charge publique, il a travaillé à titre de superviseur d’accords de participation pour Diavik Diamond Mines Inc.; de coordonnateur en matière de développement communautaire et d’autonomisation pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest; d’administrateur pour la Rae-Edzo School Society et de directeur adjoint pour la Rae-Edzo Dene Band Development Corporation.

À l’Assemblée, il a occupé le poste de vice-premier ministre, de ministre de l’Éducation, de la Culture, de l’Emploi et de ministre responsable de la Commission de l’indemnisation des travailleurs et de la sécurité au travail. Ardent défenseur de la langue, de la culture et de la revitalisation du patrimoine, il a joué un rôle de premier plan dans la mise en place du Secrétariat aux affaires francophones et du Secrétariat des langues autochtones.

Nouveau Président – Terre-Neuve-et-Labrador

Les députés élus à la Chambre d’assemblée à l’occasion des élections générales du 30 novembre 2015 ont été assermentés le matin du 18 décembre 2015. Le lieutenant-gouverneur Frank Fagan les a convoqués dans l’après-midi pour l’élection du nouveau Président, premier point à l’ordre du jour.

Deux députés ont soumis leur candidature : Tom Osborne de Waterford Valley et Scott Reid de St. George’s—Humber. Le Règlement de la Chambre avait été modifié en 1999 pour que l’élection du Président puisse se tenir à vote secret. C’était cependant la toute première élection du genre. Tom Osborne, sorti vainqueur du dépouillement, est devenu Président de la 48elégislature.

Natif de St. John’s, Tom Osborne a fait ses études au collège Cabot et à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Avant d’entrer en politique, il a travaillé pour Statistique Canada, pour le Centre d’encadrement des petits entrepreneurs et avec le Penney Group of Companies.

Représentant la circonscription de Waterford Valley (anciennement St. John’s-Sud) depuis 1996, il est le plus ancien député en poste à l’Assemblée législative. Il a occupé les fonctions de vice-président de 2007 à 2011 ainsi que différents postes au sein du Cabinet, dont ceux de ministre de l’Environnement, du Travail, de la Santé et de la Justice.