Activités de l’APC : La scène canadienne Vol 39 No 2

Activités de l’APC : La scène canadienne

Nouveau Président à l’Assemblée législative de la Saskatchewan

À l’issue de deux tours de scrutin, les députés de la 28e législature de l’Assemblée législative de la Saskatchewan ont élu comme nouveau Président le député de Saskatoon Eastview, Corey Tochor. M. Tochor a défait le Président sortant Dan D’Autremont, qui occupait ce rôle depuis 2011, et Gregory Brkich, député d’Arm River.

En tant que vice-président des comités, M. Tochor a collaboré étroitement avec M. D’Autrement sur de nombreuses questions de procédure. « C’est ce qui m’a donné envie de devenir Président », explique t il. Bien qu’il considère son prédécesseur comme un mentor, M. Tochor affirme : « Je serai un Président différent, probablement parce que je viens d’un horizon différent. Je traiterai chaque question à mesure qu’elle se présente. »

M. Tochor est né et a grandi à Esterhazy, en Saskatchewan. Avant son élection comme député provincial en 2011, il était propriétaire et administrateur de Health Conveyance Inc., une entreprise de communication qui offre un service de messagerie électronique à des établissements de santé dans toute la province.

Nouvelle présidente à l’Assemblée du Manitoba

Les députés du Manitoba ont élu Mme Myrna Driedger à titre de présidente de l’Assemblée législative le 16 mai dernier. Mme Driedger succède ainsi au président Daryl Reid, qui a décidé de ne pas se représenter lors des dernières élections provinciales.

« Je remercie les députés de l’insigne honneur qu’ils m’ont fait », a-t-elle déclaré à l’Assemblée au moment de son élection. « Je quitte le parquet de l’Assemblée pour occuper le fauteuil présidentiel. Je renonce par le fait même à mes sentiments et à mes activités partisanes pour m’acquitter avec impartialité et du mieux que je peux des fonctions importantes qui m’incombent en tant que présidente de l’Assemblée législative. »

Mme Driedger est née à Benito, au Manitoba. Avant d’être élue députée progressiste-conservatrice dans Charleswood lors de l’élection partielle de 1998, elle a fait carrière comme infirmière autorisée et a siégé à titre de présidente-directrice générale de Child Find Manitoba.

Mme Driedger a également assumé plusieurs fonctions à l’Association parlementaire du Commonwealth, où elle a en outre été nommée en 2011 pour un mandat de trois ans à la présidence de la Région canadienne des Femmes parlementaires du Commonwealth (FPC), et a été vice-présidente du réseau international des FPC.