Activités de l’APC
Conférence régionale canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth
La 58e Conférence régionale canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC), qui s’est déroulée du 16 au 22 juillet 2022, a attiré plus de 80 délégués et 36 autres invités à Charlottetown.
C’est dans l’Île-du-Prince-Édouard, où s’est tenu l’événement riche en séances de travail et autres activités, que s’est effectué cet agréable retour aux rassemblements en personne après deux ans de réunions virtuelles dues à la pandémie de COVID-19.
Femmes parlementaires du Commonwealth (FPC)
Après les membres du Comité directeur des FPC ont consacré une journée à des réunions de travail, Lisa Thompson, présidente de la Région canadienne des FPC, a accueilli les participantes à la première séance de travail le 18 juillet, qui a permis de revenir sur les activités précédentes de l’organisation, d’approuver le budget et le plan stratégique de 2022-2023, et de discuter des moyens d’augmenter le financement.
À l’occasion d’une séance présidée par la députée néo-écossaise Susan LeBlanc intitulée « Les femmes en politique : Où en sommes-nous? », Myrna Driedger, Présidente de l’Assemblée législative du Manitoba, s’est penchée sur les changements dans nos politiques et l’esprit d’entraide tandis que la planète est aux prises avec la pandémie. La Présidente Driedger, qui assume actuellement la présidence internationale des FPC, a fait observer qu’on s’attend à ce que les femmes parlementaires donnent l’exemple, qu’elles encouragent les gens à participer et qu’elles orientent les politiques. Elles doivent aussi songer à paver la voie à d’autres afin que davantage de femmes puissent acquérir des connaissances et de l’expérience qui leur permettront de réaliser qu’elles aussi peuvent changer les choses dans n’importe quel ordre de gouvernement. Son exposé s’est penché sur ce à quoi pourrait ressembler l’avenir et sur les portes à ouvrir pour que cela se réalise.
Sweta Daboo, directrice générale de la Coalition pour les femmes au gouvernement de l’ÎleduPrinceÉdouard, a étudié comment la COVID19 a transformé les milieux de travail pour de nombreuses femmes, et les possibilités de réseautage qu’offrent les réunions virtuelles. La séance, présidée par la députée du Québec Marie-Hélène Gaudreau, avait pour but de discuter des façons d’atteindre un équilibre dans cette nouvelle réalité hybride où les réunions en personne côtoient les réunions à distance.
Une dernière séance portait sur les moyens d’améliorer les résultats futurs. Sheryl MacAuley, présidente-directrice générale de Startup Zone, a demandé aux participants comment ils imaginaient la vie des femmes en politique dans cinq ans. Les participants ont ensuite formé de petits groupes pour discuter de la question, puis présenter leurs réponses.
Conférence régionale canadienne de l’APC
Dans la soirée du 18 juillet, Antoinette Perry, lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard, et Colin LaVie, Président de l’Assemblée législative de cette province, ont officiellement accueilli les participants à la conférence.
Le lendemain matin, le Président LaVie a présidé les deux premières séances de travail; les délégations des diverses régions des FPC y ont fait le point sur leurs administrations respectives.
Angela Pitt, vice-présidente de l’Assemblée législative de l’Alberta, a présidé un groupe de discussion sur les projets de loi d’initiative parlementaire du point de vue de l’Île-du-Prince-Édouard, qui mettait en vedette les députés Cory Deagle et Lynne Lund, ainsi que Hal Perry, vice-président de l’Assemblée législative de cette province.
Lors de la dernière séance de la journée, présidée par Tony Loffreda, sénateur du Québec, le Président de l’Assemblée nationale du Québec, François Paradis, a décrit comment la table ronde citoyenne du Québec avait permis de favoriser l’innovation dans une législature moderne.
Le 20 juillet, Raj Chouhan, Président de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, a parlé du nouveau cadre de gouvernance de l’Assemblée (voir la Revue parlementaire canadienne, volume 45, no ١) à l’occasion d’une réunion présidée par Bill Oliver, Président de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.
Lors de la deuxième séance de cette journée, le Président Paradis a présidé à une discussion intitulée « Le langage et les comportements non parlementaires et les attentes en évolution » du Président Nathan Cooper de l’Assemblée législative de l’Alberta. Cette présentation, qui est en cours de révision aux fins de publication, devrait paraître dans notre prochain numéro.
Les deux dernières séances de travail ont eu lieu le 21 juillet. Lors de la première, présidée par Derek Bennett, Président de l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador, Nils Clarke, ministre de l’Environnement du Yukon, a présenté un exposé intitulé « Les changements climatiques : créer des infrastructures résilientes, réduire les GES et énergies vertes » et illustrant les mesures prises par un des territoires nordiques du Canada pour lutter contre les effets des changements climatiques.
Myrna Driedger, Présidente de l’Assemblée législative du Manitoba, a présidé une séance sur les projets de restauration des édifices législatifs. Emily Doiron, greffière adjointe de l’administration hôte, a parlé des travaux de restauration patrimoniaux récemment effectués à la Province House de l’Î.-P.-É.
À la conclusion de cette conférence, les regards sont maintenant tournés vers la prochaine Conférence internationale de l’Association parlementaire du Commonwealth qui aura lieu à Halifax.
Will Stos
Directeur, Revue parliamentaire canadienne
La 65e Conférence parlementaire du Commonwealth
À la fin août, la ville d’Halifax a accueilli plus de 600 parlementaires, membres du personnel parlementaire et décideurs de tout le Commonwealth réunis pour la Conférence parlementaire annuelle du Commonwealth. Il s’agissait de la première occasion pour l’ensemble des membres de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) de participer à une conférence en présentiel depuis le début de la pandémie de COVID-19. Ce fut un honneur pour moi, à titre de président de l’Association au moment de la Conférence, de participer à cet important événement
Durant la Conférence, les parlementaires ont pu faire du réseautage, ont discuté d’enjeux importants, ont partagé des pratiques exemplaires et ont fourni des orientations au secrétariat lors de l’Assemblée générale. Trois grands réseaux : les petites sections de l’APC, les Femmes parlementaires du Commonwealth et les Parlementaires handicapés du Commonwealth ont permis à leurs membres de discuter de sujets importants et, si nécessaire, de tenir des élections. Parallèlement à la Conférence la Society of Clerks-at-the-Table in Commonwealth Parliaments a discuté des meilleures pratiques en matière de procédure et d’administration.
Les Canadiens ont participé activement aux travaux des trois réseaux. À titre d’exemple, l’honorable Jeanie McLean, du Yukon, a parlé des indicateurs de bien-être pour les petites sections et l’honorable Mark Monaghan, des Territoires-du-Nord-Ouest, a fait une présentation sur l’établissement d’économies durables dans les petites sections. L’honorable Myrna Driedger, présidente de l’Assemblée législative du Manitoba et des Femmes parlementaires du Commonwealth, a présidé un atelier sur la façon de lutter efficacement contre toutes les formes de violence et de harcèlement au Parlement, tandis que Mme Iqra Khalid, de la Chambre des communes, a fait la promotion des parlements sensibles au genre après la pandémie. L’honorable Carla Qualtrough, ministre fédérale de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, a fait une présentation pendant la Conférence sur l’application de normes relatives aux technologies d’assistance au sein des parlements du Commonwealth.
Son Excellence, la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada et vice-présidente d’honneur de l’Association, a officiellement inauguré la 65e Conférence parlementaire du Commonwealth. Lors de la cérémonie d’ouverture, j’ai prononcé l’allocution de bienvenue et l’honorable George J. Furey, Président du Sénat du Canada, a lu aux participants de la Conférence le message de bonne volonté de la marraine de l’Association à l’époque, Sa Majesté la reine Elizabeth II. En tant qu’hôte de la 65e Conférence, la région canadienne de l’Association a présenté le Canada et la magnifique ville d’Halifax. Dans le cadre du programme culturel, les délégués ont eu l’occasion d’explorer Halifax et Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, y compris le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, et d’en apprendre davantage sur le Canada et sa culture.
Des ateliers inspirés par le thème de la Conférence : « Des Parlements forts, inclusifs, accessibles et responsables : pierre angulaire de la démocratie et élément essentiel au développement » ont rassemblé les participants, y compris des parlementaires canadiens qui y ont apporté de précieuses contributions. M. Chris d’Entremont, viceprésident de la Chambre des communes, l’honorable Nathan Cooper, président de l’Assemblée législative de l’Alberta, et Mme Catherine Fife, députée à l’Assemblée législative de l’Ontario, ont parlé des moyens mis en œuvre par les parlements pour rester pertinents dans le cadre de la réponse à la pandémie. Mme Susan Leblanc, de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, a pris part à une table ronde des jeunes sur la cyberintimidation et la santé mentale. La présidente Driedger et Mme Julie Green, des Territoires-du-Nord-Ouest, ont participé à un débat de spécialistes sur les moyens de créer des parlements sensibles au genre. L’honorable Keith Bain, président de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, a présidé une table ronde sur le rôle des parlements dans la réalisation du développement durable.
Durant l’Assemblée générale, les membres ont approuvé plusieurs modifications constitutionnelles, dont l’une garantissant une plus grande représentation des femmes au sein des délégations et des instances de gouvernance de l’Association.
La Conférence a fourni une précieuse occasion de réseautage et d’apprentissage pour l’ensemble des participants. Je tiens à féliciter mes collègues et les membres de la région canadienne de l’Association, notamment les parlementaires fédéraux, les présidents des provinces et des territoires et les députés, d’avoir assuré le succès de la 65e Conférence. Je suis reconnaissant envers les membres du personnel qui ont travaillé sans relâche pour organiser la Conférence et aux délégués venus de monde entier pour participer à cette Conférence à Halifax. Je sais que nous sommes tous impatients de nous rassembler lors des prochaines activités de l’Association, notamment la 66e Conférence qui se tiendra au Ghana en 2023.
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II peu après la tenue de la Conférence. Sa Majesté a servi le Canada et le Commonwealth avec beaucoup de distinction et de dévouement. Tout au long de son règne, la reine a appuyé l’Association, agissant à titre de marraine depuis 1989. Je ne doute pas de l’engagement de son successeur, le roi Charles III, au cours des prochaines années.
Anthony Rota
Président, Chambre des communes