Conjoints des parlementaires

Article 2 / 11 , 45 No. 1 (Printemps)

Conjoints des parlementaires

À l’échelle municipale, provinciale et fédérale, les liens familiaux dans les instances politiques canadiennes sont nombreux. Parents et enfants, grands-parents, petits-enfants, frères, sœurs, membres de la belle-famille : les dynasties familiales, directes et élargies, parsèment l’histoire politique de notre pays.

Or, notre histoire politique a aussi été écrite par des parlementaires liés par l’amour plutôt que par les liens du sang. Parmi les couples connus, beaucoup ont siégé à la Chambre des communes successivement plutôt que simultanément. Fait intéressant, plusieurs veuves ont été élues après le décès de leurs époux.

Dans le présent article, cependant, nous vous présentons d’anciens parlementaires qui siégeaient ensemble tout en étant partenaires de vie.

Nina et Gurmant Grewal

Nina et Gurmant Grewal sont le premier couple légalement marié à avoir siégé en même temps au Parlement. Leur parcours vers Ottawa a débuté à l’autre bout du monde. Gurmant, né en Inde, et Nina, originaire du Japon, ont vécu au Libéria avant d’immigrer au Canada. Gurmant a été élu député en 1997 dans la circonscription de Surrey-Centre, en Colombie-Britannique, puis réélu en 2000. De 2004 à 2006, il a représenté la circonscription de Newton—Delta-Nord. Il n’a pas sollicité de nouveau mandat comme député conservateur en janvier 2006. Nina Grewal a représenté la circonscription de Fleetwood—Port Kells durant quatre mandats, soit de 2004 à 2015, sous la bannière du Parti conservateur du Canada, au cours desquels elle a notamment milité en faveur de lois contre le vol d’identité.

Jack Layton et Olivia Chow

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a également compté dans ses rangs un couple influent au cours des dernières années : Jack Layton et Olivia Chow. D’abord élu au Conseil municipal de Toronto en 1982, Layton commence à fréquenter la candidate au poste de commissaire scolaire Olivia Chow alors qu’il se présente comme conseiller au Conseil métropolitain de Toronto en 1985. Ils se sont mariés en 1988. Chow est élue au Conseil métropolitain de Toronto en 1991. Layton, devenu chef du NPD en 2003, est élu comme député de la circonscription de Toronto—Danforth en 2004. Après deux tentatives en 1997 et 2004, Chow a réussi à remporter le siège fédéral de Trinity-Spadina en 2006. Le duo est le second couple légalement marié après les Grewal à siéger ensemble dans l’histoire parlementaire. Moins de quatre mois après avoir mené le NPD à sa plus grande victoire, en 2011, Layton, alors chef de l’Opposition officielle, décède. En 2014, Chow renonce à son siège de députée fédérale pour se présenter à la mairie de Toronto.

Rahim Jaffer et Helena Guergis

Élu pour la première fois dans la circonscription d’Edmonton-Strathcona en 1997 pour le Parti réformiste du Canada (plus tard pour le Parti conservateur du Canada), Rahim Jaffer a occupé plusieurs postes, dont celui de critique des affaires étrangères et du commerce et de président du caucus. Helena Guergis, également d’allégeance conservatrice, a été élue en 2004 dans la circonscription de Simcoe-Grey. Guergis a occupé plusieurs postes, dont celui de secrétaire d’État et est restée député jusqu’en 2011. Le lendemain de la défaite électorale de Jaffer en 2008, le couple a décidé de devancer ses projets de mariage et de se marier le jour même. C’est l’ex-député Ian McClelland qui aurait tenu la cérémonie de mariage.

Ève-Mary Thaï Thi Lac et Claude Guimond

Ève-Mary Thaï Thi Lac et Claude Guimond se sont rencontrés lors du caucus du Bloc québécois de janvier 2008. La députée Thi Lac était devenue la première Canadienne d’origine vietnamienne à être élue à la Chambre seulement quelques mois auparavant lors d’une élection partielle en 2007. M. Guimond a remporté son siège dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques à l’automne 2008. Ils se sont mariés en septembre 2010. Dans un article sur leur relation et leur défaite électorale respective, en 2011, Mme Thi Lac reconnaît que l’engagement politique demande des sacrifices. C’est pourtant leur passion commune pour la politique qui les a unis.

Marilène Gill et Xavier Barsalou-Duval

Actuellement, Marilène Gill (Manicouagan) et Xavier Barsalou-Duval (Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères) siègent à la Chambre des communes en tant que membres du caucus du Bloc Québécois et conjoints. Tous deux occupent leur poste respectif depuis les élections générales de 2015. Dans un article évoquant leur relation, on apprend que, bien qu’ils se soient rencontrés pendant la campagne électorale de 2015, c’est le covoiturage entre leurs circonscriptions et Ottawa qui les a rapprochés. En 2017, ils sont devenus le premier couple de députés en exercice à devenir parents.

Même si les couples qui siègent ensemble à la Chambre des communes sont rares, il y aura certainement d’autres duos parlementaires en politique fédérale.

Nellie Winters

Direction des recherches pour le Bureau, Chambre des communes

Sources

Thériault, Carl, « Ève-Mary Thaï Thi Lac et Claude Guimond unis dans la défaite », Le Soleil, 6 mai 2011.

Parlinfo, Parlementaires, Bibliothèque du Parlement, consulté en janvier 2022.

Nos Communes, Députés, Chambre des communes du Canada, consulté en janvier 2022.

Archives de CBC, « Jack Layton and Olivia Chow, a political love story », CBC, 23 août 2011.

Lapointe, Diane, « Le député Barsalou Duval rencontre l’amour… sur la route d’Ottawa », La Relève, 14 février 2018.

Wright Allen, Samatha, « And baby makes history: Bloc couple first pair of sitting MPs to become parents », Hill Life & People, The Hill Times, 8 novembre 2017.

Top