Le tailleur rose au Palais rose: Le discours vestimentaire à travers le portrait de Kathleen Wynne
Les choix vestimentaires des députées sont souvent scrutés et, par conséquent, ils sont souvent mûrement réfléchis. Ce croquis parlementaire s’appuie sur le portrait de l’ancienne première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, à Queen’s Park, pour examiner le discours entourant la tenue vestimentaire des femmes parlementaires.
Annie Dowd
Le guide touristique tend le bras et pointe le portrait derrière Le guide touristique tend le bras et pointe le portrait derrière lui. Les murs de Queen’s Park regorgent d’œuvres d’art, et pourtant, c’est le seul portrait visible qui représente une femme parlementaire. Il s’agit de Kathleen Wynne, la vingt-cinquième première ministre de l’Ontario. La différence entre le portrait de Wynne et les vingt-quatre autres portraits des anciens premiers ministres est frappante. Au milieu d’une mer de costumes et de cravates, elle se distingue par son tailleur-jupe rose pastel.
Le guide explique que même si Wynne ne portait pas souvent du rose lorsqu’elle était première ministre, le choix de le faire pour le portrait était intentionnel. Cependant, l’intentionnalité en matière de mode n’était pas nouvelle pour Wynne. Première et unique femme première ministre de l’histoire de l’Ontario, il semble que les choix vestimentaires délibérés aient été courants tout au long de sa carrière politique, et plus particulièrement pendant son mandat de première ministre.
Lors d’une discussion avec la professeure de sciences politiques et auteure Kate Graham, Wynne a donné un aperçu des discussions internes qui ont eu lieu autour de son style. Wynne a expliqué : « Nous avions ces conversations absurdes sur les foulards et les couleurs que je devais ou non porter. »1 On s’inquiétait quant à savoir si les foulards la faisaient « paraître riche ».2
Wynne a expliqué que, de son point de vue, plus elle perdait de popularité, plus les gens paniquaient_:
«_Est-ce que tu portes le bon maquillage? Est-ce que tu portes les bons vêtements? Est-ce que tu te présentes correctement?_»3 Ces préoccupations reflètent l’attention particulière et disproportionnée dont font souvent l’objet les femmes parlementaires et politiciennes en raison de leur apparence, y compris leur tenue vestimentaire.
Les discussions sur le genre et la tenue vestimentaire ont émergé historiquement et contemporainement dans divers contextes politiques et parlementaires. Plus récemment, les codes vestimentaires genrés ont fait l’objet de discussion à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique en 2019, dans le cadre du
« mouvement pour le droit de porter des bras nus », catalysé par la question des femmes députées portant des hauts sans manches à l’Assemblée.4
Dans un article sur l’Assemblée législative de l’Ontario, Kate Korte soutient que les directives vestimentaires limitent la pleine prise en compte de la diversité des genres et des cultures. L’étude révèle que les normes et les binarités de genre continuent de régir et de perpétuer les codes vestimentaires dans les espaces politiques, enforçant ainsi la perception corrélative entre genre, apparence et pouvoir.
Bien que Wynne ne porte pas de foulard dans le portrait de Queen’s Park, un foulard à fleurs repose sur une chaise dans le coin avant du tableau. Le symbolisme de ce foulard a été analysée par divers journalistes, dont Judith Timson du Toronto Star, qui l’a décrit comme « un symbole instantané du leadership politique féminin qui faisait auparavant défaut à Queen’s Park. »5
Wynne a été transparente quant à la logique multidimensionnelle qui a motivé le placement du foulard parmi d’autres éléments symboliques qui personnalisent le portrait. Lors de son discours prononcé lors du dévoilement du portrait, Wynne a expliqué que le foulard est drapé sur le fauteuil pour montrer qu’une femme peut être première ministre avec ou sans foulard, déclarant simplement :
« J’adore les foulards. J’aime la touche de couleur. J’aime la douceur. »6.
Les journalistes comme Timson sont également confrontés au paradoxe des discours entourant la mode des femmes parlementaires. Si les vêtements ont toujours été et continuent d’être utilisés de manière symbolique et stratégique pour promouvoir des messages et des positions politiques, nombreux sont ceux qui commencent à se demander s’ils doivent faire l’objet d’une attention particulière ou d’une conversation.
Le foulard représente-t-il une possibilité ? Symbolise-t-il l’abandon des préoccupations liées à la perception et à la présentation ? Discuter du symbolisme du foulard au lieu de réfléchir à la carrière de la première femme ouvertement gaie au poste de première ministre de l’Ontario perpétue-t-il un discours qui mérite d’être examiné de près ?
En parcourant le couloir de Queen’s Park, les portraits des anciens premiers ministres témoignent d’une transformation progressive des attitudes et des tenues vestimentaires acceptées au fil du temps. Dans les années 1960, les premiers ministres ont commencé à abandonner les gilets au profit des costumes deux-pièces, et certains, comme David Peterson et Bob Rae ont même complètement abandonné leur veston. Pourtant, le portrait de Wynne est unique.
Le portrait de Wynne offre une occasion unique et concrète de réfléchir à la fois à la représentation des femmes en politique parlementaire et aux discussions sexospécifiques qui continuent d’entourer les femmes parlementaires.
Lors de la cérémonie de dévoilement, Wynne a exprimé son espoir que le portrait serve de signe aux jeunes qu’ils peuvent aspirer à devenir premiers ministres, quel que soit leur genre. Et peut-être, peu importe leur tenue vestimentaire.
En parcourant le couloir de Queen’s Park, les portraits des anciens premiers ministres témoignent d’une transformation progressive des attitudes et des tenues vestimentaires acceptées au fil du temps. Dans les années 1960, les premiers ministres ont commencé à abandonner les gilets au profit des costumes deux-pièces, et certains, comme David Peterson et Bob Rae ont même complètement abandonné leur veston. Pourtant, le portrait de Wynne est unique.
Le portrait de Wynne offre une occasion unique et concrète de réfléchir à la fois à la représentation des femmes en politique parlementaire et aux discussions sexospécifiques qui continuent d’entourer les femmes parlementaires.
Lors de la cérémonie de dévoilement, Wynne a exprimé son espoir que le portrait serve de signe aux jeunes qu’ils peuvent aspirer à devenir premiers ministres, quel que soit leur genre. Et peut-être, peu importe leur tenue vestimentaire.
Les journalistes comme Timson sont également confrontés au paradoxe des discours entourant la mode des femmes parlementaires. Si les vêtements ont toujours été et continuent d’être utilisés de manière symbolique et stratégique pour promouvoir des messages et des positions politiques, nombreux sont ceux qui commencent à se demander s’ils doivent faire l’objet d’une attention particulière ou d’une conversation.
Le foulard représente-t-il une possibilité_? Symbolise-t-il l’abandon des préoccupations liées à la perception et à la présentation ? Discuter du symbolisme du foulard au lieu de réfléchir à la carrière de la première femme ouvertement gaie au poste de première ministre de l’Ontario perpétue-t-il un discours qui mérite d’être examiné de près ?

Notes
1 Kate Graham. Pas de deuxième chance_: les femmes et le pouvoir politique au Canada. Second Story Press, le 3 mai 2022.
2 Ibid.
3 Ibid.
4 Janet Routledge. « Le drame du droit de porter les armes : les directives vestimentaires à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Revue parlementaire canadienne, n° 3, v. 4, v. 24 (2020).
5 Kate Korte. « Vestes, cravates et tenues comparables : Maintenir les normes de genre grâce aux codes vestimentaires de l’Assemblée législative. Revue parlementaire canadienne, n° 3, v. 45 (2022).
6 Judith Timson. « Le pouvoir peut ressembler à un foulard sur une chaise.» Toronto Star. 13 décembre 2019. 13 décembre 2019 (page E8) – ProQuest Historical Newspapers : Toronto Star – ProQuest.
7 Kathleen Wynne. « Every Child Has the Right to Aspire to Political Office » (extrait du discours prononcé lors de la cérémonie de dévoilement à Queen’s Park). Toronto Star. 16 décembre 2019. 16 décembre 2019 (page A10) – ProQuest Historical Newspapers_: Toronto Star – ProQuest.