Les Lang du Yukon, de l’Alberta et de l’Ontario
Les frères jumeaux Archibald Donald Lang et Hector Daniel Lang, connus respectivement sous le nom d’Archie et de Dan, ont été des acteurs bien connus de la politique territoriale du Yukon pendant des décennies. Lorsque Dan passe en politique fédérale après sa nomination au Sénat en 2009, il n’est pas le premier membre de sa famille à siéger à la Chambre haute. En fait, il n’est même pas le premier sénateur de sa famille à porter le nom de Daniel Lang. Les jumeaux, leur grand-père, leur grand-oncle ainsi que leur petit-cousin faisaient partie d’une famille marquée par une longue tradition de service public. Comme le fait remarquer Dan, les « affaires publiques » étaient toujours le premier sujet abordé à l’heure du repas.
Les membres de sa famille ont l’habitude de servir dans des administrations municipales, mais cela change lorsque Malcolm Lang est élu à l’Assemblée législative de l’Ontario en 1914. Travaillant comme prospecteur avant d’amorcer une carrière politique, Malcom siège à de nombreux comités permanents au cours de trois mandats consécutifs à titre de député libéral de Cochrane. Bien qu’une première tentative de remporter les élections fédérales en tant que candidat travailliste pour Timisakaming-Sud en 1925 ait été infructueuse, il est élu un an plus tard grâce à l’appui tacite des libéraux locaux. Généralement en faveur du gouvernement du premier ministre Mackenzie King, il se présente comme candidat libéral-travailliste en 1930, mais est défait.
Un peu plus à l’ouest, le frère de Malcom, Hector, devient à son tour parlementaire en 1928, après avoir remporté une élection partielle pour le Parti libéral de l’Alberta dans la circonscription de Medicine Hat. Hector est réélu en 1930, mais est défait en 1935 lorsque le Parti Crédit social s’empare du pouvoir. Quatre ans plus tard, en 1939, il entame un long mandat à titre de maire, poste qu’il occupe jusqu’en 1950, sauf pendant deux années.
Le fils d’Hector (aussi nommé Hector) et son épouse Margaret (Campbell) Lang vivent près de Dawson Creek, en Colombie-Britannique, lors de la naissance d’Archie et Dan en 1948. Menuisier de métier, il trouve un emploi sur l’échelle à poisson à Whitehorse 10 ans plus tard. Au départ, lui, son épouse, leurs jumeaux ainsi que leurs filles plus âgées habitent ensemble dans une roulotte de 14 pieds.
Archie obtient son diplôme d’études secondaires, puis travaille comme menuisier pendant plusieurs années avant de se lancer en affaires. Après avoir brièvement été restaurateur, propriétaire de magasin et aubergiste, il achète l’hôtel Watson Lake à l’âge de 25 ans. Pendant un quart de siècle, Archie travaille à faire du « Watson » une institution dans le sud-est du Yukon. Lorsqu’il retourne à Whitehorse en 1994, il exploite les épiceries Super A et le Capital Hotel, ainsi que le Sergent Preston Lodge à Skagway, en Alaska. À un certain moment, il exploite des épiceries dans le nord de la ColombieBritannique, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Élu sous la bannière du Parti du Yukon à titre de député provincial de Porter Creek Centre en 2002, Archie occupe les fonctions de ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, de ministre de la Voirie et des Travaux publics ainsi que de ministre des Services aux collectivités jusqu’à sa retraite de la vie politique en 2011. Il retourne ensuite travailler dans le secteur des épiceries jusqu’à son décès en mars 2021, à l’âge de 72 ans.
Se souvenant d’Archie comme un collègue et un ami, le chef du Parti du Yukon, Currie Dixon, fait remarquer que ses histoires d’autrefois étaient légendaires et qu’il aimait offrir à quiconque le souhaitait une rétrospective du bon vieux temps sur le territoire. À elle seule, la présence d’Archie attirait les gens. En effet, il n’était pas rare de voir quelqu’un aux alentours se tordre de rire lorsqu’il racontait l’une de ses histoires.
Pourtant, c’est le plus jeune des frères (de quelques minutes), Dan, qui succombe en premier à la fièvre politique. Des enjeux locaux l’incitent à entrer dans la vie publique. C’est ainsi qu’il se présente comme candidat aux élections générales territoriales de 1974 au Yukon, à l’issue desquelles il devient député provincial de Whitehorse Porter Creek East. Les élections générales territoriales de 1978 sont marquées par l’avènement de la politique partisane. Dan s’y présente donc comme candidat progressiste-conservateur (comme on appelait alors le Parti du Yukon) pour Whitehorse Porter Creek East, et les remporte. Il est réélu député de cette circonscription en 1982, en 1985 et en 1989. Au cours de ses 18 années au service du territoire, Dan joue un rôle essentil dans la délégation des pouvoirs d’Ottawa au Yukon. Il occupe divers rôles ministériels, notamment en matière de tourisme, de développement économique, de ressources renouvelables, de logement et de services gouvernementaux. Lorsque le gouvernement progressiste-conservateur est défait en 1985, Dan entame une carrière fructueuse dans le domaine de l’immobilier et devient pendant de nombreuses années l’un des meilleurs courtiers pour REMAX. Après son mandat à titre de député territorial, il occupe le poste de vice-président du Conseil des gouverneurs du Collège du Yukon (maintenant l’Université du Yukon) et de président du Yukon Real Estate Board.
Nommé à la Chambre haute par le premier ministre du Canada Stephen Harper en 2009 sur la recommandation du premier ministre du Yukon, Dennis Fentie, Dan parraine avec fierté un projet de loi au Sénat visant à abroger le registre des armes d’épaule, qui s’était avéré impopulaire chez de nombreux habitants du territoire. À titre de président du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense pendant quatre ans, Dan supervise la production de nombreux rapports sur divers sujets, dont le harcèlement sexuel au sein de la Gendarmerie royale du Canada, la défense contre les missiles balistiques, l’Agence des services frontaliers du Canada et les menaces à la sécurité du Canada, y compris le terrorisme. Il prend sa retraite du Sénat en 2017.
Il se trouve par hasard que Daniel Aiken Lang, le cousin germain homonyme de Dan, a également été sénateur. Fils de Daniel Webster Lang, cofondateur du célèbre cabinet d’avocats Lang Michener, Daniel Aiken avait l’intention de suivre les traces de son père en devenant avocat. Cependant, avant d’être admis au Barreau et de se joindre au cabinet en 1947 pour pratiquer le droit des sociétés et le droit fiscal, il occupe le poste de lieutenant dans la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Attiré par la politique, il est conseiller municipal à Forest Hill (Ontario) de 1957 à 1961. Après avoir présidé les campagnes électorales de 1962 et de 1963 du Parti libéral fédéral, Daniel Aiken est nommé au Sénat en 1964 pour représenter South York. Sénateur pendant plus de 30 ans, il est membre du Comité sénatorial permanent des banques et du commerce de 1964 à 1983. Bien qu’il siège d’abord comme libéral, il change son affiliation politique à celle de sénateur indépendant en 1986, désignation qu’il conserve jusqu’à son départ à la retraite en 1994.
Will Stos
Directeur de la Revue parlementaire canadienne