Les représentants du « lieu habité par les esprits »
Le district électoral des Monts Torngat, à Terre Neuve et Labrador, englobe toute la partie Nord du Labrador. Couvrant approximativement 28 % de la superficie totale de la province, il s’agit du plus vaste district sur le plan géographique. Comptant six communautés autochtones, toutes inaccessibles par la route, le district tire son nom de la chaîne majestueuse de montagnes Torngat. Ce nom est dérivé d’un mot inuktitut signifiant « lieu habité par les esprits », et toute la région est une patrie inuite.
On constate des liens familiaux impressionnants dans la représentation de ce district à la Chambre d’assemblée. La députée actuelle, Lela Evans, occupe le siège de Monts Torngat depuis l’élection générale de 2019, après avoir défait son cousin, Randy Edmunds, par 145 votes. Randy, qui a représenté le district de 2011 à 2019, a été le premier député à porter le silapak traditionnel inuit à la Chambre d’assemblée. L’oncle de Lela, Wally Andersen, a représenté la région à compter de l’élection générale du 22 février 1996 jusqu’à sa démission en septembre 2007.
Ces trois députés ont une filiation maternelle inspirante. Muriel Andersen est la mère de Wally, et la grand mère de Lela et Randy. Muriel est une aînée inuite et une survivante des pensionnats autochtones de Makkovik. Ses enfants – dont Wally et les mères de Randy et Lela – ont également fréquenté des pensionnats au Labrador. Toujours vivante, Muriel se porte bien à 104 ans et parle toujours l’inuktitut.
Ces liens familiaux historiques à la Chambre d’assemblée montrent l’importance de l’appartenance à la communauté, surtout dans le
« lieu habité par les esprits ».
Andrea Hyde
Spécialiste de l’information (Services à la clientèle)
Bibliothèque de la Chambre d’assemblée de Terre Neuve et Labrador