Nouveau président au Nouveau-Brunswick
Le député progressiste-conservateur de KingsCentre, Bill Oliver, a été élu président de l’Assemblée législative du NouveauBrunswick le 7 octobre 2020. Le président Oliver a été élu par acclamation lorsque le seul autre candidat, Ross Wetmore, député progressiste-conservateur de Gagetown-Petitcodiac, a retiré son nom de la liste des candidats peu avant le vote.
Élu pour la première fois à l’Assemblée législative en 2014 et réélu en 2018 et en 2020, le président Oliver a été ministre des Transports et de l’Infrastructure au cours de la législature précédente.
Avant son mandat de député, le président Oliver a travaillé dans le secteur des assurances pendant près de trois décennies. Il était également propriétaire d’un dépanneur à St. John. Il a aussi représenté la province à cinq reprises au Championnat national de curling.
La carrière politique du président Oliver a en fait débuté au bureau du président en 1999, lorsqu’il a travaillé pour l’ancien président Bev Harrison.
« Je ne m’attendais pas, lorsque j’étais adjoint exécutif du président Harrison en 1999, à ce qu’un jour je me présente à sa place en tant que président », a-t-il déclaré. « C’était en effet une aventure ».
Après son élection à la présidence, il a dit à l’Assemblée législative : « Je réalise que, selon la tradition, je dois accepter ce siège à contrecœur, mais en vérité, j’accepte cet honneur avec beaucoup d’humilité et de respect ».
Le président Oliver et sa femme Chris vivent à Kiersteadville, sur la baie de Belleisle. Ils ont un fils.