Relativité législative : La famille Kramp

This entry is part 1 of 13 in the series Vol 48 No. 2 (Éte)

Relativité législative : La famille Kramp

Nombreux sont les parlementaires qui ont été élus pour représenter la même circonscription qu’un de leurs parents au sein des parlements canadiens, mais Daryl Kramp et sa fille Shelby Kramp-Neuman se distinguent particulièrement. Lorsque Mme Kramp-Neuman a été élue députée fédérale de Hastings—Lennox et Addington, circonscription autrefois détenue par son père, ce dernier était député provincial de la même circonscription.

Né à Kirkland Lake le 14 juin 1947, fils d’Edward et de Gertrude Kramp, Daryl Kramp a déménagé dans la région de Madoc où il a travaillé comme enquêteur pour la Police provinciale de l’Ontario pendant cinq ans et a exploité diverses petites entreprises (une boulangerie, un magasin de sport et le restaurant populaire Two Loons).

La carrière politique de Daryl Kramp a débuté à l’échelon municipal, où il a occupé les fonctions de conseiller municipal et de préfet adjoint. Après deux tentatives infructueuses pour remporter la circonscription de Hastings—Frontenac—Lennox et Addington sous la bannière du Parti progressiste-conservateur du Canada, M. Kramp a remporté la circonscription de Prince Edward—Hastings pour le nouveau Parti conservateur du Canada en 2004. Réélu trois fois, M. Kramp a occupé les fonctions de vice-président du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, de vice-président du Comité permanent des comptes publics et de président du Comité permanent de la sécurité publique et nationale.

Battu de justesse lors des élections de 2015, M. Kramp a décidé de se présenter aux élections provinciales de 2018. Élu député progressiste-conservateur de Hastings—Lennox et Addington, il a présidé le Comité spécial de la surveillance de la gestion des situations d’urgence et le Comité permanent de la justice, en plus d’être président du caucus pendant tout son mandat (2018-2022).

En 2021, Shelby Kramp-Neuman, l’une des filles de Daryl Kramp, est venu rejoindre son père comme députée de Hastings-Lennox et Addington lorsqu’elle a été élue sous la bannière conservatrice.

Née dans le comté de Hastings, Mme Kramp-Neuman est diplômée de l’Université d’Ottawa, où elle a étudié les communications et les sciences politiques. Avant d’entreprendre son mandat de députée, elle a été adjointe parlementaire de Jim Prentice, a travaillé pour le sénateur Consiglio Dinino, a occupé un poste à Affaires mondiales Canada, a enseigné au sein du Conseil scolaire de district de Hastings et Prince Edward et au Loyalist College, et a œuvré 12 ans comme conseillère financière pour la Sun Life Financial.

Comme son père, Mme Kramp-Neuman a également une longue expérience de la politique municipale, ayant siégé pendant 15 ans au conseil municipal de Centre Hastings, dont quatre ans en tant que mairesse adjointe.

Bien que le père et la fille aient occupé simultanément un siège parlementaire dans la même circonscription pendant moins d’un an, l’héritage des Kramp dans la région s’est construit au fil de décennies de service public. Après le décès de Daryl Kramp, le 8 février 2024, la presse locale a salué sa mémoire en le qualifiant de personnalité respectée et aimée de la communauté.

Quelques semaines plus tard, Shelby Kramp-Neuman a profité de sa présence à la Chambre des communes pour y rendre hommage à son père, car il aimait cet endroit. « Il aimait le rôle qu’il y jouait. Il aimait l’animation qui y règne. Il considérait que c’était un privilège de s’être fait confier la responsabilité de représenter ses concitoyens. Il aimait l’histoire, les relations, le potentiel et les gens », a-t-elle déclaré à ses collègues.

Le soir des élections, plus tôt cette année, Mme Kramp-Neuman a réuni ses partisans dans la même salle où son père avait célébré sa dernière victoire électorale. Lorsqu’elle a appris qu’elle avait été réélue députée de Hastings—Lennox et Addington—Tyendinaga, elle a déclaré à la foule qu’elle avait apporté la cravate que M. Kramp portait le soir des élections de 2018 et qu’il était là avec eux.

Will Stos

Directeur, Revue parlementaire canadienne

Top