Relativité législative : Les Yakeleya, au service de la population nordique

This entry is part 1 of 10 in the series Vol 48 No. 1 (Printemps)

Relativité législative : Les Yakeleya, au service de la population nordique

Dans certaines familles, les générations se transmettent des recettes, des chansons ou des histoires. Chez les Yakeleya, la principale tradition est celle du service public. Le parcours de Sheryl Yakeleya à l’Assemblée législative fait partie d’une tradition familiale qui repose sur l’engagement au service de la population des Territoires du Nord-Ouest.

Élue députée de Dehcho au sein de la 20e législature, Sheryl Yakeleya est vice-présidente du Comité plénier et du Comité permanent de la responsabilisation et de la supervision. Elle est aussi membre du Comité permanent du développement social et du Comité permanent des comptes publics. Dans le cadre de ses fonctions, elle se fait la porte-étendard des gens de sa circonscription.

Depuis longtemps, elle est une ardente défenseure de ses concitoyens, notamment par sa participation à l’Association des femmes autochtones des Territoires du Nord-Ouest et par son travail bénévole. Son engagement profond a inspiré les gens de son entourage à l’inviter à faire un pas de plus, c’est-à-dire à se lancer en politique pour défendre leurs intérêts à l’Assemblée législative.

Sa présence à la Chambre est d’ailleurs lourde de sens. Son mari, Norman Yakeleya, a été député territorial de Sahtu de 2003 à 2015. Son dévouement a laissé des traces, et les fonctions parlementaires de Sheryl sont marquées par une tradition familiale définie par l’engagement social.

Le grand-père de Sheryl, Phillip Simba, a aussi été le premier chef reconnu de Fort Providence et Kakisa Lake, dont il a été à la tête pendant plus d’une vingtaine d’années. Son leadership, qui était axé sur les services communautaires directs, lui a fait mieux comprendre de quoi est fait l’engagement au service des autres, c’est-à-dire de politiques, mais surtout d’écoute et d’encouragements.

Nourrie de ces influences, Sheryl sait aussi donner sa propre couleur à son engagement politique. Elle fait son propre chemin, guidée par ses valeurs et sa fidélité à son peuple.

Cora Rentmeister

Conseillère principale en communications, Services aux députés et de la Cité parlementaire

Michael Ball

Directeur des Services à la Chambre et des Journaux

Top