À propos de la mace: Nunavut Vol 38 No 3

Article 1 / 10 , Vol 38 No 3 (Automne)

Vol 38 No 3À propos de la mace: Nunavut

Le 1er avril 1999, l’Assemblée législative du Nunavut a tenu sa première séance. Six artistes ont collaboré à la conception et à la création de la masse patrimoniale et de la masse de séance du Nunavut : le regretté Mariano Aupilardjuk (Rankin Inlet), Inuk Charlie (Cambridge Bay), Paul Malliki (Naujaat), Mathew Nuqingaq (Iqaluit), le regretté Simata Pitsualak (Kimmirut) et Joseph Suqslaq (Gjoa Haven).

Continuer la lecture de « À propos de la mace: Nunavut Vol 38 No 3 »

Extension communautaire : Mettre en valeur le Parlement

Article 2 / 10 , Vol 38 No 3 (Automne)

Extension communautaire : Mettre en valeur le Parlement

Grâce au programme d’extension communautaire offert par la Direction du protocole parlementaire et des relations publiques de l’Assemblée législative de l’Ontario, Queen’s Park permet aux collectivités et aux écoles de profiter de son expérience sans être limitées par des obstacles financiers et géographiques. Les participants acquièrent une expérience pratique et apprennent les rouages du Parlement de l’Ontario, les responsabilités des trois ordres de gouvernement et ce qu’est l’engagement civique.

Découvrir les responsabilités du gouvernement et le déroulement des processus électoral et législatif est une chose que tout Ontarien devrait faire. Malheureusement, le coût du déplacement empêche de trop nombreux résidents de se rendre à leur assemblée fédérale, provinciale ou territoriale afin d’y découvrir par eux-mêmes comment fonctionne un corps législatif. Afin de surmonter l’obstacle de la distance, l’Assemblée législative de l’Ontario a mis sur pied le programme d’extension communautaire. Des groupes d’enfants, de jeunes adultes et d’étudiants en anglais, langue seconde (ALS) s’y voient offrir la possibilité d’apprendre les rudiments du processus parlementaire. S’appuyant sur les connaissances que possèdent déjà les participants, ce programme vise à combler leurs lacunes d’une façon qui soit à la fois instructive et distrayante.

Continuer la lecture de « Extension communautaire : Mettre en valeur le Parlement »

Table ronde – La vie après le Parlement : Le rôle des associations d’ex-parlementaires

Article 3 / 10 , Vol 38 No 3 (Automne)

Table ronde – La vie après le Parlement : Le rôle des associations d’ex-parlementaires

Vient un moment où tout parlementaire devient un ex-parlementaire. Au cours des dernières décennies, des associations d’anciens parlementaires ont été formées pour faciliter la transition et entretenir les liens sociaux tissés entre ces hommes et ces femmes pendant leurs années au sein d’une assemblée législative. Dans le cadre de cette table ronde, la Revue parlementaire canadienne a réuni des membres de plusieurs associations provinciales d’ex parlementaires qui discutent des travaux de leurs organisations et décrivent toute l’expérience que celles-ci peuvent apporter dans le cadre des projets de recherche et de liaison actuels des assemblées législatives.

Continuer la lecture de « Table ronde – La vie après le Parlement : Le rôle des associations d’ex-parlementaires »

La réforme du Sénat : Une option de réforme progressive

Article 4 / 10 , Vol 38 No 3 (Automne)

La réforme du Sénat : Une option de réforme progressive

Les obstacles constitutionnels à une réforme en profondeur du Sénat font que la tâche peut sembler ardue. Cependant, il est possible d’opérer des changements profonds au moyen d’un processus délibéré d’évolution qui repose lui-même sur des objectifs conséquents. Dans cet article, l’auteur voit dans l’incohérence entourant l’objectif fondamental du Sénat une des raisons principales à l’origine de l’échec des projets de réforme antérieurs. Mettant de l’avant l’option de réforme progressive, il propose des mesures concrètes, comme une « description de travail » et l’exigence de qualifications particulières pour les personnes nommées au Sénat. Cela pourrait permettre d’améliorer tant le processus de nomination que la reddition de comptes et de favoriser la mise en place d’un comité de nomination ou mécanisme autre dans les années à venir.

De nouveau, le Canada voit les médias s’intéresser aux supposés scandales au Sénat, et les sondages d’opinion indiquent que de nombreux groupes veulent un changement. Toutefois, à moins que l’émotion que le public ressent à propos du Sénat puisse se traduire en solutions pratiques et en mesures concrètes, l’Histoire démontre que l’intensité d’aujourd’hui sera simplement le prélude à la fatigue et à l’indifférence collective de demain. Dans cet article, l’auteur analyse un processus de réforme qui ne nécessite pas de changements constitutionnels et qui pourrait ainsi être entrepris immédiatement. Aujourd’hui, le Sénat est une institution très différente de ce qu’était la Chambre haute au moment de sa création, en 1867, et il continuera à évoluer, soit par défaut, ou soit par suite d’un effort délibéré. Si son évolution repose sur des objectifs cohérents, une importante réforme du Sénat pourra être réalisée progressivement.

Continuer la lecture de « La réforme du Sénat : Une option de réforme progressive »

Réflexion sur la taille des cabinets

Article 5 / 10 , Vol 38 No 3 (Automne)

Réflexion sur la taille des cabinets

La taille des cabinets a varié au cours des cent dernières années dans les assemblées législatives canadiennes. Depuis 1993, deux gouvernements fédéraux ont constitué des cabinets « resserrés », autrement dit comptant nettement moins de ministres. L’auteur, qui se concentre surtout sur les années 1993 à 2014, se demande si les gouvernements canadiens ont un « problème de taille de cabinet ». Il fait remarquer que depuis 1993, deux tendances se dessinent : 1) les cabinets sont plus susceptibles de gonfler en période de gouvernement et d’opérer des regroupements dans les périodes transitoires; et 2) la taille du cabinet est plus susceptible d’augmenter lorsque des partis de centre gauche ou de centre droit sont au pouvoir. Les arguments en faveur d’une réduction de la taille des cabinets sont généralement centrés sur les coûts financiers, mais l’auteur souligne le coût politique de situations où les ministres sont nombreux par rapport à la taille de l’assemblée législative, ce qui laisse moins de simples députés pour exiger des comptes au gouvernement.

Introduction

Continuer la lecture de « Réflexion sur la taille des cabinets »

Sur les rayons Vol 38 No 3

Article 6 / 10 , Vol 38 No 3 (Automne)

Sur les rayons

Joseph Tassé, Lord Beaconsfield and Sir John A. Macdonald: A Personal and Political Parallel (Montréal, 1891), traduit du français par James Penny, nouvelle édition annotée par Michel W. Pharand, School of Policy Studies, Université Queen’s, McGill-Queen’s University Press, 2015, 85 p.

Voilà un ajout précieux au petit nombre d’ouvrages publiés en cette année qui marque le 200e anniversaire de sir John A. Macdonald. Michel W. Pharand, directeur de longue date du projet Disraeli à l’Université Queen’s, compare la version originale de la brochure de Tassé, publiée pour la première fois en 1880, et la traduction produite par James Penny en 1891. Dans cette édition, M. Pharand observe avec l’attention rigoureuse d’un spécialiste le texte original et la traduction, puis informe le lecteur de ses nombreuses corrections. Il présente aussi une série remarquablement complète de notes visant à établir le contexte, ainsi que des explications fort instructives.

Continuer la lecture de « Sur les rayons Vol 38 No 3 »

Nouveaux titres d’intérêt Vol 38 No 3

Article 7 / 10 , Vol 38 No 3 (Automne)

Nouveaux titres d’intérêt

Sélection de publications récentes sur des études parlementaires, produite en collaboration avec la Bibliothèque du Parlement (juin-août 2015)

Caldwell, Gary Gordon. « Quebec’s Republican Temptation ». Dorchester Review, printemps/été 2015 : p. 61-69.

Continuer la lecture de « Nouveaux titres d’intérêt Vol 38 No 3 »

Activités de l’APC : La scène canadienne Vol 38 No 3

Article 8 / 10 , Vol 38 No 3 (Automne)

Activités de l’APC : La scène canadienne

53e Conférence régionale canadienne

Du 19 au 25 juillet 2015, plus d’une centaine de délégués ont été accueillis à Victoria par l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, qui était l’hôte de l’édition annuelle de la Conférence régionale canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC). La Conférence avait pour thème la sécurité parlementaire.

Continuer la lecture de « Activités de l’APC : La scène canadienne Vol 38 No 3 »

Esquisse des parlements et de leur passé : Joe Howe et le gouvernement responsable Vol 38 No 3

Article 10 / 10 , Vol 38 No 3 (Automne)

Esquisse des parlements et de leur passé : Joe Howe et le gouvernement responsable

L’auteur explique comment les délibérations du Conseil législatif de la Nouvelle-Écosse sont devenues ouvertes au public et fournit des réponses à une légende notoire entourant Province House.

Continuer la lecture de « Esquisse des parlements et de leur passé : Joe Howe et le gouvernement responsable Vol 38 No 3 »

Top