Les Smallwood à la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador

Article 1 / 13 , Vol 43 No 4 (Hiver)

Les Smallwood à la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador

Dans un endroit connu pour demander « qui est votre père » afin de déterminer votre place dans le tissu de la province, il n’est pas étonnant que notre Assemblée ait vu tant d’exemples de liens familiaux entre les députés depuis la première séance en 1833. À elle seule, l’Assemblée actuelle compte au moins neuf députés sur 40 qui ont des liens familiaux avec des députés actuels ou passés. L’une des premières relations que nous avons eues après la Confédération a été celle des Smallwood.

Dans toute la province de Terre-Neuve-et-Labrador, le nom de famille Smallwood évoque une image claire, avec des lunettes à monture sombre et un nœud papillon coloré. Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador de 1949 à 1972, Joseph R. Smallwood reste un nom familier et une icône de la culture pop. Ce qui n’est peut-être pas aussi connu, c’est que son fils William R. Smallwood a suivi les traces de son père en 1956 lorsqu’il est devenu député de la Chambre d’assemblée à 28 ans dans le gouvernement libéral de Smallwood.

Continuer la lecture de « Les Smallwood à la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador »

Anniversaires marquants du Manitoba

Article 2 / 13 , Vol 43 No 4 (Hiver)

Anniversaires marquants du Manitoba

Le 14 décembre 2019, on a officiellement donné le coup d’envoi de ce qui devait être une année de célébration du 150e anniversaire du Manitoba et du 100e anniversaire du Palais législatif du Manitoba. Manitoba 150 a organisé un événement gratuit et familial à l’extérieur du Palais législatif, avec des acrobaties en motoneige, des divertissements pour les familles et plus de 300 000 DEL sur le Palais législatif du Manitoba et autour de cet édifice.

L’année d’événements qui devaient rassembler tous les Manitobains afin de célébrer notre province s’est transformée radicalement avec l’arrivée de la COVID-19. Le 8 avril 2020, le premier ministre Brian Pallister a annoncé le report à 2021 de tous les événements prévus dans le cadre du 150e anniversaire en raison de la pandémie.

Continuer la lecture de « Anniversaires marquants du Manitoba »

Respecter la discipline de parti

Article 3 / 13 , Vol 43 No 4 (Hiver)

Respecter la discipline de parti

Le 6 février, l’Université Memorial a organisé une discussion publique intitulée « Respecter la discipline de parti », parrainée en partie par la Société royale du Canada. Michael Morden du Centre Samara pour la démocratie était le modérateur. L’événement de St. John’s a réuni un public de 300 personnes dans le cadre d’une discussion franche avec quatre politiciens qui ont fait l’expérience directe de la dure réalité de la discipline de parti au Canada.

Parmi les intervenants figuraient la députée indépendante Jody Wilson-Raybould, l’ancienne députée libérale Jane Philpott, l’ancien député du Nouveau Parti démocratique Ryan Cleary et l’actuel député indépendant de la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve Paul Lane. Les participants ont été sélectionnés en raison de leur expérience de la lutte contre le système de partis canadien. En 2019, le premier ministre Justin Trudeau a expulsé les députées Wilson-Raybould et Philpott du caucus libéral fédéral parce que ces dernières s’étaient exprimées dans le cadre de l’affaire SNC-Lavalin. Lors des élections fédérales subséquentes, ces deux femmes se sont présentées à titre de candidates indépendantes, et Wilson-Raybould a réussi à conserver son siège à la Chambre des communes. Cleary, ancien rédacteur en chef du journal Independent, a siégé en tant que député du NPD de 2011 à 2015, et s’est présenté peu après à titre de candidat pour le Parti progressiste-conservateur provincial. M. Lane a été élu à la Chambre d’assemblée de TerreNeuve sous la bannière progressiste-conservateur en 2011, puis en tant que libéral en 2015 et à titre d’indépendant en 2019. Ce fut une rare occasion pour deux députés indépendants en exercice, issus de deux corps législatifs différents et représentant des circonscriptions situées aux extrémités opposées du pays, de participer au même forum interactif.

Continuer la lecture de « Respecter la discipline de parti »

Vieilles institutions, nouvelles solutions : appuyer les députés provinciaux indépendants à l’Assemblée législative de l’Ontario

Article 4 / 13 , Vol 43 No 4 (Hiver)

Vieilles institutions, nouvelles solutions : appuyer les députés provinciaux indépendants à l’Assemblée législative de l’Ontario

Nos institutions parlementaires de Westminster remontent à des siècles, mais chaque nouveau Parlement apporte des défis et des changements qui nous obligent à modifier les règles et à établir de nouveaux précédents.

Continuer la lecture de « Vieilles institutions, nouvelles solutions : appuyer les députés provinciaux indépendants à l’Assemblée législative de l’Ontario »

Est-ce que les interventions des députés d’arrière-ban sont sexospécifiques?

Article 5 / 13 , Vol 43 No 4 (Hiver)

Est-ce que les interventions des députés d’arrière-ban sont sexospécifiques?

Introduction

Même si les parlements du monde entier accueillent davantage de femmes, les législatures peuvent demeurer des institutions sexospécifiques1. Il est largement prouvé que les femmes sont plus susceptibles que les hommes de siéger dans les comités parlementaires qui traitent de questions stéréotypées féminines, telles que la santé, la protection sociale et l’éducation, et moins susceptibles de siéger dans les comités qui traitent de questions stéréotypées masculines, telles que l’économie, les finances et la défense2. Il est également prouvé qu’elles prononcent moins d’allocutions au Parlement que les hommes3. Dans le présent article, nous examinons une autre forme de sexospécificité et nous nous demandons si les femmes d’arrièreban du Parlement canadien sont plus susceptibles que les hommes d’aborder des questions stéréotypées féminines et moins susceptibles d’aborder des questions stéréotypées masculines lorsqu’elles interviennent dans la période des questions et les affaires émanant des députés.

Sexe et discours

Continuer la lecture de « Est-ce que les interventions des députés d’arrière-ban sont sexospécifiques? »

Le gouvernement parlementaire à l’âge du populisme

Article 7 / 13 , Vol 43 No 4 (Hiver)

Le gouvernement parlementaire à l’âge du populisme

« Tout le monde sait qu’à grande échelle, la démocratie est une absurdité pernicieuse, un pays ou même un comté ne peut pas être dirigé par une parcelle de politiciens égoïstes qui travaillent sur l’émotion populaire, qui excitent la foule. »

– Capitaine Jack Aubrey, Le blocus de la Sibérie1

Continuer la lecture de « Le gouvernement parlementaire à l’âge du populisme »

Mise à jour du Groupe canadien d’étude des parlements

Article 8 / 13 , Vol 43 No 4 (Hiver)

Mise à jour du Groupe canadien d’étude des parlements

Le Groupe canadien d’étude des parlements (GCEP) a commencé à organiser des événements virtuels en réponse à la pandémie de COVID19. En octobre, notre conférence annuelle intitulée « Perspectives sur les législatures et le pouvoir législatif : passé, présent et futur » a rassemblé des présentateurs des cinq continents pour partager leurs expériences et leurs points de vue sur divers aspects des institutions parlementaires. Il s’agissait du programme le plus important et le plus ambitieux du GCEP à ce jour, et le GCEP espère s’en inspirer pour ses prochains programmes de séminaires.

La conférence annuelle comprenait des présentations vidéo que les participants pouvaient regarder à leur guise avec des séances de questions-réponses en direct avec les présentateurs et des événements spéciaux. L’environnement virtuel a permis à un large éventail de participants d’entendre des personnes pour qui la participation à un événement en personne du GCEP à Ottawa pouvait être assez difficile, comme les législateurs de l’Alberta et du Yukon qui étaient en pleine session législative, et a permis aux participants d’un bout à l’autre du pays de poser leurs questions.

Continuer la lecture de « Mise à jour du Groupe canadien d’étude des parlements »

Nouveau président au Nouveau-Brunswick

Article 9 / 13 , Vol 43 No 4 (Hiver)

Nouveau président au Nouveau-Brunswick

Le député progressiste-conservateur de KingsCentre, Bill Oliver, a été élu président de l’Assemblée législative du NouveauBrunswick le 7 octobre 2020. Le président Oliver a été élu par acclamation lorsque le seul autre candidat, Ross Wetmore, député progressiste-conservateur de Gagetown-Petitcodiac, a retiré son nom de la liste des candidats peu avant le vote.

Élu pour la première fois à l’Assemblée législative en 2014 et réélu en 2018 et en 2020, le président Oliver a été ministre des Transports et de l’Infrastructure au cours de la législature précédente.

Continuer la lecture de « Nouveau président au Nouveau-Brunswick »

Whipped: Party Discipline in Canada

Article 10 / 13 , Vol 43 No 4 (Hiver)

Whipped: Party Discipline in Canada

Whipped: Party Discipline in Canada par Alex Marland, UBC Press, Vancouver, 2020, 480 pages

Le dernier livre d’Alex Marland, Whipped: Party Discipline in Canada, jette un regard neuf sur le phénomène de la discipline de parti dans les parlements du Canada. Le livre se concentre principalement sur l’ère internet d’après 2000, et approfondit même la dynamique des événements récents, tels que l’affaire SNC-Lavalin de 2019 et les opérations partisanes dans le cadre de la crise de la COVID-19. C’est un nouvel ajout à l’étude de la politique canadienne, écrit sur un ton clair et accessible, mais truffé de détails minutieux et d’analyses pointues.

Continuer la lecture de « Whipped: Party Discipline in Canada »

Nouveaux titres d’intérêt

Article 11 / 13 , Vol 43 No 4 (Hiver)

Nouveaux titres d’intérêt

Choix d’articles dans le domaine des études parlementaires (septembre 2020 – novembre 2020)

Baroness Taylor of Bolton, « A question of confidence? The Constitution Committee’s view on the Fixed-term Parliaments Act 2011 », Blogue de la Constitution Unit, 5 pages, 18 septembre 2020.

Continuer la lecture de « Nouveaux titres d’intérêt »

Top