La scène canadienne

This entry is part 3 of 13 in the series Vol 48 No. 2 (Éte)

La scène canadienne

Nouveau Président en Alberta

Le 13 mai 2025, Ric McIver, député de CalgaryHays, a été élu 15e Président de l’Assemblée législative de l’Alberta par ses pairs. L’élection a été déclenchée lorsque l’ancien Président Nathan Cooper a accepté un nouveau poste à Washington, D.C. comme représentant commercial de l’Alberta.

À la suite de l’élection, le Président McIver a dit aux députés qu’il leur était reconnaissant de cet honneur. Il a ajouté : « Je m’engage envers tout le monde, des deux côtés, à honorer les traditions de ce lieu, à rester impartial et à nous aider à mener à bien nos travaux quotidiens. Vous savez quoi? Si nous pouvons nous amuser un peu, tant mieux. Mais pas trop. Mieux vaut s’amuser que se disputer. Si cela arrive, nous y ferons face. Tout cela fait partie de notre travail ici. Je suis très reconnaissant. »

Le Président McIver a grandi à Woodstock, en Ontario, et a déménagé à Calgary en 1981 lorsqu’il a choisi de s’établir en Alberta. Fier mari, père et grand-père, en tant que Calgarien, il est également un fervent partisan des Flames.

Le Président McIver est entré dans la fonction publique en 2001, lorsqu’il a été élu au conseil municipal de Calgary. Membre du conseil jusqu’en 2010, il a également siégé à la Commission de police et présidé la Calgary Housing Company, parmi ses nombreuses autres fonctions au sein de comités.

Le Président McIver a fait son entrée dans la politique provinciale en 2012, lorsqu’il a été élu député de CalgaryHays à l’Assemblée législative. Il a été réélu en 2015, 2019 et 2023.

Parlementaire chevronné, le Président McIver a siégé comme député du gouvernement, député de l’opposition et à titre de chef de parti par intérim. Il a été membre de plusieurs comités législatifs et il préside actuellement le Comité permanent spécial des services aux députés. Au gouvernement, il a occupé à deux reprises le poste de ministre des Transports, de l’Infrastructure, de l’Emploi, des Compétences, de la Formation et de la Main-d’œuvre, et à deux reprises aussi celui de ministre des Affaires municipales.

Membre actif de la communauté, le Président McIver est bénévole au Stampede de Calgary depuis plus de 15 ans. Chaque année, pendant le Stampede, il contribue à faire vibrer toute la ville au rythme du rodéo grâce aux petits-déjeuners aux crêpes organisés par le comité Caravan.

Que ce soit lorsqu’il rencontre ses électeurs ou lorsqu’il répond à des questions à l’Assemblée législative, le Président McIver fait preuve de la même précision et du même sens pratique qu’il avait autrefois en tant que boucher, prouvant ainsi que, qu’il s’agisse de réduire les formalités administratives ou de découper un quartier de bœuf, il sait s’y prendre pour accomplir les tâches difficiles.

Nouveau Président de la Chambre des communes

Le 26 mai 2025, Francis Scarpaleggia, député de Lac–Saint–Louis, a été élu Président de la Chambre des communes au scrutin secret. Député depuis 2004, le Président Scarpaleggia rivalisait avec cinq autres députés, dont Greg Fergus, Président au cours de la dernière législature.

Le Président Scarpaleggia a remercié les députés pour leur confiance et a plaisanté en disant que, le Parlement venant tout juste d’entamer ses travaux, il espérait qu’ils lui accorderaient « un peu de répit ».

Avant le vote, le Président Scarpaleggia s’est engagé à présider une Chambre où des débats passionnants et constructifs pourraient avoir lieu sans que l’on se crie des insultes personnelles ou que l’on recoure à l’intimidation.

« La démocratie, c’est le plus grand atout du Canada, et c’est ici même, dans cette enceinte, que la démocratie vit et respire », a-t-il dit. « On dit à juste titre qu’il ne peut y avoir de véritable liberté sans ordre. De même, à défaut de règles et de discipline, il nous serait impossible d’échanger des idées de façon véritablement constructive à la Chambre des communes. »

Né à Montréal, le Président Scarpaleggia a obtenu un baccalauréat ès arts (avec distinction) en économie de l’Université McGill, une maîtrise ès arts en économie de l’Université Columbia et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia.

Avant d’entrer en politique, il a travaillé pour PetroCanada, Comterm et BristolMyers Squibb, et il a enseigné l’administration des affaires au Collège Dawson de Montréal. De 1994 à 2004, il a été adjoint législatif de Clifford Lincoln, ancien député de Lac–Saint–Louis.

À titre de député, le Président Scarpaleggia a occupé plusieurs postes de premier plan, a été membre et président de nombreux comités et a été président du caucus du Parti libéral pendant ١٠ ans.

Le Président Scarpaleggia est marié et a deux enfants d’âge adulte.

Top