Les Lang du Yukon, de l’Alberta et de l’Ontario

Article 1 / 9 , 46 No. 1 (Printemps)

Les Lang du Yukon, de l’Alberta et de l’Ontario

Les frères jumeaux Archibald Donald Lang et Hector Daniel Lang, connus respectivement sous le nom d’Archie et de Dan, ont été des acteurs bien connus de la politique territoriale du Yukon pendant des décennies. Lorsque Dan passe en politique fédérale après sa nomination au Sénat en 2009, il n’est pas le premier membre de sa famille à siéger à la Chambre haute. En fait, il n’est même pas le premier sénateur de sa famille à porter le nom de Daniel Lang. Les jumeaux, leur grand-père, leur grand-oncle ainsi que leur petit-cousin faisaient partie d’une famille marquée par une longue tradition de service public. Comme le fait remarquer Dan, les « affaires publiques » étaient toujours le premier sujet abordé à l’heure du repas.

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Expériences de codirection au Canada

Article 4 / 9 , 46 No. 1 (Printemps)

Expériences de codirection au Canada

Deux partis politiques ayant fait élire des députés dans des parlements canadiens ont adopté, ou semblent en voie d’adopter, des modèles de codirection. La codirection est une option maintenant bien établie dans certains partis ailleurs dans le monde, mais ce type de structure est encore relativement nouveau au Canada. Dans le présent article, les auteurs présentent des exemples de codirection à l’étranger, résument les avantages et les inconvénients de ce type d’arrangement recensés dans la littérature en science politique, et se penchent sur les façons dont la codirection fonctionne ou pourrait fonctionner chez les tenants de ce modèle au Canada. Ils concluent que, bien que celui ci offre de multiples avantages sur les plans démocratique et pratique, le modèle de direction fondé sur un chef héroïque continue de présenter de nets avantages à une époque où la politique est affaire de marque, et qu’il est peu probable que les partis au pouvoir ou sur le point de former le gouvernement optent pour la codirection dans un proche avenir.

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La Table citoyenne de l’Assemblée nationale : un outil pour améliorer la participation citoyenne aux travaux et aux activités parlementaires

Article 1 / 10 , 45 No. 4 (Hiver)

La Table citoyenne de l’Assemblée nationale : un outil pour améliorer la participation citoyenne aux travaux et aux activités parlementaires

La Table citoyenne était une démarche de consultation innovante sur les moyens de faciliter la participation des Québécoises et des Québécois aux travaux et aux activités parlementaires. S’inscrivant directement dans le processus de réforme parlementaire lancé au cours de la 42e législature, cette table ronde visait à alimenter les réflexions des
député(e)s sur les mécanismes de participation publique utilisés à l’Assemblée nationale et ceux souhaités par la population. Dans l’article qui suit, l’auteur décrit les origines de la Table citoyenne, des suggestions qui y ont été formulées et le travail entamé par l’Assemblée nationale pour donner suite à certaines de ses recommandations. L’article est une version étoffée du texte « The National Assembly of Québec’s Citizen Round Table: Boosting Quebecers’ Participation in Parliamentary Proceedings and Activities », paru dans The Parliamentarian: Canada Profile, 2022: Issue Two Supplement, p. 10-12.

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