La scène canadienne : Nouveau président de l’Assemblée de l’Île-du-Prince-Édouard
Le 25 mars 2025, le député de Morell-Donagh, Sidney MacEwen, a été élu président de l’Assemblée de l’Île-du-Prince-Édouard au scrutin secret, devançant le député d’O’Leary-Inverness, Robert Henderson. Le poste de président de l’Assemblée législative est devenu vacant suite à la nomination de l’ancienne présidente Darlene Compton au Cabinet.
Après l’élection, le président MacEwan a déclaré aux députés qu’il leur était reconnaissant de lui avoir conféré cet honneur. Il a ajouté : « Conscient de mon manque relatif d’expérience en procédure parlementaire, j’aurais hésité à accepter un poste comportant autant de responsabilités si je n’avais suque je pourrai toujours compter sur la courtoisie, la patience et la gentillesse de chacun des membres de cette Assemblée. »
Né à St. Peter’s Harbour, à l’Île-du-Prince-Édouard, le président MacEwan est diplômé en génie industriel de l’Université Dalhousie. Avant d’être élu député en 2015, il a travaillé comme consultant en affaires pour MSRB Consulting, chef de cabinet de l’ancienne chef progressiste-conservateur Olive Crane, et a travaillé au ministère provincial de la Santé. Le président MacEwen pêche également le homard et le thon dans le port de Red Head depuis ٢٠٠٥.
Au cours de son mandat à l’Assemblée, le président MacEwen a occupé les fonctions de whip de l’opposition, de leader parlementaire du gouvernement et vice-président de l’Assemblée. Il a également siégé à de nombreux comités, notamment président du Comité des comités en 2019 et vice-président des comptes publics de 2023 à 2025.
En dehors de la politique, le président MacEwen s’implique activement dans sa communauté, notamment en tant qu’entraîneurde hockey mineur et de baseball, en enseignant lecatéchisme et comme bénévole dans les écoles locales.
Nouvelle présidente de l’Assemblée législative de l’Ontario
Le 14 avril 2025, Donna Skelly est devenue la 43e présidente de l’Assemblée législative de l’Ontario et la première femme à occuper ce poste. Les députés ont choisi Mme Skelly plutôt que Jennifer French lors d’un vote secret. La présidente Skelly remplace Ted Arnott, qui avait annoncé sa retraite avant les dernières élections générales. La présidente Skelly a remercié les députés pour leur vote de confiance et leur a dit qu’elle était « honorée », « privilégiée » « pleine d›humilité »de devenir la nouvelle présidente.
Née à Capreol (une communauté située à l’extérieur de Sudbury), la présidente Skelly a été attirée par une carrière dans le journalisme dès son plus jeune âge. Après avoir obtenu son diplôme du programme de journalisme du Collège Seneca, elle a travaillé comme journaliste de radiotélévision à Fort Coulonge, au Québec, avant de retourner dans sa province natale pour occuper des postes dans des stations de Pembroke et de Kingston. En 1988, elle a été embauchée par CHCH à Hamilton. À l’exception d’une période de deux ans où elle a dirigé son propre site web d’information au tournant du siècle, elle est restée à la station jusqu’en 2015.
Après deux candidatures infructueuses comme candidate progressiste-conservatrice dans Ancaster—Dundas—Flamborough—Westdale lors des élections générales provinciales de 2011 et 2012, la présidente Skelly a été élue au conseil municipal de Hamilton lors d›une élection partielle en ٢٠١٥. En ٢٠١٧, elle a été élue députée provinciale progressiste-conservatrice de Flamborough-Glanbrook.
En tant que députée provinciale, la présidente Skelly a été assistante parlementaire de plusieurs ministres durant son premier mandat et est devenue vice-présidente lors de son deuxième mandat.
La présidente Skelly a déclaré vouloir apporter un ton plus professionnel aux débats et qu’elle s’efforçait en particulier de réduire le chaos lors de la période des questions.
« La politique est un sport extrêmement difficile », a-t-elle déclaré aux journalistes. « C›est un sport de sang, et surtout avec les médiassociaux, nos politiciens sont victimes de nombreuses attaques. Nous n’avons pas besoin de nous attaquer les uns les autres à la Chambre. On peut être passionné, mais n’en faisons pas une affaire personnelle. »
Nouveau greffier du Nunavut
Le 7 novembre 2024, Stephen Innuksuk est devenu le deuxième greffier de l’Assemblée du Nunavut. Il succède à John Quirke, qui occupait ce poste depuis que le Nunavut est devenu un territoire le 1er avril 1999.
Le premier ministre Pauloosie Jamesie (P.J.) Akeeagok a souhaité la bienvenue au nouveau greffier dans un post Instagram : « Félicitations au nouveau greffier de l’Assemblée législative du Nunavut, Stephen Innuksuk. M. Innuksuk était auparavant greffier adjoint et a travaillé à l’Assemblée législative depuis plus de ١٥ ans. Je suis trèsfier de voir un Inuk occuper ce poste, d’autant plus que l’annonce officielle a eu lieu le jour de la Journée internationale des Inuits.»