Nouveaux titres d’intérêt
Sélection d’articles sur les études parlementaires (de mars à mai 2025)
« Britain – E-petitions – Protest – Sign of the times », The Economist, vol. 454, no 9436, p. 23, 22 février 2025.
Les conservateurs du Royaume-Uni adoptent les pétitions électroniques.
Connally, Caitlin, « Protecting Parliamentary Procedure: Bridging the Gap in Institutional Memory with Artificial Intelligence », Australasian Parliamentary Review, vol. 40, no 1, p.134152, automne/hiver 2025.
Cet article se penche sur le potentiel de l’intelligence artificielle dans la préservation des connaissances sur la procédure parlementaire et dans la lutte contre le phénomène de l’« amnésie institutionnelle ».
de Paiva, David et Jonathan Malloy, « What Do Senate Committees Tell Us About the Post2016 Senate? », Canadian Journal of Political Science/Revue canadienne de science politique, vol. 57, no 4, p. 861-976, december/décembre 2024.
Les comités du Sénat du Canada, rarement examinés, offrent un aperçu intéressant de cette assemblée dans son ensemble, en particulier à la suite des réformes de l’institution en 2016. Alors que les discussions sur les comités de la Chambre des communes mettent souvent l’accent sur le fait qu’ils sont distincts et différents de la Chambre haute, les comités sénatoriaux reflètent la dynamique de l’ensemble du Sénat; leur examen nous en apprend beaucoup sur l’organe lui-même. Grâce à une recherche qualitative et à des entretiens approfondis avec des sénateurs, cet article constate à la fois des contrastes et une continuité au sein du Sénat et de ses comités.
Dharmananda, Jacinta, « What Parliament Didn’t Say: The Effect of Silence during Legislative Scrutiny on Statutory Interpretation », Australasian Parliamentary Review, vol. 40, no 1, p. 5269, automne/hiver 2025.
Cet article montre comment le silence dans les délibérations législatives peut infléchir le sens des lois en Australie et souligne certaines conséquences de ce silence pour les législateurs et les interprètes du droit.
Fergus, Greg, « Président de la Chambre des communes », Journal of Parliamentary and Political Law/Revue de droit parlementaire et politique, vol. 19, no 1, p. 11, march/mars 2025.
Pendant ma présidence à la Chambre des communes, j’ai pu réfléchir sur le défi unique de trouver le juste équilibre entre la liberté d’expression et le débat respectueux pour le bien de la démocratie canadienne. Comment les députés peuvent-ils exprimer des points de vue différents et souvent contradictoires tout en se respectant et en représentant leurs électeurs et électrices? Cette question était au cœur des préoccupations des députés lorsque j’ai proposé ma candidature à la présidence en 2023. De nombreux députés de tous les partis déploraient une perte de décorum et de respect à la Chambre et appelaient le nouveau Président à préserver la dignité et la civilité dans les travaux de la Chambre.
Gibbs, Lily et Natasha Mutebi, « Trust, public engagement and UK Parliament », POSTBrief, Bureau des sciences et technologies du Parlement britannique, 61 p., 21 mai 2025.
Quel est le lien entre les activités de mobilisation citoyenne et la confiance de la population? Qu’est-ce qui rend les différentes méthodes de mobilisation efficaces, et comment permettent-elles de mobiliser la population et d’influer sur son niveau de confiance?
Gover, Daniel, « Priorities for the [UK] House of Commons Modernisation Committee: private members’ bills and opposition days », Constitution Unit, 6 p., 1er avril 2025.
Le Comité de modernisation de la Chambre des communes examine actuellement les réformes qui pourraient être apportées aux procédures, aux normes et aux méthodes de travail de la Chambre des communes, et il a récemment mené des consultations afin d’établir ses priorités. Dans cet article, l’auteur analyse les lacunes des procédures relatives aux projets de loi d’initiative parlementaire et aux journées réservées à l’opposition, et plaide en faveur d’une réforme.
Johnson, Matthew, « ‘Informal Evidence’ in Committee Inquiries: A Case for its Wider Use », Australasian Parliamentary Review, vol. 40, no 1, p. 34-51, automne/hiver 2025.
Cet article explore le concept d’« informations informelles » dans les études des comités parlementaires, et le rôle qu’elles peuvent jouer dans le soutien de pratiques plus formelles et établies de collecte d’informations.
Matthews, Neil et Sean Haughey, « The security of politicians: towards a research agenda », Parliamentary Affairs, vol. 78, no 2, p. 227-256, avril 2025.
Les députés multiplient les mesures visant à assurer leur sécurité personnelle. Cette tendance est particulièrement marquée à l’échelle locale, où les députés modifient les services qu’ils offrent à leurs électeurs dans leur circonscription pour des raisons de sécurité, ce qui risque d’avoir des répercussions sur leurs interactions avec ces derniers. Malgré leurs implications potentiellement importantes en matière de représentation, ces mesures de sécurité renforcées n’ont pas encore fait l’objet d’une analyse approfondie. Cet article appelle à un nouveau programme de recherche pour remédier à cette lacune. En examinant certaines données empiriques, les auteurs soulignent les compromis qu’il faudrait peut-être faire pour rendre l’expérience de services aux électeurs plus sûre, en soulignant notamment les coûts liés 1) à l’accessibilité, 2) aux symboles et 3) aux ressources. Les auteurs concluent en esquissant les grandes lignes d’un programme de recherche multidisciplinaire, à plusieurs niveaux et utilisant plusieurs méthodes, sur la sécurité des politiciens.
Mead, Maria, « Turbocharging Civics Education for Parliamentary Resilience: A Case Study of Queensland Parliament’s 2024 ‘Build Your Parliament in Minecraft’ Competition for Schools », Australasian Parliamentary Review, vol. 40, no 1, p. 230-248, automne/hiver 2025.
Cet article explique comment l’équipe chargée de l’éducation parlementaire du Queensland a mis à profit le pouvoir mobilisateur de Minecraft Education pour transformer son offre éducative. Le concours « Build Your Parliament in Minecraft » (Construisez votre Parlement dans Minecraft) de 2024 a permis à des élèves issus de milieux divers, y compris de régions éloignées, de participer à une expérience d’apprentissage par projet dans le cadre de laquelle ils devaient créer une assemblée législative virtuelle. Dans un contexte de déclin de la participation citoyenne, cette initiative montre comment la ludification et la réalité virtuelle peuvent favoriser la pensée critique, la créativité et le travail d’équipe, tout en approfondissant la compréhension qu’ont les élèves du fonctionnement du parlement et en trouvant des voies de participation démocratique. L’article présente le projet du concours et souligne qu’il a réussi à accroître la mobilisation des élèves. Les résultats du projet offrent aux enseignants et aux décideurs des pistes de réflexion sur l’intégration des technologies numériques et de l’apprentissage par l’expérience dans les programmes d’éducation civique. De telles initiatives contribuent à la résilience parlementaire. En dotant les jeunes des compétences et des connaissances nécessaires à une citoyenneté active, nous pourrons préserver nos institutions démocratiques dans un avenir incertain.
Melhuish, Francesca et Ben Yong, « Parliamentary questions to the House of Commons Commission: Accountability and parliamentary administration », Parliamentary Affairs, vol. 78, no 2, p. 329-353, avril 2025.
L’administration parlementaire est essentielle pour soutenir le travail des élus. Comment est-elle tenue responsable? Cet article se concentre sur les questions parlementaires, qui constituent un moyen de contrôler l’administration parlementaire. Il s’appuie sur une analyse qualitative des questions écrites et orales posées par les députés à la Commission de la Chambre des communes (l’organe responsable de l’administration parlementaire). Il pose trois sous-questions : 1) Qui pose les questions? 2) Quelles questions sont posées? 3) Comment répond-on à ces questions? L’examen de ces questions permet également de mieux comprendre les défis auxquels se heurte la Chambre des communes en matière de gouvernance interne.
Woo, Yuen Pau, « At mace value – Not your father’s Senate », Litterary Review of Canada, vol. 33, no 5, p. 21-23, juin 2025.
Débat sur l’autorité constitutionnelle de la Chambre rouge.
Yong, Amy, « Psychological Well-being of Parliament staff: What Do We Know and What Can Parliaments Do? », Australasian Parliamentary Review, vol. 40, no 1, p. 172-180, automne/hiver 2025.
La culture au travail a fait l’objet de nombreuses analyses dans les examens des parlements australien et néo-zélandais. L’un des principaux points soulevés dans ces examens est la nécessité de donner la priorité aux politiques visant à améliorer la culture au travail, y compris le bien-être psychologique du personnel. À l’aide du modèle des exigences et des ressources professionnelles, cet article penche sur la manière dont l’enquête annuelle sur la mobilisation du personnel du Parlement de la NouvelleZélande fournit des informations sur les facteurs qui influent sur le bien-être psychologique du personnel. Les futures initiatives de ce Parlement, ainsi que les enseignements tirés du Parlement de Nouvelle-Galles du Sud permettent de mieux comprendre les initiatives en matière de bien-être dans différents parlements et mettent en évidence les lacunes dans les connaissances que les recherches menées à l’avenir pourraient combler.