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Un hommage à Gary Levy

Article 10 / 13 , Vol 36 No 4 (Hiver)

Un hommage à Gary Levy

Après trente ans de service, Gary Levy prend sa retraite en tant que rédacteur en chef de la Revue parlementaire canadienne. Ceci est le dernier numéro qu’il aura édité. Gary a été le premier et le seul rédacteur de la Revue et, grâce à ses efforts, celle-ci a grandi et est devenue une publication respectée et reconnue à travers tout le pays et le Commonwealth. C’est une source de fierté de constater combien la Revue est lue et appréciée par nos fidèles lecteurs.

Nous savons tous à quel point Gary a travaillé pour trouver toujours plus d’articles qui mettent en valeur l’activité du Parlement et des législatures, et qui, autrement, n’auraient pas été publiés dans la RPC. Le comité de rédaction lui doit une fière chandelle d’avoir suscité un tel intérêt pour le travail des législatures canadiennes. La RPC, sous sa direction éditoriale, a occupé un important créneau en offrant un espace aux législateurs canadiens pour la publication d’essais et d’études pertinentes à destination de l’ensemble de la communauté législative, sans oublier les articles pouvant intéresser les universitaires et le grand public qui suivent les activités de nos législatures.

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Sur les rayons Vol 36 No 4

Article 11 / 13 , Vol 36 No 4 (Hiver)

Sur les rayons

The Voice of the Backbenchers: The 1922 Committee Par Philip Norton, Conservative History Group, Londres, 2013, 86 p.

En principe, le Canada et le Royaume-Uni ont en commun une forme de gouvernement similaire, appelée « modèle de Westminster ». Toutefois, on pourrait faire valoir que le Canada ne suit ce modèle qu’en apparence, et ce n’est ni en raison de notre constitution fédérale ni des limites imposées par la Charte canadienne et la Cour suprême à la souveraineté parlementaire, ni de toute autre distinction constitutionnelle apparente.

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Activités de l’APC : La scène canadienne Vol 36 No 4

Article 13 / 13 , Vol 36 No 4 (Hiver)

Activités de l’APC : La scène canadienne

Séminaire régional canadien de l’APC

Le 35e Séminaire régional canadien de l’Association parlementaire du Commonwealth s’est tenu à St. John’s (Terre Neuve et Labrador) du 31 octobre au 3 novembre 2013. Cinq séances de travail y ont été présentées. Le séminaire a accueilli 43 délégués, dont des représentants de la Chambre des communes et de chacune des provinces ainsi qu’un des territoires (Nunavut). L’animateur était l’honorable Ross Wiseman, député et président de la Chambre d’Assemblée de TerreNeuve-et-Labrador.

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La politique au féminin : Réflexions d’une première ministre

Article 1 / 11 , Vol 36 No 3 (Automne)

Vol 36 No 3La politique au féminin : Réflexions d’une première ministre

L’auteure examine les facteurs, dont l’influence familiale et les modèles offerts aux jeunes filles, qui influent sur le nombre de femmes politiciennes. Elle relate aussi le parcours personnel qui a mené à son élection.

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Donner aux législateurs ontariens des pouvoirs réels

Article 2 / 11 , Vol 36 No 3 (Automne)

Donner aux législateurs ontariens des pouvoirs réels

Les députés provinciaux sont élus pour représenter leurs électeurs, se battre en leur nom à l’Assemblée législative et au gouvernement, ainsi que pour légiférer sur des questions d’importance locale. Malgré leur description de travail, les députés ne sont pas toujours en mesure de représenter leurs électeurs aussi bien qu’ils le pourraient. Les usages et le Règlement de la Chambre leur rendent difficile la représentation des électeurs. Des changements pourraient être apportés à ce Règlement pour permettre aux représentants locaux d’accorder la priorité à leurs électeurs.

Nous devrions nous pencher en premier lieu sur les projets de loi d’initiative parlementaire. De nombreux sondages ont révélé que la population avait peu confiance dans la capacité du gouvernement de corriger les problèmes. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Jadis, les projets de loi d’initiative parlementaire étaient, dans tout le Commonwealth, utilisés pour opérer des changements de cap en matière de législation.

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Les cyberpétitions : proposition visant à accroître concrètement la participation citoyenne

Article 3 / 11 , Vol 36 No 3 (Automne)

Les cyberpétitions : proposition visant à accroître concrètement la participation citoyenne

Pour contrer le recul de la participation à la vie politique et accroître l’engagement citoyen dans nos institutions démocratiques, il faut des réformes pragmatiques. La motion 428, déposée à la Chambre des communes le 13 février dernier, vise à moderniser et à améliorer le processus de pétitions désuet qu’utilise le Canada en instaurant un système de pétitions électroniques. Elle propose également, si ces pétitions recueillent un nombre minimal de signatures du public et sont parrainées par au moins cinq députés, la possibilité de déclencher de courts débats. Le présent article décrit à des fins comparatives des réformes analogues adoptées ailleurs et soutient que de donner aux citoyens le pouvoir de lancer et de signer des pétitions en ligne fera de la démocratie un processus plus accessible, plus axé sur la participation et plus adaptable. Le document se termine par une brève discussion des perspectives de succès d’une motion présentée par un député de l’opposition en situation de gouvernement majoritaire.

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Les défis auxquels les femmes sont confrontées en politique

Article 4 / 11 , Vol 36 No 3 (Automne)

Les défis auxquels les femmes sont confrontées en politique

Cet article traite de certaines des raisons qui tendent à décourager les femmes de se porter candidates à des charges électives et des raisons pour lesquelles une participation accrue des femmes est souhaitable.

Au Parlement du Canada, les femmes représentent seulement 24 % des parlementaires élus. En 2007, au Manitoba, nous avons franchi de peu le seuil magique des 30 % de législatrices élues. Or, aux élections de 2011, ce pourcentage est redescendu à 27 % : nous avons perdu du terrain. Au total, les femmes détiennent seulement environ 20 % des sièges dans les parlements du monde entier. Toutefois, ce n’est pas seulement en politique que le nombre de femmes est faible. Au Canada, seuls 10 % des membres des conseils d’administration des sociétés ouvertes sont des femmes et seuls 29 % des cadres supérieurs au Canada sont de sexe féminin.

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Le Canada et le Réseau mondial des directeurs parlementaires du budget

Article 5 / 11 , Vol 36 No 3 (Automne)

Le Canada et le Réseau mondial des directeurs parlementaires du budget

Beaucoup de pays envisagent la formation d’un bureau du directeur parlementaire du budget (BDPB) pour accroître la transparence de leur processus budgétaire. Ils se heurtent toutefois à une vive résistance politique. En effet, la divergence d’opinions entre ces bureaux et les autres organes du gouvernement a parfois mis à risque l’existence même de l’institution, et la menace très crédible de représailles de la part d’autres institutions gouvernementales (compressions budgétaires, congédiement ou abolition de l’institution) plane perpétuellement sur les directeurs parlementaires du budget comme une épée de Damoclès. Pour favoriser la collaboration entre les bureaux, une conférence a eu lieu à Montréal en juin 2013. Exposés, ateliers, réflexions de groupe, études de cas et débats ont permis aux participants de s’unir en une communauté extrêmement active et motivée. Les participants ont convenu de former un réseau mondial des directeurs parlementaires du budget pour favoriser un échange dynamique d’information à l’aide de divers outils de pointe et de mécanismes de collaboration. Cet article examine le rôle clé joué par le Canada dans le colloque et la création de ce réseau.

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Diversité raciale lors des élections fédérales de 2011 : candidats et députés issus des minorités visibles

Article 6 / 11 , Vol 36 No 3 (Automne)

Diversité raciale lors des élections fédérales de 2011 : candidats et députés issus des minorités visibles

Les élections fédérales de 2011 se sont démarquées à plusieurs égards. Le Parti libéral a recueilli le plus petit nombre de sièges de sa longue histoire. Le Nouveau Parti démocratique a fait élire le plus grand contingent de députés à ce jour, ce qui lui a permis de former l’opposition officielle pour la première fois. L’élection directe d’un candidat du Parti vert a été une autre première. À l’issue des élections, la diversité raciale et de genre au sein du Parlement avait atteint des niveaux records. Une fois les votes comptabilisés, 76 femmes s’étaient taillé une place à la Chambre des communes, donc sept de plus qu’en 2008. L’article porte principalement sur la représentation des minorités visibles, qui a également atteint un sommet lors des élections de 2011.

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