Activités de l’APC : La scène canadienne
Trentième conférence des présidents d’assemblée
Les présidents des assemblées fédérale, provinciales et territoriales ont tenu leur trentième conférence annuelle du 31 janvier au 3 février 2013 à Victoria, en Colombie-Britannique. L’hôte de la conférence a été le président Bill Barisoff de la Colombie-Britannique.
On comptait, parmi les présidents participants, Gene Zwozdesky (Alberta), Andrew Scheer (Chambre des communes), Daryl Reid (Manitoba), Dale Graham (Nouveau-Brunswick), Ross Wiseman (Terre-Neuve-et-Labrador), Jackie Jacobson (Territoires du Nord-Ouest), Gordon Gosse, Jr. (Nouvelle-Écosse), Hunter Tootoo (Nunavut), Dave Levac (Ontario), Carolyn Bertram (Île-du-Prince-Édouard), Jacques Chagnon (Québec), Dan D’Autremont (Saskatchewan) et David Laxton (Yukon).
La première séance, présidée par le président D’Autremont, a pris la forme d’une table ronde sur les défis et les possibilités qui se présentent aux nouveaux présidents. La discussion a été suivie d’une présentation du président Chagnon sur les défis auxquels il a été confronté en tant que président de l’Assemblée nationale dans une nouvelle législature, avec un gouvernement minoritaire et de nombreux députés indépendants.
Lors de la troisième séance, intitulée « Comment répondre à une vérification », des exposés ont été présentés par le président Gosse (Nouvelle-Écosse), le président Wiseman (Terre-Neuve-et-Labrador) et Audrey O’Brien, greffière de la Chambre des communes. La session a été présentée et présidée par Craig James, greffier de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique.
La dernière séance de la première journée s’intitulait « La transparence et l’imputabilité dans la divulgation des dépenses des députés » et comprenait des présentations de Tim Mercer, greffier de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, du président D’Autremont , de Greg Putz, greffier de l’Assemblée législative de la Saskatchewan, et de Patricia Chaychuk, greffière de l’Assemblée législative du Manitoba.
Le samedi 2 février, le président Barisoff (Colombie-Britannique) et Charles MacKay, greffier de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard, ont parlé des huissiers du bâton noir de leur province.
La séance suivante, présidée par le président Graham (Nouveau-Brunswick), était une table ronde dirigée par le président Tootoo (Nunavut) qui portait sur la responsabilité comptable de l’Association parlementaire du Commonwealth.
Lors de la dernière séance, présidée par le président Bertram (Île-du-Prince-Édouard), Jill Anne Joseph, directrice du Service de la vérification interne et de la planification stratégique du Sénat du Canada, est venue faire une présentation sur l’évaluation et l’élaboration de normes pour le Parlement.
En plus des séances de travail, les délégués ont participé à une activité à la résidence de la lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique, Judith Guichon, ainsi qu’à un dîner à la Base des Forces canadiennes Esquimalt au cours duquel ils ont assisté à une présentation sur la Flotte canadienne du Pacifique.