Famille parlementaire Les Strahls de Chilliwack et de la vallée du Fraser

La politique peut parfois être une affaire de famille. C’est certainement le cas dans la région de Chilliwack et de la vallée du Fraser. Depuis plus de 30 ans, un membre de la famille Strahl représente cette région du pays.
Député de 1993 à 2011, Chuck Strahl a occupé plusieurs fonctions clés au cours de son mandat, notamment celle de ministre de l’Agriculture et de ministre des Affaires indiennes et du Développement du Nord. D’abord membre du Parti réformiste et plus tard du Parti conservateur du Canada, il était connu pour ses prises de position sur des questions liées à l’agriculture, aux droits des Autochtones et à la réforme parlementaire.
À sa retraite de la vie politique en 2011, le fils de M. Strahl, Mark Strahl, a suivi les traces de son père et a été élu pour représenter cette même circonscription. Bénévole pour le Parti réformiste depuis l’âge de 14 ans, puis stagiaire au bureau du chef du parti, Preston Manning, Mark a déclaré au magazine Maclean’s qu’il ne se faisait aucune illusion sur les exigences du travail de parlementaire. « J’ai vu comment cela se passait – je l’ai vécu pendant plusieurs années », a-t-il déclaré. « J’ai grandi dans la maison d’un député. »
Actuellement député de Chilliwack-Hope, Mark s’est concentré au fil des années sur des questions telles que les finances, les affaires des anciens combattants et le commerce international. Plus récemment, Mark a également agi comme chef de l’opposition officielle et sous-ministre du cabinet fantôme responsable du Transport. Il est connu pour sa défense des entreprises locales, des anciens combattants et des communautés rurales.
Bien que la famille Strahl ne soit pas le seul duo père-fils à siéger successivement au Parlement, son mandat collectif demeure indéniablement l’un des plus longs que le Parlement canadien ait jamais connus.
Vicky Sedhya Maurice-Sevigny
Greffière à la procédure, Chambre des communes