La scène canadienne
L’Assemblée législative de l’Î.-P.-É. a une nouvelle Présidente
Le 12 mai 2023, Darlene Compton, députée provinciale de Belfast–Murray River, a été élue nouvelle Présidente de l’Assemblée législative de l’Î.-P.-É. Soixante-neuvième Présidente de l’histoire de la province (avant et après l’avènement de la Confédération), elle est aussi la sixième femme à occuper cette fonction. La Présidente Compton remplace Colin LaVie, ancien député provincial de Souris-Elmira, qui ne s’est pas représenté aux dernières élections générales.
Dennis King, premier ministre de la province, a dit, dans une déclaration, que la nouvelle Présidente de l’Assemblée législative « entretient de bonnes relations avec tous les députés, est une fervente partisane de la bonne gouvernance et respecte l’organe législatif du gouvernement ».
La Présidente Compton a été élue pour la première fois en 2015, puis réélue en 2019 et 2023. Pendant qu’elle était dans l’opposition, elle a été leader parlementaire du Parti progressiste-conservateur et porte-parole en matière de finances, de services à la famille et à la personne, ainsi qu’en matière de condition féminine. En 2019, elle a été nommée vice-première ministre et ministre des Finances, et elle a occupé le poste de ministre responsable de la Condition féminine de 2019 à 2020.
Avant d’entrer en politique comme députée, la Présidente Compton a travaillé comme administratrice du Dr. John Gillis Memorial Lodge, après avoir obtenu un diplôme en administration des affaires au Collège Casco Bay. Elle est membre du conseil d’administration de la Belfast Development Corporation et du Belfast Recreation Centre ainsi qu’administratrice de la Belfast Historical Society.
Elle vit à South Pinette, avec son mari Russell, et a deux enfants adultes.
Nouvelle Présidente du Sénat
Le 12 mai 2023, la sénatrice du Manitoba Raymonde Gagné est devenue la troisième femme à occuper le poste de Présidente du Sénat. Cela faisait 44 ans qu’une femme n’avait pas occupé cette fonction.
La Présidente Gagné, qui a remplacé l’ancien Président George Furey qui s’est retiré de la Chambre, a été nommée par la gouverneure générale Mary Simon sur les conseils du premier ministre Justin Trudeau.
Ayant d’abord choisi de siéger en tant que membre du groupe de sénateurs indépendants, elle a changé de statut pour devenir non affiliée en 2020, lorsqu’elle a été nommée adjointe du représentant du gouvernement au Sénat, Marc Gold.
Avant de rejoindre le Sénat en 2016, la Présidente Gagné a travaillé dans le secteur de l’éducation pendant ٣٥ ans, notamment à titre d’enseignante et de directrice d’école secondaire. En tant que présidente de l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg de 2003 à 2014, elle a géré la transition de l’institution d’un collège à une université et a mené la plus grande campagne de collecte de fonds de son histoire. Les fonds recueillis ont été utilisés pour construire un nouveau bâtiment pour les sciences de la santé, pour développer la capacité de recherche et pour accroître le programme de bourses d’études de l’institution.
Le premier ministre, dans une déclaration annonçant la nomination de la Présidente Gagné, a salué sa réputation en matière de productivité, d’objectivité et d’impartialité, et le fait qu’elle est une fervente défenseure des droits des minorités linguistiques. Le premier ministre a exprimé sa confiance dans sa capacité à maintenir la confiance des Canadiens dans leurs institutions démocratiques.
La Présidente Gagné est membre de l’Ordre du Canada, membre de l’Ordre du Manitoba, et lauréate du Prix Riel.