La scène canadienne
Nouvelle présidente en Nouvelle-Écosse
Danielle Barkhouse (députée de Chester-St. Margarets) a été élue présidente de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse le 5 septembre 2024, étant préférée à Lisa Lachance (Halifax Citadel-Sable Island) et à Rafah DiCostanzo (Clayton Park West).
La présidente Barkhouse était vice-présidente depuis le 3 novembre 2022.
En acceptant le poste, la présidente Barkhouse a déclaré : « Honorables membres de la Chambre de l’Assemblée, je remercie la Chambre pour le grand honneur qu’elle m’a fait. Je ferai de mon mieux pour être à la hauteur du prestige et de la tradition de longue date du bureau du Président. Je demande respectueusement l’aide et la collaboration de tous les honorables députés ».
Elle a ajouté : « Je suis fière d’être la deuxième femme à occuper le poste de présidente du Parlement et de suivre les traces de Karla MacFarlane. »
Avant d’être élue pour la première fois à l’Assemblée en tant que progressiste-conservatrice en 2021, Mme Barkhouse a travaillé dans le domaine des soins infirmiers pendant 17 ans. Elle a également été conseillère municipale de Chester pendant deux mandats.
La présidente Barkouse a étudié en communications d’affaires à l’Université St. Mary’s et en gouvernance à l’Université de Dalhousie.
Nouvelle Présidente au Nouveau-Brunswick
Francine Landry (Madawaska Les Lacs-Edmundston) a été élue par acclamation Présidente de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick le 19 novembre 2024. Elle devient la première femme francophone à occuper le poste de Présidente de la Chambre.
Née à Saint-Hilaire, elle est titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, d’un certificat en développement économique de l’Université du Québec à Montréal et d’un diplôme en technologie des affaires du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus d’Edmundston.
Avant de rejoindre l’Assemblée en 2014 en tant que députée libérale, la Présidente Landry a travaillé dans les domaines du développement économique, du tourisme et de la culture. Elle a notamment été responsable du volet économique du Congrès mondial acadien de 2014.
Avant d’être élue présidente de la Chambre, elle a travaillé pour divers portefeuilles au sein du cabinet et à titre de porte-parole, notamment ceux de ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, de ministre responsable de la Francophonie, de ministre du Développement économique et de ministre responsable d’Opportunités NB, de ministre responsable du Fonds du Nord et de ministre régional pour le Nord du Nouveau-Brunswick, de porte-parole en matière de transport et d’infrastructure, d’environnement et de changement climatique, de porte-parole en matière d’éducation et de développement de la petite enfance, et de whip de l’opposition officielle.
Mme Landry vit à Saint-Jacques avec son conjoint. Elle a un fils et deux petits-enfants.
Nouvelle Présidente en Saskatchewan
Le député Todd Goudy (Melfort) a été élu par acclamation Président de l’Assemblée législative de la Saskatchewan le 25 novembre 2024, en remplacement de l’ancien Président Randy Weekes.
Élevé à Melfort, M. Goudy a passé sa jeunesse à s’initier à l’innovation agricole en soutenant l’exploitation agricole de sa famille. Après avoir observé son père mettre au point une solution au problème de la folle avoine en Saskatchewan, il a commencé, à l’adolescence, à participer à des essais de recherche en aménageant des parcelles d’essai, alors que l’agriculture sans labour n’était pas encore pratiquée dans les prairies.
Pasteur baptiste, M. Goudy s’est rendu en Albanie au début des années 1990 pour travailler avec la population à la reconstruction de la démocratie, du commerce et des communautés religieuses après la chute du gouvernement communiste. À son retour en Saskatchewan, il a été propriétaire d’une entreprise de fabrication de meubles et a siégé pendant dix ans au conseil scolaire de la Northeast School Division.
Élu à l’Assemblée en tant que membre du Parti de la Saskatchewan en 2018, le président Goudy a été secrétaire de plusieurs ministres et du premier ministre, et a récemment été nommé whip du gouvernement.
S’adressant aux journalistes à l’issue de sa première semaine à la présidence, le Président Goudy a fait remarquer : « Je ne pensais pas vraiment occuper ce poste un jour, et pourtant j’en suis vraiment ravi. Sans un personnel aussi compétent et sans les dirigeants des différents partis au sein de (la législature), cela aurait été beaucoup plus difficile ».
Le Président Goudy est marié et père de six enfants.