La scène canadienne
Nouveau président de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse
Keith Bain, député provincial de Victoria—The Lakes, a été élu président de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse le 24 septembre. Le député progressiste-conservateur de longue date, dont le nom avait été proposé par le premier ministre Tim Houston, a défait la députée néo-démocrate Lisa Lachance. Le vote a pris plus de temps que d’habitude, car les députés présents ont fait la queue en groupes pour voter en raison des restrictions liées à la COVID-19.
Élu pour la première fois en ٢٠٠٦ et réélu trois fois par la suite, le président Bain a déclaré à ses collègues, après avoir été sélectionné, qu’il avait été « honoré par la Chambre ».
Décrivant le président Bain, le premier ministre Houston a dit qu’il était « une personne réfléchie et honnête, qui comprend les rouages de l’Assemblée législative […] Il a été un bon député, qui se soucie des Néo-Écossais, [et] il sera un excellent président de l’Assemblée législative ».
Au cours de sa carrière de député, le président Bain a été vice-président de l’assemblée, président du caucus progressiste-conservateur, membre du Comité des comptes publics et du Comité spécial de 2011 sur l’établissement d’une commission de délimitation des circonscriptions électorales en Nouvelle-Écosse.
Avant de devenir député, le président Bain a été membre élu du conseil scolaire du district de Victoria, président du chef des pompiers du comté de Victoria, propriétaire d’une entreprise et bénévole pour de nombreux organismes communautaires.
Nouveau Président du Nunavut
Le député provincial de la circonscription de Gjoa Haven, Tony Akoak, a été élu par acclamation au poste de Président de l’Assemblée législative du Nunavut lors du Forum du leadership du Nunavut le 17 novembre 2021. Deux jours plus tard, il est officiellement entré en fonction et a présidé la première séance de la 6e législature du territoire.
Élu pour la première fois en 2013 et réélu en 2017 et en 2021, le Président Akoak a déjà été le viceprésident du comité plénier lors des 4e et 5e législatures, après avoir travaillé dans la fonction publique, à la Commission des services juridiques du Nunavut. Durant sa carrière, il a aussi occupé des fonctions de gestionnaire au sein des Artic Co-operatives Limited.
Le Président Akoak a fait du bénévolat à titre d’observateur/communicateur à la station radio d’aérodrome communautaire pour les opérations de recherches et de sauvetage.
Dans ses loisirs, le Président Akoak aime chasser, faire du camping et cuisiner. Annie Akoak et lui ont deux enfants.