La scène canadienne
Nouvelle greffière en Saskatchewan
Après près de 36 années de service à titre de greffier au Bureau, Greg A. Putz a pris sa retraite comme greffier de l’Assemblée législative de la Saskatchewan le 1er janvier 2023.
À la suite du départ de M. Putz, l’Assemblée législative de la Saskatchewan a nommé à l’unanimité Iris Lang au poste de greffière. Cette nomination est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Mme Lang a commencé sa carrière à l’Assemblée en 1985. D’abord employée comme constable spéciale pendant 12 ans, elle travaille ensuite pendant 5 ans en ressources humaines et pendant près de 20 ans au Bureau. Avant de se joindre à l’Assemblée législative, Mme Lang est constable à la Gendarmerie royale du Canada en Alberta.
Élevée en Saskatchewan, elle fait ses études tout en travaillant à temps plein à l’Assemblée. Elle obtient d’abord un baccalauréat en justice humaine en 1992, puis une maîtrise en gestion des ressources humaines en 2005.
Grâce à la nomination de Mme Lang, on dénombre pour la toute première fois un total de quatre femmes qui travaillent comme greffières dans l’Ouest canadien : Kate Ryan-Lloyd, en Colombie-Britannique, Shannon Dean, en Alberta, Iris Lang, en Saskatchewan, et Patricia Chaychuk, au Manitoba. De plus, pour la deuxième fois dans l’histoire du Canada, on compte cinq femmes greffières : les quatre mentionnées ci-dessus en plus de Sandra Barnes, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Un nouveau greffier dans les Territoires du Nord-Ouest
Le 1er avril 2023, Glen Rutland est devenu le quatrième greffier de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. M. Rutland succède à Tim Mercer, qui occupait ce poste depuis octobre 2003.
Après avoir décroché un baccalauréat ès arts en sciences politiques, M. Rutland a obtenu un certificat de troisième cycle en relations publiques ainsi qu’un baccalauréat en droit (LL.B.).
En 2002, il s’est établi dans les Territoires du Nord-Ouest, où il a travaillé pour le ministère de la Justice du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Il y a notamment occupé les fonctions de conseiller juridique et de directeur des politiques et de la planification.
Alors qu’il était avocat en pratique privée de 2013 à 2019, M. Rutland a occupé le poste contractuel à temps partiel de légiste adjoint de l’Assemblée. Parallèlement à son travail à l’Assemblée, il s’est spécialisé, dans sa pratique axée sur le contentieux, dans les domaines du droit public, du droit du travail et du droit administratif.
En mai 2019, il s’est joint à l’Assemblée à temps plein en tant que greffier adjoint aux procédures et aux comités de la Chambre. L’Assemblée a adopté à l’unanimité une motion recommandant la nomination de M. Rutland au poste de greffier.