Les bureaux de circonscription en point de mire

This entry is part 2 of 11 in the series Vol. 47 No. 4 (Hiver)

Les bureaux de circonscription en point de mire

Une décennie s’est écoulée depuis que la Revue parlementaire canadienne a publié pour la première fois un numéro thématique sur les bureaux de circonscription (vol. 37, no ٢, été ٢٠١٤). Nous abordons le sujet en profondeur encore une fois pour plusieurs raisons.

Ce sujet continue de présenter un grand intérêt pour les parlementaires et leur personnel; pourtant, curieusement, il n’a pas été aussi bien exploré par les chercheurs que d’autres aspects de la démocratie parlementaire. En outre, au cours des années qui ont suivi notre premier numéro thématique, les questions de sécurité concernant les parlementaires, leurs bureaux et leur personnel sont passées au premier plan. Dans le cadre de ce numéro thématique plus volumineux, nous présentons trois articles qui examinent spécialement l’incidence des menaces de sécurité sur les parlementaires dans cette sphère.

Nous commençons par une table ronde avec deux parlementaires qui offrent une perspective unique sur la gestion des bureaux de circonscription. L’ancienne députée de la Colombie-Britannique Katrina Chen (Burnaby-Lougheed) et l’actuelle députée de l’Assemblée nationale du Québec Elisabeth Prass (D’Arcy-McGee) ont toutes deux travaillé comme employées dans des bureaux de circonscription avant de vivre leur élection respective. Elles expliquent comment leur expérience leur a permis d’apprécier ce qui fonctionne ou non dans ces bureaux, et comment leur nouveau rôle de parlementaire a nécessité un changement dans leur façon d’aborder le travail dans les bureaux de circonscription.

Trois députés fédéraux – Carol Hughes (Algoma-Manitoulin-Kapuskasing), Jenny Kwan (Vancouver East) et Philip Lawrence (Northumberland-Peterborough South) – participent à une séance de questions-réponses sur les bureaux de circonscription mobiles ou temporaires qui apportent temporairement des services et du personnel dans des zones de la circonscription éloignées des installations permanentes de bureaux.

Rhonda Sorensen, responsable de la communication à l’Assemblée législative de l’Alberta, explique en détail comment les plans d’urgence de l’Assemblée ont fonctionné lorsque des catastrophes naturelles ont temporairement nécessité la fermeture de plusieurs bureaux de circonscription provinciaux.

En réfléchissant aux rapports sur la gestion de l’information relatifs aux électeurs lors des changements de parlementaires, je souligne les avantages de l’établissement de normes minimales de gestion et de conservation des documents dans tous les bureaux de circonscription d’une juridiction donnée et je soumets une proposition sur ce à quoi un tel système pourrait ressembler.

Dans le premier de trois articles consacrés à la sécurité, la députée Nathalie Roy, présidente de l’Assemblée nationale du Québec, décrit comment sa province a mis en place des dispositifs de sûreté et de sécurité plus avancés dans ses bureaux de circonscription.

Mike Freer, ancien député britannique, participe à une entrevue dans laquelle il décrit comment il a été la cible privilégiée d’extrémistes et comment il a réagi aux intimidations physiques, aux menaces de mort, à une tentative d’assassinat potentielle et à l’incendie de son bureau de circonscription.

Enfin, l’ancien participant au Programme de stage parlementaire Jonathan Ferguson explore les impressions des députés et de leur personnel quant à leur sécurité à la suite de la manifestation du Convoi de la liberté à Ottawa. Il découvre que les députés qui ont réagi à son enquête ont exprimé un sentiment de plus grande sécurité lorsqu’ils travaillent à l’intérieur et autour de la Colline du Parlement plutôt que dans leur bureau de circonscription.

Comme toujours, la Revue parlementaire canadienne accueille avec plaisir les commentaires, les suggestions et les soumissions sur des sujets comme celui-ci – en particulier de la part des parlementaires eux-mêmes. Si vous avez une idée ou une proposition pour un futur numéro thématique ou un article individuel concernant ce sujet ou d’autres sujets d’intérêt pour notre lectorat, n’hésitez pas à communiquer avec moi pour en discuter.

Will Stos

Rédacteur en chef

Top