Sous un même toit : Des parlementaires fédéraux et provinciaux partagent des bureaux

Article 4 / 14 , Vol 37 No 2 (Été)

Sous un même toit : Des parlementaires fédéraux et provinciaux partagent des bureaux

Le député provincial Gilles Bisson représente une vaste circonscription du Nord de l’Ontario. Pour maximiser son accès aux électeurs dans les collectivités éloignées, il a commencé à partager des bureaux avec deux de ses collègues fédéraux. Dans cette entrevue, M. Bisson décrit les nombreux avantages de cette entente pour les électeurs et il explique comment les employés de chaque bureau gèrent leurs différents dossiers.

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Une circonscription comptant des millions d’électeurs : Des sénateurs « élus » parlent des solutions permettant de remplacer un bureau de circonscription

Article 5 / 14 , Vol 37 No 2 (Été)

Une circonscription comptant des millions d’électeurs : Des sénateurs « élus » parlent des solutions permettant de remplacer un bureau de circonscription

Contrairement aux députés qui sont élus pour représenter des circonscriptions bien définies, il est rare que les sénateurs canadiens aient recours à des bureaux de circonscription dans leurs efforts en vue de représenter leur province ou région d’origine. L’ancien sénateur albertain « élu »
Bert Brown, un représentant actif des habitants de sa province, avait un bureau à Calgary. Dans des entrevues distinctes réalisées par la Revue parlementaire canadienne, cependant, deux sénateurs albertains élus qui siègent actuellement, le sénateur Douglas Black et la sénatrice Betty Unger, indiquent qu’ils préfèrent utiliser d’autres solutions qu’un espace physique fixe pour leurs communications et consultations.

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« Le bureau du peuple » : Les bureaux de circonscription dans le Grand Nord

Article 6 / 14 , Vol 37 No 2 (Été)

« Le bureau du peuple » : Les bureaux de circonscription dans le Grand Nord

Dans le cadre de cette discussion en table ronde, trois députés territoriaux de circonscriptions rurales et du nord des Territoires du Nord-Ouest réfléchissent aux défis particuliers qui attendent les parlementaires appelés à exercer leur travail de député dans des collectivités éloignées. Ils expliquent que leurs bureaux doivent souvent s’adapter aux besoins des collectivités. À leurs yeux, un bureau de circonscription est un gage d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, une source d’emplois locaux pour les régions qui en ont bien besoin et un lien de plus avec le siège du gouvernement. Les bureaux de circonscription sont aussi des instances de dernier appel pour les électeurs mécontents des décisions de l’administration.

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La Colombie-Britannique franchit un cap en matière de représentation féminine

Article 7 / 14 , Vol 37 No 2 (Été)

La Colombie-Britannique franchit un cap en matière de représentation féminine

Maintenant que 36 % de ses députés sont des femmes, la Colombie-Britannique est la championne des provinces pour la représentation féminine. Ce sont aussi des femmes qui occupent des postes de décision comme ceux de lieutenant-gouverneur, de premier ministre et de président de l’Assemblée. Tout en célébrant ces progrès, Linda Reid, présidente de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, met en garde contre toute complaisance et engage les parlementaires du Canada et du reste du Commonweath à continuer de mettre en œuvre les changements visant à faciliter un terrain d’égalité pour les femmes qui s’intéressent à la vie politique. Elle cite plusieurs innovations qui contribuent à augmenter le nombre des femmes députées et à améliorer leur vie de travail.

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Apprentissage par l’expérience dans un bureau de circonscription : innovation pédagogique à l’Université Ryerson

Article 8 / 14 , Vol 37 No 2 (Été)

Apprentissage par l’expérience dans un bureau de circonscription : innovation pédagogique à l’Université Ryerson

En 2013, des finissants du premier cycle au Département de science politique et d’administration publique de l’Université Ryerson se sont vu offrir la possibilité de faire partie de la première cohorte à s’inscrire à un cours novateur appelé Constituency Office Project (ci-après, « Projet dans des bureaux de circonscription »). Grâce à un jumelage à des députés fédéraux ou provinciaux de la région du Grand Toronto, le cours a permis aux étudiants de faire l’expérience pratique des théories politiques apprises en classe. Dans le présent article, Patrice Dutil décrit la démarche de création du cours, dresse la bibliographie de certains des ouvrages universitaires consultés, et fait part des commentaires reçus de la part des premiers participants au cours.

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Perceptions et rendement : Les députés sont-ils à la hauteur?

Article 9 / 14 , Vol 37 No 2 (Été)

Perceptions et rendement : Les députés sont-ils à la hauteur?

S’inspirant de plusieurs chapitres de l’ouvrage Canadian Democracy from the Ground Up: Perceptions and Performance, l’article d’Elisabeth Gidengil et de Heather Bastedo passe en revue les notes accordées par les citoyens à leurs représentants élus et examine plusieurs aspects clés du rendement des députés à la lumière de cette pondération. Après avoir évoqué quelques-unes des raisons pouvant expliquer l’écart entre la façon dont les citoyens perçoivent leurs députés et la façon dont les députés s’acquittent de leur rôle de représentant, les auteures proposent certaines voies à explorer pour améliorer l’image publique des députés.

Le Canada tire de l’arrière par rapport à d’autres démocraties établies pour ce qui est de la satisfaction à l’égard du fonctionnement de la démocratie. En fait, seule une faible majorité de Canadiens (55 %) sont satisfaits du rendement démocratique du pays, ce qui place le Canada au 11e rang parmi les 20 pays où la même question a été posée1. Qui plus est, l’insatisfaction à l’égard du fonctionnement de la démocratie au Canada s’est accentuée ces dernières années. Les Canadiens semblent être particulièrement mécontents du rendement de leurs députés2. Mais leur insatisfaction est-elle justifiée?

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Extrait de livre : Tragédie aux Communes « En quoi consiste ce travail, de toute façon? »

Article 10 / 14 , Vol 37 No 2 (Été)

Extrait de livre : Tragédie aux Communes « En quoi consiste ce travail, de toute façon? »

Dans Tragedy in the Commons: Former Members of Parliament Speak Out About Canada’s Failing Democracy, les auteurs Alison Loat et Michael MacMillan utilisent les entrevues de départ de 80 anciens parlementaires pour révéler comment les politiciens fédéraux se sentent lorsqu’ils dirigent le pays. Leurs principales conclusions sont les suivantes : de nombreux députés ne comprenaient pas clairement quel était leur rôle à Ottawa et se sentaient souvent coincés par un système de partisanerie qui entravait leur liberté à Ottawa. Ces extraits du chapitre 4 (« What Job Is This Anyway? ») révèlent que de nombreux députés interrogés trouvaient que le résultat le plus tangible de leur travail était les services qu’ils rendaient aux électeurs dans leurs circonscriptions, ce qui a amené les auteurs à se demander si tout le travail de circonscription constitue la meilleure utilisation possible du talent et du temps des députés.

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Le projet sur les bureaux de circonscription : dix ans plus tard

Article 11 / 14 , Vol 37 No 2 (Été)

Le projet sur les bureaux de circonscription : dix ans plus tard

Dix ans se sont écoulés depuis qu’un doctorant ambitieux à la London School of Economics a passé quatre mois à sillonner le Canada afin d’y faire une tournée d’une centaine de bureaux de circonscriptions fédérales pour étudier ce système — qu’il qualifie d’ailleurs de « réforme parlementaire la plus radicale, voire fortuite » — afin de mieux comprendre une culture politique où la participation des citoyens et leur confiance envers le gouvernement étaient en déclin. Dans le présent article, Peter MacLeod pose un regard sur certaines observations subtiles qu’il a pu faire lors de cette aventure et se penche sur les innovations futures. Pour conclure, l’auteur se demande si, dans l’ère numérique, les nouvelles générations de députés seront plus enclines à voir leurs bureaux et budgets de circonscription comme des plateformes ouvertes de développement et d’éducation communautaires.

En 2004, je suis retourné au Canada après avoir passé deux ans, en ma qualité de chercheur chez Demos, une cellule de réflexion de Londres, à suivre l’expérience du Nouveau Parti travailliste (New Labour). Nous étions dans l’après 9 septembre 2011, sous des jours prérécession grisants où le gouvernement britannique dépensait sans retenue, où Londres était en plein essor et où l’appel d’Anthony Gidden pour l’adoption du concept de la troisième voie en politique était toujours bien présent dans les esprits.

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Sur les rayons Vol 37 No 2

Article 12 / 14 , Vol 37 No 2 (Été)

Sur les rayons

Gendered News: Media Coverage and Electoral Politics in Canada par Elizabeth Goodyear-Grant, UBC Press, Vancouver, 2013, 246 p.

Début février, la députée libérale Chrystia Freeland pose sa première question aux Communes. Pour la plupart des députés, c’est un moment fort de la carrière. Pour Freeland, qui a remporté de justesse en novembre une élection partielle à Toronto, c’est un baptême du feu. L’ancienne chroniqueuse économique est en train de demander quelles sont les perspectives de reprise économique quand les rangs conservateurs se mettent à la chahuter. Le Président intervient deux fois, mais les voix pour la plupart masculines n’en crient que plus fort. À sa troisième tentative, Freeland doit tronquer sa question. Après la réponse toute faite d’un ministre, D. Matthew Millar, un journaliste du Vancouver Observer, lui conseille ceci : « Prends ta voix de « grande fille » pour la période de questions », lui gazouille-t-il, « les verres d’eau des honorables députés volent en éclat (sic) ».

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