Famille parlementaire: Les frères Carr du Nouveau-Brunswick

Article 1 / 11 , 46 no 4 (Hiver)

Famille parlementaire: Les frères Carr du Nouveau-Brunswick

Combinant plus de 34 ans de service parlementaire, les frères Carr sont la version néo-brunswickoise d’une dynastie politique.

Jody a été le premier à se lancer en politique provinciale. Il n’avait que 23 ans lorsqu’il a remporté le siège d’Oromocto-Gagetown en 1999, lors de la victoire écrasante des progressistes-conservateurs de Bernard Lord. Il a représenté la circonscription pendant 19 ans, en tant que ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, avant de décider de ne pas se présenter aux élections de 2018. Il est aujourd’hui avocat à Fredericton.

Jack a rejoint son frère jumeau au sein du corps législatif lorsqu’il a remporté un siège pour New Maryland-Sunbury Ouest lors d’une élection partielle en 2008. Il attribue son succès en grande partie au soutien de son frère. « Il n’y a pas de limites pour Jody. Je préfère qu’il soit avec moi plutôt que contre moi », a déclaré Jack au moment de son élection. Il a été député provincial pendant six ans avant de quitter la politique et de se lancer dans l’immobilier.

Après la décision de Jack de ne pas se présenter aux élections de 2014, Jeff, le frère aîné de quatre ans, s’est présenté aux élections dans la même circonscription et les a remportées. Il a été réélu en 2018 et en 2020 sous la direction du premier ministre Blaine Higgs et il a occupé divers postes ministériels. Avant d’être député, Jeff était propriétaire d’une petite entreprise et a passé de nombreuses années à aider ses frères dans leurs campagnes électorales.

La collaboration reste le mantra de Jody, Jack et Jeff. Au plus fort de la pandémie, ils ont animé un balado et une émission de télévision locale intitulée « Les Frères Carr », qui traitaient de l’actualité, de la politique, d’événements communautaires et d’affaires. Ils ont eu cette idée parce que de telles discussions en personne leur manquaient.

Shannon Armstrong

Agente de recherche, Assemblée législative du Nouveau-Brunswick

Top