Famille parlementaire : L’histoire des Winter : les liens familiaux à l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador
Terre-Neuve-et-Labrador est connue pour ses hivers (winter en anglais) et cette réputation s’étend à notre Assemblée législative. Deux générations de frères Winter ont occupé des postes supérieurs au sein des organes exécutif et législatif du gouvernement de Terre-Neuve, soit les frères Marmaduke George Winter et James Spearman Winter, et les fils de James, Harry Anderson Winter et James Alexander Winter. Tout a commencé avec James Spearman Winter et Marmaduke George Winter nés à Lamaline, à la pointe de la péninsule Burin, et James et Harriet (Pitman) Winter.
James a connu une carrière très fructueuse en droit et en politique; il a été élu député provincial de Burin en 1873 et est devenu Président de la Chambre le 1er février 1877. Il est devenu juge à la Cour suprême en 1893, puis a réintégré le milieu politique pour devenir premier ministre en 1897. Il était appelé le premier premier ministre « outport » (provenant d’un petit village isolé) de Terre-Neuve, étant le premier né dans la province.
Sur une voie différente, Marmaduke a commencé sa carrière en tant que commerçant. Il a travaillé à l’étranger avant de rentrer chez lui pour démarrer une entreprise avec son frère Thomas. Contrairement aux autres membres de sa famille, il n’a pas été élu à l’Assemblée législative. Cependant, il a participé à la politique du dominion. En 1910, il a été nommé au Conseil législatif, chambre haute du gouvernement bicaméral de Terre-Neuve. En 1923, il est devenu leader parlementaire du gouvernement. Sa maison, Winterholme, est une maison de style néo-Queen Anne qui est maintenant un lieu historique national.
L’héritage des Winter s’est poursuivi lorsque les fils de James Spearman Winters ont suivi les traces politiques de leur père. James Alexander Winter et Harry Anderson Winter ont fondé le cabinet d’avocats Winter and Winter, avant de faire leur marque à l’Assemblée législative. Harry était boursier de la fondation Rhodes et a fait ses études classiques et en droit à Oxford. En 1923, il est devenu député de Port de Grave puis il est devenu Président de la Chambre le 6 juin. En 1947, il a été nommé à la Cour suprême et y est demeuré jusqu’à sa retraite.
James a été élu député provincial de Burin-Est en 1928, puis de Burgeo et de La Poile en 1932. Il a été nommé Président de la Chambre le 10 avril 1933 et a été le dernier président avant la suspension du gouvernement responsable. Parmi ses réalisations, mentionnons sa nomination à la Commission du gouvernement, sa nomination au poste de registraire de la Cour suprême et sa nomination à titre de compagnon de l’Ordre le plus distingué de Saint-Michel et de Saint-Georges.
À Terre-Neuve-et-Labrador, il serait inhabituel pour nous de déclarer que nous avons eu une suite d’hivers couronnés de succès, mais on pourrait certainement le dire de la famille Winter en politique locale.
Lauren Kean
Technicienne en ressources d’information,
Bibliothèque de l’Assemblée législative