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Prise de décisions du pouvoir exécutif : défis, stratégies et ressources

Article 4 / 10 , Vol 37 No 3 (Automne)

Prise de décisions du pouvoir exécutif : défis, stratégies et ressources

Le pouvoir exécutif du gouvernement exerce un contrôle de plus en plus grand sur la prise de décisions en utilisant un vaste éventail de stratégies visant à élaborer des préférences en matière de politiques et à surveiller leur mise en œuvre. Par exemple, le Canada a assisté à une « présidentalisation » de son système parlementaire, caractérisée par une centralisation accrue du processus décisionnel au Cabinet du premier ministre (CPM). La première partie du présent document présente un certain nombre de biais cognitifs qui entravent la prise de décisions judicieuses par le pouvoir exécutif. Elle examine aussi deux stratégies exigeantes, mais efficaces, soit la stratégie des plaidoyers multiples (multiple advocacy) et le recours à des intermédiaires impartiaux – pour atténuer les distorsions subséquentes. La seconde partie du document aborde les difficultés relatives à une mise en œuvre efficace des politiques à la lumière des ruptures systématiques entre le pouvoir exécutif et la fonction publique. Finalement, il sera question des avantages des nominations politiques comme moyen d’atténuer ces difficultés.

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Des atouts formidables : Étudiants de programmes d’alternance études travail à l’Assemblée législative de l’Ontario

Article 5 / 10 , Vol 37 No 3 (Automne)

Des atouts formidables : Étudiants de programmes d’alternance études travail à l’Assemblée législative de l’Ontario

La législature canadienne offre de l’emploi rémunéré aux étudiants dans le cadre de divers programmes qui profitent à la fois aux étudiants et aux législatures. Recrutés à titre de pages, de stagiaires, de guides touristiques, d’employés d’été et dans le cadre de programmes coopératifs, les étudiants aident les employés réguliers à fournir des services aux députés, à d’autres membres du personnel législatif et au public. Grâce à ces programmes, des jeunes gagnent de l’argent pour aider à financer leurs études tout en acquérant directement des connaissances au sujet de l’institution qui est au cœur du gouvernement démocratique dans leur circonscription. Ce document donne un aperçu des programmes coopératifs de certaines circonscriptions du pays et examine le programme de stages parlementaires (Legislative Learner) de l’Ontario de façon un peu plus approfondie.1

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Toujours le même, mais différent : la transition de 2013 au sein du Parti libéral de l’Ontario

Article 6 / 10 , Vol 37 No 3 (Automne)

Toujours le même, mais différent : la transition de 2013 au sein du Parti libéral de l’Ontario

L’ascension de Kathleen Wynne à la tête du Parti libéral de l’Ontario en janvier 2013 la destinait automatiquement au poste de premier ministre de la province. Bien que le Parti libéral soit resté au pouvoir, cette victoire supposait la planification et l’exécution d’un transfert de pouvoir entre l’ancien leadership et le nouveau. Les études doctrinales sur le transfert de pouvoir au Canada et en Ontario portent généralement sur les transferts entre un parti et un autre. Nous examinerons ici le cas de Mme Wynne et nous nous intéresserons à la façon dont les caractéristiques internes du parti ont façonné ses principes et son évolution. Nous nous appuyons sur les résultats de 15 entrevues confidentielles avec des fonctionnaires et des responsables politiques, effectuées dans le cadre d’une recherche réalisée entre février et mai 2013.

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Observations sur l’engagement des jeunes dans la vie politique parlementaire

Article 7 / 10 , Vol 37 No 3 (Automne)

Observations sur l’engagement des jeunes dans la vie politique parlementaire

Deux niveaux de participation des jeunes électeurs aux élections récentes ont suscité des préoccupations publiques au sujet de la perte d’intérêt des jeunes pour les politiques parlementaires. Dans cet article, les auteures font valoir que les programmes de stages parlementaires et la présence de jeunes législateurs sont deux exemples contraires à la tendance du désengagement des jeunes, et la preuve que certains jeunes participent activement aux politiques parlementaires. Forts de leur expérience en tant que stagiaires parlementaires en Colombie Britannique, elles offrent quelques stratégies pour mobiliser les jeunes.

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Activités de l’APC : La scène canadienne Vol 37 No 3

Article 8 / 10 , Vol 37 No 3 (Automne)

Activités de l’APC : La scène canadienne

Plus de 120 délégués et accompagnateurs ont profité du doux climat du Nouveau-Brunswick et de l’hospitalité légendaire de la côte Est à l’occasion de la tenue de la 52e Conférence régionale canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth, qui s’est tenue à Fredericton du 20 au 26 juillet.

Réunion de Femmes parlementaires du Commonwealth (FPC)

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Sur les rayons Vol 37 No 3

Article 9 / 10 , Vol 37 No 3 (Automne)

Sur les rayons

Conservatism in Canada, publié sous la direction de James Farney et David Rayside, University of Toronto Press, Toronto, 2013, 400 p.

Après trois victoires majoritaires consécutives du Parti libéral en 1993, 1997 et 2000, beaucoup avaient le sentiment que la domination libérale de la politique canadienne serait sans fin. Certes, Jean Chrétien n’avait peut-être pas exactement été aimé mais, quand son ministre des Finances, la superstar Paul Martin, a inévitablement pris la direction du parti, sa majorité allait inévitablement s’agrandir.

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Lettre du directeur Vol 37 No 2

Article 1 / 14 , Vol 37 No 2 (Été)

Vol 37 No 2Lettre du directeur

Dans le présent numéro de la Revue parlementaire canadienne, nous nous intéressons à ce que l’un de nos collaborateurs a qualifié de « réforme parlementaire la plus radicale, voire fortuite », à savoir les bureaux de circonscription. Ensemble, le nombre bureaux de circonscription à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale dépasse largement le millier. Il est donc normal que bon nombre de citoyens d’un bout à l’autre du pays en connaissent un tant soit peu l’existence – que ce soit simplement parce qu’ils en ont aperçu la devanture en circulant dans la rue ou parce qu’ils ont cherché activement à obtenir de l’aide auprès de leur bureau de circonscription en personne, par téléphone ou par courrier.

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Changer de représentants élus tout en gardant en poste les employés des bureaux de circonscription

Article 2 / 14 , Vol 37 No 2 (Été)

Changer de représentants élus tout en gardant en poste les employés des bureaux de circonscription

Lorsqu’elle a succédé au député libéral de longue date, Herb Epp, dans la circonscription provinciale de Waterloo-Nord en 1990, la progressiste-conservatrice Elizabeth Witmer a gardé à son emploi deux des employées du bureau de circonscription de son prédécesseur. Dans cette entrevue, Witmer souligne que même s’il est rare que des élus d’allégeance politique différente s’entendent de cette façon, l’approche résolument impartiale qu’elle a adoptée au moment d’embaucher du personnel pour son bureau de circonscription l’a bien servie et a aussi été profitable à sa collectivité.

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Pas de bureau de circonscription proprement dit : l’expérience de l’Î.-P.-É.

Article 3 / 14 , Vol 37 No 2 (Été)

Pas de bureau de circonscription proprement dit : l’expérience de l’Î.-P.-É.

Les députés de l’Assemblée législative de la plus petite province du Canada n’ont pas le budget nécessaire pour avoir leur propre bureau de circonscription. À la place, comme l’explique la Vice-présidente Paula Biggar, les députés d’arrière-ban doivent faire leur travail de circonscription et tenir des réunions à toutes sortes d’endroits, notamment dans leurs bureaux parlementaires dans la capitale, les centres d’accès à l’information administrés par le gouvernement, les bibliothèques, les cafés ou même leurs propres résidences. Biggar souligne que même si les députés de l’Î. P. É. sont les moins bien rémunérés au pays, on s’attend généralement à ce qu’ils soient les plus accessibles auprès de leurs électeurs.

RPC : Les bureaux de circonscription semblent s’être multipliés d’un bout à l’autre du pays au cours des 40 à 50 dernières années et sont maintenant bien implantés dans plusieurs provinces et territoires. Pourquoi pensez-vous que l’Î. P. É. n’a pas emboîté le pas et intégré elle aussi les bureaux de circonscription à la vie politique provinciale?

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