La scène canadienne
59e Conférence régionale canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth
Du 22 au 29 juillet 2023, 61 délégués et une douzaine de personnes accompagnantes ont participé à la 59e Conférence régionale canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) à Regina, en Saskatchewan.
Conférence des Femmes parlementaires du Commonwealth (FPC)
Le 23 juillet, le comité directeur des FPC s’est réuni pour sa réunion annuelle. Le lendemain, la présidente des FPC, Lisa Thompson, a souhaité la bienvenue à tous les participants au comité directeur des FPC et a présenté son rapport de présidente.
Trois séances de travail ont eu lieu. Lors de la première séance, Sandra Masters, mairesse de Regina, a parlé du leadership inspirant au cours d’une séance présidée par Colleen Young, députée provinciale de la Saskatchewan.
Susan Leblanc, députée provinciale de la Nouvelle-Écosse, a présidé la séance suivante, intitulée « Outils et soutiens inspirants pour les femmes (désireuses de se faire élire) ». Parmi les intervenantes figuraient Judy Harwood, préfète de la municipalité rurale de Corman Park et coordinatrice de Saskatchewan Women in Rural Leadership (SWIRL), Tessa Ritter, directrice de Equal Voice en Saskatchewan, et Laura Ross, députée provinciale de la Saskatchewan et ancienne présidente des FPC, qui occupe le poste de ministre des Parcs, de la Culture et des Sports et de ministre responsable du bureau de la condition féminine.
Mme Harwood s’est exprimée sur le thème « Inspirer les femmes par l’exemple » lors d’une troisième séance présidée par Janet Routledge, députée provinciale de la Colombie-Britannique.
Enfin, Mme Thompson a présenté une séance intitulée « Inspirer l’avenir », au cours de laquelle Mady Adamson, âgée de 11 ans, s’est exprimée. Mady Adamson, qui a créé une chaîne YouTube intitulée « Learning About Ag With Mady », a reçu la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II pour son engagement en faveur de l’enseignement agricole et sa contribution à cet égard.
Conférence régionale canadienne
Le 25 juillet, tous les délégués à la conférence ont été officiellement accueillis et la première des six séances de travail a eu lieu. La présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Nathalie Roy, a fait une présentation intitulée « Entre liberté d’expression et cyberviolence : l’utilisation des réseaux sociaux et les effets sur l’engagement politique », lors d’une séance présidée par le président de l’Assemblé législative de la Colombie-Britannique, Raj Chouhan.
La deuxième séance de la journée comprenait un débat de spécialistes sur les femmes dans l’économie. Le débat était présidé par Mme Young et les participants étaient Monique Simair, chef de la direction et scientifique principale chez Maven Water and Environment, Tracy Arno, chef de la direction et fondatrice d’Essence Recruitment Inc., un cabinet de recrutement de professionnels pour l’ouest du Canada, et Véronique Loewen, propriétaire, communicatrice et traductrice chez Verolingo Communications.
La dernière séance de travail de la journée portait sur les rapports des secteurs de compétence présentés par les représentants de chaque délégation.
Le 26 juillet, les délégués ont commencé la journée en écoutant un message du bureau central de l’APC présenté par le secrétaire général Stephen Twigg.
La quatrième séance de travail, « Orientations des membres : Qu’est-ce qui fonctionne? » était divisé en deux parties. La présidente, la députée québécoise Marie-Hélène Gaudreau, a présidé la séance qui comprenait des contributions de Rob Park, greffier principal à l’Assemblée législative de la Saskatchewan, de Susie Dillon, députée de l’Île-du-Prince-Édouard, et d’Angela Pitt, vice-présidente de l’Assemblée législative de l’Alberta.
Après une pause dîner, les membres du Conseil régional canadien de l’APC ont tenu leur réunion annuelle dans l’après-midi.
Les deux dernières séances de la conférence ont eu lieu le 27 juillet. Le président de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, Bill Oliver, a présidé une séance intitulée « Débat et décorum : Rester au-dessus de la mêlée politique ». La députée du Québec Alexandra Mendès, qui occupe également les fonctions de vice-présidente adjointe à la Chambre des communes et de vice-présidente adjointe des comités pléniers aussi à la Chambre des communes, le président de l’Assemblée législative de l’Ontario Ted Arnott et le président de l’Assemblée législative de l’Alberta Nathan Cooper ont tous fait part de leurs réflexions sur la manière dont la présidence doit faciliter un débat civil au sein d’une chambre parlementaire ou d’une salle de comité.
Enfin, Erin Folk, enquêtrice et animatrice, a parlé du harcèlement en milieu de travail, lors d’une séance présidée par Hugh Nerlien, député provincial de la Saskatchewan.
Au cours de la dernière journée de la conférence, les participants ont eu la possibilité de visiter certaines attractions culturelles de la Saskatchewan, notamment le Deep South Pioneer Museum (DSPM), le plus grand musée communautaire de l’Ouest du Canada, situé à Ogema. Le village de pionniers du DSPM montre aux visiteurs l’évolution de l’agriculture dans les prairies avec sa collection de machines. Le musée contient des objets autochtones datant de 10 000 ans et des fossiles datant de millions d’années. Ils ont également visité le Southern Prairie Railway et ont pris un « Heritage Train Ride » à travers les prairies ouvertes où ils ont vu un élévateur à grains fédéral de 1922.