La scène canadienne

Article 8 / 11 , 46 no 4 (Hiver)

La scène canadienne

Le nouveau Président de la Chambre des communes

Greg Fergus, député de Hull-Aylmer, a été élu nouveau Président de la Chambre des communes le 3 octobre 2023. Remplaçant le président sortant Anthony Rota, M. Fergus devient le 38e Président et le premier Canadien noir à occuper ce poste. Il a battu six autres candidats, soit Chris d’Entremont, Carol Hughes, Alexandra Mendes, Sean Casey, Elizabeth May et Peter Schiefke.

Depuis sa première élection en tant que député libéral en 2015, le président Fergus a siégé à plusieurs comités parlementaires et a été secrétaire parlementaire d’un certain nombre de ministres, dont le président du Conseil du Trésor et le ministre de la Santé. L’un des directeurs de l’Association parlementaire Canada-Afrique, le président Fergus a également fondé le Caucus des parlementaires noirs et en a été le coprésident pendant six ans.

Pendant plus de trente ans, le président Fergus a travaillé dans les secteurs privé et public et a fait du bénévolat au sein de sa communauté. Avant de chercher à décrocher une charge publique, il a travaillé comme conseiller en politiques dans plusieurs cabinets ministériels et comme directeur national du Parti libéral du Canada.

Le président Fergus est titulaire de deux baccalauréats, l’un de l’Université d’Ottawa en sciences sociales et l’autre de l’Université Carleton en relations internationales. Il a également entrepris des études de cycles supérieurs en relations internationales. Pendant ses études, il a été page à la Chambre des communes.

S’adressant aux députés pour la première fois en tant que Président, il a déclaré : « Mon rôle, en tant que Président, est de vous assurer que les règles et les règlements seront suivis afin que vous puissiez participer à ce que j’espère être des débats respectueux, amicaux, sincères et passionnés au sein de la Chambre. Nous devons veiller à nous traiter mutuellement avec respect et à montrer l’exemple aux Canadiens, car il ne peut y avoir de dialogue sans une compréhension mutuelle du respect. »

Nouvelle présidente de la Nouvelle-Écosse

Le 12 octobre 2023, Karla MacFarlane a été élue Présidente de la Chambre d’assemblée de la Nouvelle-Écosse. Elle devient la première femme présidente de la province.

Élue députée provinciale de Pictou West en 2013, elle a été réélue en 2017 et en 2021. Au cours de son mandat, elle a été porte-parole pour divers portefeuilles, dont ceux de la Santé, de la Justice et de l’Environnement. Elle est devenue chef intérimaire du Parti progressiste-conservateur en 2018 et a été présidente du caucus de 2018 à 2021.

Lorsque les progressistes-conservateurs ont formé le gouvernement en 2021, la Présidente MacFarlane a été nommée ministre des Services communautaires, ministre des Affaires L’nu et ministre responsable du Conseil consultatif de la situation de la femme.

Avant de se lancer en politique, la Présidente MacFarlane était propriétaire d’une petite entreprise et bénévole au sein de la collectivité. Elle est diplômée de l’Université Husson (à Bangor, Maine) avec un grade d’associée en communication d’entreprise.

En prenant la présidence après son élection, la Présidente MacFarlane a déclaré : « Il s’agit d’une étape historique pour la Nouvelle-Écosse, j’en suis honorée et reconnaissante et je prends ce rôle très au sérieux. Il s’agit d’un projet qui s’est longtemps fait attendre. C’était important pour tous les partis et pour tous les habitants de la Nouvelle-Écosse. »

Nouveau Président du Manitoba

Le 9 novembre 2023, le député provincial de Flin Flon, Tom Lindsey, a été élu Président de l’Assemblée législative du Manitoba, en remplacement de Myrna Driedger, qui ne s’est pas présentée aux dernières élections.

Bien qu’il ait déclaré à CBC News qu’il ne pensait pas devenir député un jour, il a accepté de proposer sa candidature au poste de président lorsque le premier ministre Wab Kinew lui a demandé d’envisager ce poste.

Élu pour la première fois en 2016 en tant que député provincial du NPD, le président Lindsey a été réélu en 2019 et en 2023. Lorsqu’il était membre de l’opposition officielle, il a été porte-parole du parti pour les ressources naturelles et les affaires du Nord et a acquis la réputation d’être un ardent défenseur du Nord du Manitoba et du mouvement syndical. Sa moustache en forme de fer à cheval l’a également rendu immédiatement reconnaissable.

Avant de se lancer en politique, le Président Lindsey a travaillé comme mineur et agent de sécurité. Il est membre de longue date de la section locale 7106 du Syndicat des Métallos.

En prenant la présidence, le Président Lindsey a déclaré : « Je souhaite remercier les membres pour le grand honneur que la Chambre m’a conféré… J’ai l’intention d’exercer les importantes fonctions de Président de l’Assemblée législative avec impartialité, au mieux de mes capacités ».

Nouveau Président de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest

Le 8 décembre 2023, Shane Thompson a été élu Président de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. Comme le veut la tradition, le nouveau Président a feint une certaine résistance lorsque le premier ministre désigné, R.J. Simpson, et le député de Yellowknife Centre, Robert Hawkins, les deux députés qui siègent depuis le plus longtemps à l’Assemblée, l’ont traîné jusqu’au fauteuil.

Dans un discours devant les députés précédant l’élection de la présidence, M. Thompson a mentionné que, même si le conflit entre les députés au sein d’un gouvernement de consensus peut être productif, ce n’est pas le cas de la confrontation.

« Elle draine de l’énergie et accule des gens au pied du mur. Les électeurs méritent mieux », a-t-il affirmé. « Notre Assemblée a besoin de quelqu’un qui est plus qu’un arbitre – quelqu’un qui accompagne les députés, qui les aide à mieux comprendre leur rôle et les procédures à suivre ainsi qu’à mieux travailler au nom de leurs concitoyens. »

Élu pour la première fois député de Nahendeh en 2015, le Président Thompson a siégé comme président du Comité permanent du développement social au cours de son premier mandat, puis comme ministre de l’Environnement et du Changement climatique et comme ministre des Affaires municipales et communautaires durant son second mandat.

Avant d’être élu député, le Président Thompson a rempli deux mandats à titre d’administrateur élu au sein de l’Administration scolaire de district de Fort Simpson, qu’il a présidée durant les quatre dernières années. Il a également été employé comme coordonnateur principal des sports et des loisirs au ministère des Affaires municipales et communautaires du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, dans la région du Dehcho.

Diplômé du programme de leaders en loisirs communautaires du Collège de l’Arctique en 1989, il suit actuellement un programme de certificat de deuxième cycle en évaluation à l’Université Victoria et à l’Université Carleton.

Bénévole actif au sein de son milieu de vie, il est également juge de paix depuis 1991.

Le Président Thompson est père de sept enfants et a neuf petits-enfants.

Prix pour l’ensemble des réalisations parlementaires

Le Comité directeur de la région canadienne des Femmes parlementaires du Commonwealth (FPC) a le plaisir de féliciter la Présidente du Manitoba, Myrna Driedger, qui est la lauréate du Prix de l’APC de l’année 2023 pour l’ensemble de ses réalisations parlementaires. Le prix a été annoncé à l’issue de la 66e conférence parlementaire du Commonwealth (CPC) qui s’est tenue à Accra, au Ghana.

Cette prestigieuse distinction lui a été décernée en reconnaissance de son service parlementaire, de son engagement et de sa contribution au réseau des FPC, de son travail visant à encourager les jeunes femmes et les jeunes filles à s’engager en politique, et de ses 25 années à promouvoir l’éducation des jeunes aux travaux du Parlement.

Avant d’entrer dans la vie publique, Mme Driedger a eu une belle carrière comme infirmière autorisée, et une expérience dans les services généraux, l’enseignement infirmier, le contrôle de la qualité, la recherche médicale et la recherche en sciences infirmières, l’éducation des patients et l’administration des soins infirmiers.

Élue pour la première fois en tant que députée provinciale progressiste-conservatrice lors de l’élection partielle de Charleswood en 1998, elle a obtenu un succès rare et notable en faisant adopter cinq projets de loi d’initiative parlementaire.

Outre son mandat de Présidente de l’Assemblée législative du Manitoba de 2016 à 2023, Mme Driedger a occupé divers postes de porte-parole au sein de l’opposition officielle de la province, notamment dans les domaines de la Santé, de la Condition féminine, des Finances, de la Fonction publique et du Conseil des corporations de la Couronne, des Services à l’enfant et à la famille et de l’Éducation.

En 2011, elle a été élue par ses pairs de tout le pays pour un mandat de trois ans à la présidence des FPC (région canadienne). En septembre 2012, elle a également occupé le poste de vice-présidente des FPC International. En 2022, elle a assumé le rôle de présidente des FPC lorsque le Canada a accueilli la 65e CPC.

Nouveau greffier de l’Assemblée législative de l’Ontario

Le 1er juin 2023, l’Assemblée législative de l’Ontario a nommé à l’unanimité Trevor Day greffier par ordre de l’Assemblée législative. Il remplace Todd Decker, qui a pris sa retraite après une carrière de près de 40 ans à l’Assemblée, et est le neuvième greffier permanent de l’Ontario.

M. Day travaille à l’Assemblée législative de l’Ontario depuis plus de 25 ans, d’abord à la direction générale des approvisionnements et des services, puis comme assistant d’un ancien sergent d’armes, et enfin comme greffier de comité et greffier principal des comités. En 2012, il a été nommé greffier au Bureau et en 2017, il est devenu sous-greffier et directeur général des services législatifs. M. Day est titulaire d’un baccalauréat ès arts en science politique de l’Université York.

Lors de sa nomination, M. Day a déclaré : « Les mots me manquent pour exprimer l’honneur qui m’est fait d’occuper ce poste et de travailler avec vous tous au Bureau de l’Assemblée… Je ferai de mon mieux pour que vous soyez fiers de cette organisation et qu’elle soit digne de votre temps et de vos efforts. »

Nouveau greffier à l’Assemblée législative du Manitoba

Le 23 novembre 2023, Rick Yarish a été officiellement nommé greffier de l’Assemblée législative du Manitoba après l’adoption à l’unanimité d’une résolution par la Chambre. Il succède ainsi à Patricia Chaychuk, qui a pris sa retraite plus tôt au cours de l’année.

Diplômé de l’Université du Manitoba et de l’Université de Winnipeg, M. Yarish travaille à l’Assemblée depuis près de 24 ans. D’abord greffier adjoint et greffier des comités de 2000 à 2011, il a été sousgreffier de 2011 à 2023.

Après avoir présenté une résolution visant à nommer M. Yarish greffier de l’Assemblée, la leader du gouvernement à la Chambre et ministre des Familles Nahanni Fontaine a souligné que la décision de recommander sa nomination avait été très facile à prendre pour la Commission de régie de l’Assemblée législative (CRAL).

« Rick a prouvé que ses capacités vont au-delà de ce qu’exige la fonction. Il possède les compétences, les connaissances et le savoir institutionnel pour contribuer à diriger l’Assemblée. » Mme Fontaine a mentionné que M. Yarish les aide grandement, elle et d’autres dirigeants à la Chambre, à apprendre les règles relatives au déroulement des délibérations et à comprendre leur application dans différents contextes. Elle a également souligné en particulier le rôle déterminant que M. Yarish a joué pour faciliter le déroulement des activités à l’Assemblée durant la pandémie de COVID-19.

Le leader de l’opposition à la Chambre, Kelvin Goertzen, a fait l’éloge de M. Yarish, indiquant que l’appui de tous les partis à sa nomination au sein de la CRAL témoignait avec éloquence de sa capacité à s’acquitter de ses fonctions en toute impartialité. « Il est la personne toute désignée pour orienter les travaux de l’Assemblée maintenant et dans l’avenir. »

Le Président Tom Lindsey a remercié M. Yarish de tout son soutien depuis son élection comme nouveau Président et a souligné qu’ils s’étaient déjà entretenus plusieurs fois sur leur volonté commune de moderniser l’Assemblée pour la rendre plus englobante, tout en respectant les traditions.

M. Yarish a directement contribué à l’élaboration d’une nouvelle séance de formation de plusieurs jours (atelier intensif) visant à aider les nombreux nouveaux députés à se familiariser avec leur rôle de représentants élus.

Top