La scène canadienne
Nouveau Président de l’Assemblée législative de la Saskatchewan
Le 30 novembre 2020, Randy Weekes a été élu Président de l’Assemblée législative de la Saskatchewan. Le député du Parti de la Saskatchewan a battu cinq autres prétendants au poste, dont Greg Ottenbreit, Hugh Nerlien, Nadine Wilson, Lisa Lambert et le Président en exercice Mark Docherty.
En raison des protocoles relatifs à la COVID-19, cette élection a été très différente des précédentes. Après chaque tour de scrutin, des agents parlementaires désinfectaient les urnes en bois et, au moment de s’adresser à ses collègues après sa victoire, le Président Weekes a fait face à une chambre complètement réorganisée. Seulement la moitié des députés de l’Assemblée étaient présents, assis à des bureaux espacés et protégés par des écrans en plexiglas.
« Je suis vraiment touché de la confiance que vous m’accordez », a déclaré le Président Weekes. Je remercie l’ensemble des députés, en particulier mes collègues qui se sont portés candidats à la présidence. » Il a promis de servir en toute impartialité et dans le respect des règles et des traditions de l’Assemblée. Il a ensuite remercié le président Docherty de son service.
Ancien ministre responsable de la santé dans les régions rurales et éloignées et whip adjoint du gouvernement, M. Weekes est le député de Biggar-Sask Valley depuis 1999. Il est le député provincial du Parti de la Saskatchewan qui compte le plus d’années de service au Parlement. Né à Biggar, il habite toujours à proximité de cette municipalité aujourd’hui.
Nouveau Président de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique
Le 7 décembre 2020, Raj Chouhan a été élu par acclamation au poste de Président de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Il est la première personne d’origine sud-asiatique à accéder à la présidence d’une législature canadienne. M. Chouhan remplace le Président sortant Darryl Plecas.
Député de Burnaby-Edmonds, il a été élu pour la première fois en 2005. Il est devenu vice-président adjoint en 2013 et agit comme vice-président depuis 2017.
« En tant que fier membre de la communauté indo-canadienne, je suis extrêmement fier de cette occasion historique et je suis honoré de continuer à servir le public dans ce nouveau rôle », a déclaré le Président Chouhan après sa nomination. « Je suis vraiment reconnaissant de la confiance que me témoignent tous les membres de l’Assemblée législative en me confiant ce poste », a-t-il poursuivi.
Émigré du Pendjab, en Inde, M. Chouhan est arrivé au Canada en 1973. Alors qu’il travaillait dans une ferme, il a été congédié pour avoir milité pour les droits de ses collègues. Cette expérience l’a incité à fonder le Syndicat canadien des travailleurs agricoles en 1980.
Le premier ministre John Horgan a félicité le Président Chouhan pour son engagement en faveur de la justice sociale et pour sa résistance et sa lutte contre le racisme, peu importe où il se manifeste. « D’un champ agricole à la supervision des travaux de la Chambre des communes de tous les BritannoColombiens… c’est vraiment extraordinaire », s’est exprimé le premier ministre.
Le Président Chouhan a l’intention de prendre des mesures pour faire de l’Assemblée législative un lieu plus amical et plus pratique pour tous.
Un nouveau greffier au Nouveau-Brunswick
Le 13 novembre 2020, Donald J. Forestell a pris sa retraite en tant que greffier de l’Assemblée législative. C’est en 1993 que M. Forestell a amorcé sa carrière à l’Assemblée législative au poste de greffier adjoint. Il a été nommé greffier par suite d’une résolution de l’Assemblée en 2012.
Le 18 décembre, sur la recommandation du Comité d’administration de l’Assemblée législative, le greffier adjoint et greffier intérimaire à l’époque, Shayne Davies, a été nommé greffier de l’Assemblée législative par suite d’une résolution de l’Assemblée. M. Davies a commencé sa carrière à l’Assemblée législative en 2000 à titre de greffier aux comités.
M. Davies, qui a grandi au Nouveau-Brunswick, a étudié à l’Université du Nouveau-Brunswick, où il a obtenu un diplôme en administration des affaires en 1995 et un baccalauréat en droit en 1999.
M. Davies a fait un stage à la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick et a été admis à la pratique du droit au Nouveau-Brunswick en 2000. Il a brièvement pratiqué à titre individuel avant d’assumer le poste de greffier aux comités à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.
En 2003, il a été promu au poste de greffier adjoint et greffier aux comités et, en 2018, il a été promu au poste de greffier adjoint.
M. Davies est vice-président de l’Association des secrétaires généraux parlementaires du Canada.
Nouveau greffier de la Nouvelle-Écosse
James Charlton a été nommé greffier en chef de l’Assemblée législative de Nouvelle-Écosse le 30 novembre 2020. Il a remplacé la greffière en chef par intérim Annette Boucher. Mme Boucher, qui a pris sa retraite en décembre, occupait le poste depuis que l’ancien greffier en chef Neil Ferguson avait pris sa retraite en 2020.
Premier conseiller législatif de l’Alberta de 2019 à 2020, M. Charlton a aussi été premier conseiller législatif au Bureau du conseiller législatif de la Nouvelle-Écosse de 2011 à 2018, légiste à la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse de 2010 à 2011, et agent de recherche au Service de recherche de l’Assemblée législative de l’Ontario de 2008 à 2010.
Il détient un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick (2005) et une maîtrise en droit de l’Université de Toronto (2007).