La scène canadienne : Nouveau greffier de la Chambre des communes
Le 18 décembre 2023, Eric Janse a été nommé greffier de la Chambre des communes. M. Janse occupait le poste de greffier par intérim depuis février ٢٠٢٣, après le départ à la retraite de l’ancien greffier Charles Robert.
Au sujet de la nomination, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré :
« M. Janse est un fonctionnaire dévoué qui a prouvé sa capacité de fournir des conseils fiables et impartiaux. Je suis convaincu qu’il restera un atout précieux en contribuant à préserver l’intégrité de la Chambre des communes et à garantir l’efficacité de ses procédures. »
Né et élevé à Edmonton, M. Janse est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) en sciences politiques de l’Université de l’Alberta.
À partir de 1992, M. Janse a occupé divers postes aux Services de la procédure, notamment ceux de greffier adjoint, Direction des comités et des services législatifs, de greffier adjoint et directeur général des Affaires internationales et interparlementaires (AII) et de greffier principal de l’AII. En plus de ses attributions à titre de greffier aux Services de la procédure et de greffier principal adjoint, M. Janse a été sous-greffier de la Procédure. Il est greffier au Bureau depuis 1998.
M. Janse est reconnu pour le rôle essentiel qu’il a joué dans la transition des comités aux procédures de travail hybrides pendant la pandémie et il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du programme des affaires internationales du Parlement.
Nouvelle greffière du Sénat et greffière des Parlements
Shaila Anwar a été nommée greffière du Sénat et greffière des Parlements par le gouverneur en conseil (le gouverneur général sur recommandation du Cabinet); sa nomination entrera en vigueur le 6 mai 2024.
« Mme Anwar est une fonctionnaire exceptionnelle possédant une connaissance approfondie du Sénat et du processus législatif », a affirmé le premier ministre Trudeau. « Je suis certain que, grâce à son expertise et à son expérience, elle saura faire en sorte que la Chambre rouge serve encore mieux les intérêts des Canadiens. »
En sa qualité de greffière, Mme Anwar gérera les activités quotidiennes du Sénat et verra au bon déroulement de tous les aspects du processus législatif. À titre de greffière des Parlements, elle sera responsable de certaines des archives juridiques les plus importantes du Canada.
Née à Dhaka, au Bangladesh, Mme Anwar a grandi et a fait ses études à Ottawa et est titulaire d’un baccalauréat en anglais et en science politique de l’Université Carleton.
Cette fonctionnaire de confiance possédant une vaste expérience et connaissance des procédures et des pratiques du Sénat s’est jointe à la Direction des comités du Sénat en 2007 en tant que greffière à la procédure. Par la suite, elle a notamment occupé les fonctions de greffière principale adjointe ainsi que les fonctions de greffière principale et de greffière adjointe à la Direction des comités du Sénat.
Mme Anwar est une grande amatrice de sports. Pendant quatre ans, elle a coanimé l’émission de radio « That’s What She Said » sur TSN 1200, où il était surtout question des Sénateurs et des Redblacks, les équipes d’Ottawa dans la LNH et la LCF, respectivement.