La vie politique, une tradition familiale en matière de service dans le Nord

Article 1 / 11 , 46 No. 2 (Été)

La vie politique, une tradition familiale en matière de service dans le Nord

Le 3 mars 2023, une page d’histoire s’est écrite à l’Assemblée législative du Nunavut lorsque George Hickes, député d’Iqaluit—Tasiluk et vice-président de l’Assemblée législative, a remplacé le Président alors que celui-ci était absent le temps d’une journée.

Janet Pitsiulaaq Brewster, députée d’Iqaluit—Sinaa, a souligné la nature historique de cette occasion dans sa déclaration, portant à l’attention de l’Assemblée le fait qu’un ancien Président de l’Assemblée législative du Manitoba, lui aussi nommé George Hickes, suivrait fort probablement les débats du jour en direct de son domicile à Winnipeg.

MM. Hickes et Hickes sont père et fils. M. Hickes père a été député de la circonscription de Point Douglas à l’Assemblée législative du Manitoba pendant cinq mandats avant de prendre sa retraite en 2011. Il a exercé trois de ces mandats à occuper le poste de Président de l’Assemblée législative (1999-2011). Inuk né dans l’actuel Nunavut, il a grandi à Churchill et a été le premier Président de l’Assemblée législative du Manitoba à parler l’inuktitut.

M. Hickes fils en est actuellement à son troisième mandat en tant que député d’Iqaluit—Tasiluk à l’Assemblée législative du Nunavut. Lors de ses précédents mandats, il a été responsable de plusieurs portefeuilles ministériels et a entre autres porté les titres de ministre des Finances, de la Santé et de la Justice.

Alex Baldwin

Bureau de l’Assemblée législative du Nunavut

Top