La vie professionnelle
sur la Colline
Les députés sont le visage public par excellence de l’institution. Ils sont soutenus par les employés qualifiés et dévoués de l’Administration de la Chambre des communes, qui anticipent les besoins des députés et leur fournissent des services personnalisés, rationalisés et de qualité.
Reconnue comme l’un des 100 meilleurs employeurs du Canada, l’Administration de la Chambre des communes est résolue à aider ses employés à réaliser leur plein potentiel. Elle leur offre de nombreuses possibilités de développement de carrière et d’avancement, et même des possibilités de changement de carrière s’ils souhaitent essayer quelque chose de nouveau dans un domaine différent. La Chambre des communes est favorable à un effectif hybride et flexible, et ses employés peuvent travailler dans un format hybride depuis 2020. L’environnement de travail hybride est une combinaison de travail à distance et sur le lieu de travail, ce qui signifie que certains employés peuvent travailler sur le lieu de travail à temps plein, tandis que d’autres peuvent alterner entre le lieu de travail et le domicile.
L’Administration de la Chambre des communes est composée de plusieurs services : Les Services de la procédure, le Bureau du légiste et conseiller parlementaire, les Services numériques et Biens immobiliers, les Opérations de la Cité parlementaire, les Services des finances, le Bureau du sergent d’armes et de la sécurité institutionnelle, le Bureau du sous-greffier, l’Administration et les Services en ressources humaines. D’autres services relèvent du Bureau du greffier, notamment les Communications corporatives, les Services de conservation, le Secrétariat de la Tribune de la presse et l’Audit et amélioration. Ces services s’appuient sur plus de 2 400 employés et rendent compte au Greffier de la Chambre des communes, qui lui-même rend compte au Président de la Chambre.
Nos photographes ont parcouru la cité parlementaire et ses alentours pour photographier certains de nos employés moins connus en plein travail, pour montrer leur engagement à fournir des services exceptionnels aux députés et à leur personnel dans l’exercice de leurs responsabilités envers les Canadiens.
Services des corps de métiers
L’équipe des Services des corps de métiers offre une variété de services, y compris :
la menuiserie
la remise à neuf de meubles
la conservation du patrimoine
la restauration et réparation
la peinture
le rembourrage
l’encadrement
les modifications et l’installation de postes de travail
Services de transport et de gestion de la flotte
L’équipe des Services de transport et de gestion de la flotte propose des services de navettes aux députés, à leur personnel et aux autres membres de la communauté de la cité parlementaire. L’équipe gère également les opérations de la flotte et les véhicules affectés aux agents supérieurs de la Chambre et aux dirigeants des partis politiques.
Planification des mesures d’urgence et prévention des incendies
L’équipe de Planification des mesures d’urgence et prévention des incendies supervise un programme complet de préparation aux situations d’urgence, qui fournit un cadre pour :
réagir aux urgences naturelles et- à celles qui menacent la vie
mettre en œuvre des plans d’urgence pour la fermeture de bâtiments et d’autres processus
SourcePlus
Les quatre centres multidisciplinaires Sourceplus situés dans la Cité parlementaire offrent aux députés et à leur personnel un soutien en personne. L’équipe est disponible pour répondre aux questions relatives aux finances, aux ressources humaines, aux technologies de l’information et à divers services opérationnels de l’Administration de la Chambre des communes.
Entretien et services de manutention du matériel
L’équipe de l’entretien et des Services de manutention du matériel fournit des services 24 heures sur 24 aux députés et à leur personnel dans la cité parlementaire. Ces services incluent :
le nettoyage des bureaux
les services de garde
la manutention du matériel
l’aménagement des salles pour les événements
L’équipe gère également l’entrepôt principal de la Chambre des communes, où tous les biens pour la cité parlementaire sont expédiés, reçus et traités.
Designers d’intérieur
Les designers d’intérieur de la Chambre des communes sont responsables de la planification, de la conception et de la gestion de tous les aspects des plans de design intérieur et/ou d’éléments de construction qui leur sont confiés.
Ils doivent fournir des conseils stratégiques et des recommandations sur les exigences et les approches de planification de la Chambre des communes.
Santé et sécurité au travail
L’équipe chargée de la santé, de la sécurité et de l’environnement au travail est impliquée dans :
l’examen de la conception des programmes de construction et de rénovation
le soutien aux comités de sécurité au travail
l’élaboration, la mise en œuvre et l’exécution de programmes, de procédures et de formations
l’enquête sur les incidents, les risques et les plaintes
l’hygiène industrielle
et plus
Services du stationnement
L’équipe desServices du stationnementest chargée de :
délivrer des permis pour les places de stationnement gérées par la Chambre des Communes
appliquer le Règlement relatif à la circulation sur les terrains du gouvernement et des politiques connexes
soutenir les préparatifs de sécurité pour les événements à petite et grande échelle sur la Colline
contribuer à assurer la sécurité de tous les participants et maintenir le niveau de sécurité de l’ensemble de l’institution
Équipe du service à la clientèle
L’Équipe du service à la clientèle offre une expérience simplifiée aux députés, à leur personnel et à l’Administration de la Chambre des communes. Elle réunit les différentes équipes des centres de services dans le but de fournir une réponse coordonnée et complète aux demandes. Un soutien est fourni par téléphone, par courriel et en personne pour les questions relatives aux sujets suivants :
technologie de l’information (TI)
finances
accès à la Cité parlementaire
stationnement
accréditation
services opérationnels de l’Administration de la Chambre des communes
et plus
Agent du graphisme et du prépresse
L’agent du graphisme et du prépresse doit fournir aux députés, à leur personnel et à l’administration de la Chambre :
des solutions de conception créatives et de nouvelles solutions de conception conformes aux orientations et aux lignes directrices de la Chambre des communes pour les produits des députés
des conseils et des orientations sur les conceptions visuelles de projets et d’initiatives précis
Services de restauration
L’équipe des Services de restauration fournit divers services de réception aux députés et à leur personnel, aux employés de l’Administration de la Chambre et aux visiteurs sur la Colline. Ces services sont fournis par notre salle à manger parlementaire, nos cafétérias et notre service de restauration complet. L’équipe propose également des repas gastronomiques à domicile et divers produits du marché comme des canapés, des conserves, des pâtisseries, du vin et des plats cuisinés.
Médias numériques et systèmes connectés
L’équipe des Médias numériques et des systèmes connectés est responsable de la maintenance des services numériques, notamment des sites Web du Parlement et du Réseau de télévision parlementaire. Le technicien à la production audiovisuelle fait partie d’une équipe de professionnels qui a comme fonction première le soutien technique et l’utilisation de divers équipements et systèmes qui servent à fournir et produire des services multimédias
Ambassadeur ou ambassadrice des TI
Les ambassadeurs et ambassatrices des TI fournissent un soutien informatique et technique personnalisé sur place aux représentants suivants :
Députés
Agents supérieurs de la Chambre
Cadres de l’Administration de l’Assemblée
Salle de courrier
Les députés et leur personnel peuvent bénéficier d’un soutien en matière de courrier et de livraison sur la Colline, notamment :
la cueillette du courrier et des colis pour distribution interne et externe
l’emballage des colis
les messagers et les coursiers privés
Services d’impression et d’expédition
L’équipe des Services d’impression et d’expédition propose aux députés divers produits et services pour toutes leurs communications imprimées destinées aux Canadiens. Il s’agit notamment de valider le contenu des documents imprimés des députés, puis de planifier, de produire et d’envoyer les documents.
Photographie
Les députés peuvent bénéficier de services photographiques pour des portraits ou des événements organisés dans la cité parlementaire. Les députés ont accès aux photographies prises d’eux dans la Chambre et lors des conférences de presse, des cérémonies et des réceptions.
Bureau du légiste et conseiller parlementaire
Le Bureau du légiste et conseiller parlementaire fournit des services juridiques internes au Président, au Bureau de la régie interne, aux comités de la Chambre des communes, aux députés, au greffier ainsi qu’à l’Administration de la Chambre des communes. Il offre également des services de soutien aux députés pour rédiger des projets de loi émanant d’un député et des motions visant à amender des projets de loi émanant du gouvernement ou d’un député. Il est chargé d’imprimer les projets de loi du gouvernement et des députés à toutes les étapes du processus législatif.