« Tournée de la masse » – Perspectives sur une initiative inaugurale d’éducation et de sensibilisation à Terre-Neuve-et-Labrador
À l’occasion du 75e anniversaire de l’entrée de Terre-Neuve-et-Labrador dans la Confédération, le président de la Chambre d’assemblée provinciale et d’autres membres du personnel de l’Assemblée ont participé à une tournée de 12 jours visant à promouvoir l’éducation et la sensibilisation dans certaines régions de la province ayant de la difficulté à accéder aux programmes dans la capitale. Voyageant avec la masse actuelle et l’ancienne masse, le président, lla greffière, le sergent d’armes et une greffière principale de l’Assemblée ont communiqué avec plus de 1 500 personnes au cours de leur trajet de 3 500 kilomètres et d’un vol vers une collectivité éloignée. Dans cet article, l’auteur explique l’origine de la tournée, les difficultés auxquels les organisateurs ont été confrontés et la façon dont cette tournée a été reçue par les élèves, les groupes communautaires et les gouvernements et organisations autochtones.
Bobbi Russell
S’étendant sur une superficie de plus de 400 000 kilomètres carrés — soit environ 111 000 sur la partie insulaire et 294 000 sur la partie continentale —, la province de Terre-Neuve-et-Labrador possède une vaste géographie. La représentation d’environ 540 000 habitants, répartis dans 40 circonscriptions, peut présenter des difficultés, compte tenu du fait que la superficie totale de la province est trois fois plus grande que la superficie totale des provinces maritimes (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard) et de la réalité de ses nombreuses autres caractéristiques géographiques uniques.
À titre de député représentant une circonscription située sur l’Île, à 400 kilomètres de la capitale, à St. John’s, le président Derek Bennett comprend bien les difficultés auxquelles font face certaines personnes de la province pour accéder à l’Assemblée législative en personne. Bien que les habitants de la province élisent des députés à la Chambre d’assemblée, cela ne leur donne pas l’occasion d’apprendre et de se remémorer directement les moments forts de la démocratie et de s’en enthousiasmer. Après son élection à la présidence en avril 2021, il a accordé la priorité à l’élargissement des possibilités d’éducation et de sensibilisation afin de faire connaître l’histoire de l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador — depuis ses débuts en tant que colonie de la Grande-Bretagne, puis dominion et, depuis 1949, province du Canada — au-delà des murs de l’édifice de la Confédération.

Tout en discutant et en explorant diverses idées de possibilités d’éducation et de sensibilisation, une présentation du président de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest à la 40e Conférence des présidents d’assemblée du Canada sur sa récente tournée de la masse a éveillé l’intérêt du président Bennett pour plusieurs raisons. Premièrement, l’idée tourne autour d’un symbole clé et fait partie intégrante des délibérations parlementaires. Deuxièmement, comme 2024 marque le 75e anniversaire de l’entrée de Terre-Neuve-et-Labrador au sein de la Confédération canadienne, le moment choisi pour lancer une initiative inaugurale visant à faire connaître la masse actuelle — un don de la Colombie-Britannique en 1950 pour commémorer la Confédération — dans toute la province n’aurait pas pu être mieux choisi. Le président Bennett croyait également que la tournée devait inclure la masse d’origine, réputée offerte par les autorités britanniques en 1833 lors de l’octroi d’un gouvernement représentatif à la Colonie et utilisée jusqu’à ce que la masse actuelle prenne sa place en 1950.
Une discussion avec le greffier et l’équipe du Service de la Chambre d’assemblée a mis les choses en branle. La planification s’est déroulée du début de février à la fin de mai 2024, et elle comprenait des aspects comme le calendrier, l’horaire et la logistique, la structure et la programmation, ainsi que les communications et la promotion. Cela s’est avéré être une grande entreprise pour une si petite administration, surtout compte tenu de la courte période de planification et du fait qu’une grande partie de ces travaux de préparation a eu lieu tout au long d’une séance du printemps mouvementée de la Chambre d’assemblée, qui comprenait le processus budgétaire annuel. Afin de faciliter la planification et de tirer parti de ressources et d’une expertise particulières, des partenariats ont été établis avec des intervenants clés du pouvoir exécutif du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui s’est avéré inestimable et a contribué de façon importante à la réussite de l’initiative. Ces intervenants comprenaient :
le ministère du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Loisirs, qui a alloué des fonds pour la tournée de la masse dans le cadre des initiatives liées au 75e anniversaire de l’entrée dans la Confédération;
- le ministère des Transports et de l’Infrastructure, qui a fourni un véhicule de sa flotte pour la tournée;
- le ministère de l’Éducation, qui a fourni des conseils sur les programmes scolaires et facilité la coordination avec les écoles;
- le ministère des Affaires autochtones et de la Réconciliation, qui a fourni des conseils aux gouvernements et aux organisations autochtones et qui a facilité les contacts avec eux.
Le concept final de la visite comprenait le président et les représentants de la Chambre voyageant dans diverses régions de la province avec la masse, visitant des écoles et organisant des événements communautaires élargis. Les députés ont été invités à assister à des événements organisés dans leur district ou dans des districts adjacents, s’ils étaient disponibles. Le principe sous-jacent était d’accroître l’engagement des citoyens envers le Parlement pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre facilement en personne à l’Assemblée législative, ainsi que d’accroître la sensibilisation au respect de la démocratie, de la gouvernance et de la citoyenneté.
La visite des écoles était la priorité. Les programmes structurés étaient suivis d’une rencontre qui a permis aux élèves et aux enseignants de voir les masses de près, de poser des questions, de discuter avec le président et les représentants de la Chambre et de prendre des photos. Bien que l’équipe de planification ait recommandé les élèves du premier au deuxième cycle du secondaire comme groupe d’âge cible, chaque école avait une certaine souplesse en ce qui concerne les populations étudiantes participantes. Par exemple, certaines écoles, particulièrement les établissements de toutes les années d’études, avaient des élèves du premier ou du deuxième cycle du secondaire qui participaient à la partie des programmes structurés, mais elles avaient également ouvert la séance d’accueil à tous les niveaux scolaires. Même les plus petits enfants étaient excités de voir le « gros bâton en or »!
Les visites scolaires commençaient par un moment de réflexion et de reconnaissance des populations et des terres autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette reconnaissance était suivie d’un survol et d’une discussion avec les élèves sur l’importance de la démocratie, le système de démocratie parlementaire et la signification de la masse, la structure d’un gouvernement responsable et du pouvoir législatif, le rôle des députés, du gouvernement et de l’opposition, ainsi que l’histoire et les récits sur les masses de Terre-Neuve-et-Labrador. Le président Bennett a conclu la partie des programmes structurés en s’adressant aux élèves, en discutant de son rôle et en répondant aux questions, selon le temps alloué. Les élèves étaient très intéressés. Les questions allaient de ce que le président Bennett préférait dans son rôle de président et de la façon dont il peut représenter efficacement les électeurs puisqu’il ne participe pas au débat, à la question de savoir s’il a ou non des animaux de compagnie!
Bien que les écoles aient été l’objectif principal de l’initiative, des programmes communautaires ont également été intégrés afin de maximiser la portée et de tirer parti de tout le temps disponible lorsque les visites scolaires n’étaient pas possibles. La coordination de ce volet s’est avérée plus difficile en ce qui a trait au ciblage des groupes appropriés au niveau communautaire. En fin de compte, des liens ont été établis avec les municipalités et les gouvernements et organisations autochtones afin de faciliter la tenue de ces événements. La programmation des visites communautaires était plus informelle. Elle consistait principalement en une rencontre, mais elle intégrait également certains aspects structurés, comme la réflexion et la reconnaissance des populations et des terres autochtones, un aperçu du système de démocratie parlementaire et de la signification de la masse, ainsi que l’histoire et les récits sur nos masses. Les visites se concluaient par une allocution du président Bennett devant les participants, puis il répondait aux questions.
Le 2 juin 2024, la tournée de la masse a quitté l’Assemblée législative à St. John’s pour se rendre à sa première destination dans la péninsule de Bonavista. Pendant 12 jours, du 3 au 14 juin, la tournée de la masse a visité dix écoles et sept organismes communautaires, a rencontré plus de 1 500 participants et a parcouru environ 3 500 kilomètres de route dans la partie insulaire et au Labrador, y compris un vol vers le nord à destination de Rigolet. Voici les endroits que la tournée de la masse 2024 a visités :
- École Bishop White, Port Rexton;
- Club Rotary de Clarenville;
- Ville de Clarenville;
- Gander Collegiate, Gander;
- New World Island Academy, Summerford;
- Ville de Lewisporte;
- École secondaire Indian River, Springdale;
- Ville de Deer Lake;
- École secondaire Stephenville, Stephenville;
- French Shore Academy, Port Saunders;
- Ville de St Anthony;
- Labrador Straits Academy, L’Anse au Loup;
- Conseil communautaire de NunatuKavut, Mary’s Harbour;
- Northern Lights Academy, Rigolet, Nunatsiavut;
- Club d’aînés de 50 ans et plus, Happy Valley-Goose Bay
- École E.G. Lambert, Churchill Falls;
- Menihek High, Labrador City










En plus de ces visites coordonnées, la visite de la masse a également permis de faire plusieurs arrêts impromptus dans des lieux importants, notamment le lieu historique national de L’Anse aux Meadows, le lieu historique national de Red Bay et site du patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que le point le plus à l’ouest de la province, sur la frontière du Québec, à l’ouest de Labrador City. Une visite spéciale a également eu lieu à Red Bay, au Labrador, où la masse a été présentée à Rosalie Belbin, une fervente adepte des délibérations de la Chambre d’assemblée. Mme Belbin correspond fréquemment avec tous les membres de la Chambre d’assemblée. Lorsque le président Bennett lui a demandé si elle avait un député provincial préféré, elle lui a répondu : « Ils sont tous mes préférés! »


Le président Bennett se dit extrêmement fier que la première tournée de la masse, une initiative historique de sensibilisation et d’éducation pour la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador et une priorité clé de sa charge de président, ait remporté un tel succès. Il souhaite remercier et féliciter l’équipe de planification et les employés de l’ensemble du Service de la Chambre d’assemblée de leur dévouement et de leur travail acharné pour concrétiser cette initiative. Se sont joints au président sur la route Kim Hawley George, greffière de la Chambre d’assemblée, Bobbi Russell, greffier principal des comités, et Robert Escott, sergent d’armes. Dans les coulisses, l’équipe comprenait Gerrie Smith, légiste et conseillère parlementaire, Mark Jerrett, analyste des politiques et des communications, Kala Noel, adjointe exécutive du président, Darren Churchill, gestionnaire des services de radiodiffusion, et Kimberly Puddester, développeuse Web, et Andrea Hyde, spécialiste de l’information (services à la clientèle).



Le président Bennett reconnaît avec regret qu’il n’a pas été possible de visiter toutes les régions et tous les coins de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, compte tenu du temps et des ressources disponibles pour la première tournée de la masse. Cependant, il s’est engagé à visiter les régions près de la région de la capitale plus tard en 2024, et il espère que l’initiative se poursuivra dans les années à venir pour faire connaître les masses et les récits de notre législature à plus de régions et de gens de cette grande et belle province!