Nouvelles frontières pour les comités – Utilisation de la technologie de vidéoconférence

Article 7 / 15 , Vol 43 No 3 (Automne)

Nouvelles frontières pour les comités – Utilisation de la technologie de vidéoconférence

Lorsque la pandémie de COVID-19 a commencé, de nombreux milieux de travail ont fermé. Certains comités parlementaires n’ont pas interrompu leurs travaux ou n’ont pas pu le faire. Avec les mesures de distanciation physique, des comités ont choisi d’utiliser des plateformes de vidéoconférence pour poursuivre leurs activités. Dans le cadre de cette table ronde, des parlementaires et des greffiers de comités expliquent comment le système a fonctionné, les écueils qu’ils ont rencontrés et l’incidence potentielle de la technologie sur l’avenir de leur travail.

Richard Gotfried, député provincial, Laura Mae Lindo, députée provinciale, Valerie Quioc Lim, Shannon Phillips, députée provinciale, Aaron Roth
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Les conséquences de la pandémie de COVID-19 pour le personnel politique parlementaire

Article 6 / 15 , Vol 43 No 3 (Automne)

Les conséquences de la pandémie de COVID-19 pour le personnel politique parlementaire

À l’instar de bien d’autres Canadiens, le personnel politique travaillant pour des députés et des sénateurs sur la Colline duParlement et dans les bureaux de circonscription a dû s’adapter à des changements abrupts sur le plan professionnel au cours des premiers mois de la pandémie mondiale. Dans le présent article, l’auteur rend compte d’un sondage réalisé auprès de175 de ces employés politiques et d’entrevues réalisées avec 10 employés de députés (représentant tous les partis politiques officiellement reconnus à la Chambre des communes) et un(e) adjoint(e) de sénateur(trice). Il indique que de nombreux employés ont signalé avoir travaillé de plus longues heures, eu des difficultés à concilier le travail et la vie personnelle lorsqu’ils étaient en télétravail, ressenti de la frustration en raison du manque d’information sur les programmes gouvernementaux liés à la pandémie et éprouvé du stress en raison de l’isolement et de leurs inquiétudes quant à leur santé et leur sécurité lorsqu’ils travaillaient au bureau. L’auteur conclut d’abord en réitérant le rôle prépondérant des employés politiques, en particulier le personnel de première ligne dans les bureaux de circonscription, qui aident les Canadiens à se retrouver dans les dédales de la bureaucratie fédérale, puis en prévenant les partis et l’administration parlementaire qu’il serait bon d’offrir du counseling et des services aux employés politiques pour atténuer les conséquences néfastes de cette période sans précédent.

R. Paul Wilson
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De mal en pis : les députés, leurs responsabilités parentales et la pandémie

Article 5 / 15 , Vol 43 No 3 (Automne)

De mal en pis : les députés, leurs responsabilités parentales et la pandémie

Ce n’est que depuis peu que les députés du Canada ont accès à des congés de maternité et parentaux payés. Cela dit, même s’ils ont droit à de tels congés, il n’existe pas de règles ou de dispositions connexes leur permettant de continuer de représenter leurs électeurs lorsqu’ils bénéficient d’un congé accordé par la Chambre des communes. Dans cet article, les auteures comparent les congés parentaux accordés aux députés de la Chambre des communes du Canada aux mesures dont peuvent maintenant se prévaloir les députés de la Chambre des communes du Royaume-Uni. Étant donné que les débats virtuels ont été mis à l’essai pendant la pandémie de COVID-19, les auteures proposent qu’à l’avenir, le Parlement fonctionne de manière hybride, c’est à dire en se réunissant en personne et virtuellement, ou qu’il autorise le vote à distance, non seulement pour les députés en congé parental, mais aussi pour tous les députés qui ne peuvent être présents dans l’enceinte de la Chambre pour diverses raisons,que ce soit un problème médical, un congé de deuil, des conditions météorologiques défavorables ou la distance géographique.

Amanda Bittner et Melanee Thomas
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Façonner le Parlement en temps de pandémie : l’impérieuse adaptation

Article 4 / 15 , Vol 43 No 3 (Automne)

Façonner le Parlement en temps de pandémie : l’impérieuse adaptation

Dans la foulée des incertitudes et du florilège de réactions des institutions en réponse à la pandémie de COVID-19, le monde a vu s’installer une nouvelle normalité marquée par des mesures visant à empêcher la propagation du virus, comme les interdictions de voyage et les consignes d’éloignement physique. Ces mesures, comme la maladie, ne sont
pas sur le point de disparaître. L’auteur qui, dans un premier article, avait examiné les premières mesures prises par le Parlement du Canada au début des éclosions du nouveau coronavirus sur la planète, tente ici d’établir comment déterminer les bonnes pratiques respectant, d’une part, la santé et la sécurité des parlementaires et de leur personnel et, d’autre part, le privilège parlementaire et les exigences constitutionnelles. Il avance que des séances hybrides (la participation en personne et en mode virtuel) combinées à l’élargissement du rôle des comités constituent une solution
viable à moyen terme en temps de pandémie. Attention toutefois : c’est le Parlement, et non le gouvernement, qui doit décider comment exercer les fonctions qui lui échoient dans le régime de Westminster, maintenir la confiance du Parlement à l’égard du gouvernement et offrir à l’opposition toutes les occasions nécessaires de demander des comptes au gouvernement. Enfin, tout pouvoir additionnel que le Parlement accorde au gouvernement et les restrictions qu’il s’impose à lui-même en raison des circonstances sont temporaires et valides le temps de la pandémie seulement.

Steven Chaplin
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Réponse des Parlements canadiens à la pandémie de COVID-19

Article 3 / 15 , Vol 43 No 3 (Automne)

Réponse des Parlements canadiens à la pandémie de COVID-19

En mai 2020, laRevue parlementaire canadienne a interrogé des greffiers dans l’ensemble des législatures canadiennes,avec l’aide du Centre Samara pour la démocratie. Dans le présent article, l’auteur résume leurs réponses (et fait des mises à jour), de manière à brosser un portrait détaillé de l’état de la démocratie parlementaire au Canada au début de la pandémie, puis à la fin du printemps et au début de l’été. Ce qui en ressort : une adaptation rapide dans certains cas,l’immobilisme dans d’autres cas, et le fait que le personnel législatif a travaillé d’arrache-pied dans toutes les législatures pour s’adapter à la nouvelle réalité logistique et politique. Le plus frappant : les écarts considérables entre les différentes législatures canadiennes. Il y a celles dont les membres n’ont pas siégé du tout depuis que la pandémie nous a frappés,celles qui ont apporté des changements minimes, et celles qui se sont adaptées de façon radicale pour permettre la tenue de délibérations à distance et de délibérations virtuelles.

Mike Morden
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Les parlements dans une pandémie

Article 2 / 15 , Vol 43 No 3 (Automne)

Les parlements dans une pandémie

Aviez-vous une pandémie mondiale sur votre carte de bingo 2020? Pourtant, il y a maintenant des mois que cet événement a profondément bouleversé notre vie personnelle et professionnelle.

De nombreux travailleurs non essentiels ont été renvoyés à la maison pour limiter la propagation de la COVID-19. Certains ont été mis à pied, d’autres ont commencé à travailler de chez eux. Les écoles ont été fermées et de nombreux étudiants ont connu ce qui est probablement la plus longue relâche scolaire de l’histoire. Nos institutions, notamment nos parlements, se sont adaptées à un monde où les exigences de la santé publique liées à la distanciation physique ont tout bouleversé, de la disposition des sièges en chambre aux délibérations par vidéoconférence, en passant par le fait que des députés de l’opposition sont devenus membres de comités du cabinet.

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Liens de parenté à L’Assemblée législative de la Saskatchewan

Article 1 / 15 , Vol 43 No 3 (Automne)

Liens de parenté à L’Assemblée législative de la Saskatchewan

On a recensé, depuis l’établissement de la Saskatchewan en 1905, 20 cas connus de liens de parenté entre des députés de l’Assemblée législative de la province. Le tableau 1 dresse la liste complète de ces liens de parenté. Les types de parenté sont notamment les suivants : père et fils, mère et fils, mari et épouse, frères, père et fille, frère et sœur, grand-mère et petit-fils, grand-père et petit-fils, et enfin oncle et neveu. Voici d’autres observations intéressantes à propos de ces liens de parenté :

• En 1919, Sarah K. Ramsland est non seulement devenue la première femme à se faire élire à l’Assemblée législative, mais elle est également devenue la première et seule femme à succéder immédiatement à son mari. De fait, M. Magnus est décédé alors qu’il était député de Pelly. Son épouse a ensuite remporté l’élection partielle dans cette circonscription. Elle a été réélue lors des élections générales de 1921, puis défaite lorsqu’elle a tenté de se faire réélire en 1925.

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Le « Golden Boy » du Manitoba : Promesse d’un avenir prospère

Article 10 / 11 , Vol 43 No. 2 (Été)

Le «Golden Boy» du Manitoba: Promesse d’un avenir prospère


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High atop the Manitoba Legislative Building, 250 feet above ground, the statue called “Eternal Youth and the Spirit of Enterprise” (or as it as come to be affectionately known by Manitobans, the “Golden Boy”), stands proudly facing north. A symbol so important and full of meaning for our province’s past, present and future, on November 21, 2019, the statue marked 100 years of looking down upon us, a witness to many of the most important events in Manitoba history.

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