French Posts

Conjoints des parlementaires

Article 2 / 11 , 45 No. 1 (Printemps)

Conjoints des parlementaires

À l’échelle municipale, provinciale et fédérale, les liens familiaux dans les instances politiques canadiennes sont nombreux. Parents et enfants, grands-parents, petits-enfants, frères, sœurs, membres de la belle-famille : les dynasties familiales, directes et élargies, parsèment l’histoire politique de notre pays.

Or, notre histoire politique a aussi été écrite par des parlementaires liés par l’amour plutôt que par les liens du sang. Parmi les couples connus, beaucoup ont siégé à la Chambre des communes successivement plutôt que simultanément. Fait intéressant, plusieurs veuves ont été élues après le décès de leurs époux.

Continuer la lecture de « Conjoints des parlementaires »

Gouvernance organisationnelle au sein des institutions parlementaires : un cadre avant tout

Article 5 / 11 , 45 No. 1 (Printemps)

Gouvernance organisationnelle au sein des institutions parlementaires : un cadre avant tout

L’Assemblée législative de la Colombie-Britannique a créé ce que l’on croit être le premier cadre de gouvernance d’une institution parlementaire; il s’agit certainement du premier du genre au Canada. Ce guide faisant autorité décrit le cadre, les processus et les pratiques à l’appui de la bonne gouvernance dans le contexte parlementaire très particulier. Dans cet article, l’auteur explique pourquoi le cadre a été établi, et décrit en détail les principes qui le sous-tendent et sa structure générale. Il conclut en indiquant que lorsque les parlements sont proactifs dans l’établissement et le maintien de la bonne gouvernance interne, ils suscitent la confiance du public à l’égard de ces institutions.

Continuer la lecture de « Gouvernance organisationnelle au sein des institutions parlementaires : un cadre avant tout »

Responsabilité, intégrité et administration : Un cadre solide comme le roc pour la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador

Article 6 / 11 , 45 No. 1 (Printemps)

Responsabilité, intégrité et administration : Un cadre solide comme le roc pour la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador

À la suite d’une série de vérifications effectuées en 2006 qui ont permis de découvrir des irrégularités dans les dépenses et qui ont entraîné des accusations de fraude contre plusieurs députés, un employé de la Chambre d’assemblée et un fournisseur externe, la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador a mis en place un nouveau cadre de responsabilisation et de surveillance. Dans cet article, l’auteur présente ce cadre et d’autres mécanismes de responsabilisation conçus pour rétablir la confiance du public dans le fonctionnement de leur législature.

Continuer la lecture de « Responsabilité, intégrité et administration : Un cadre solide comme le roc pour la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador »

Perfectionnement professionnel pour parlementaires : des participants font part de leur expérience

Article 1 / 11 , 45 No. 1 (Printemps)

Perfectionnement professionnel pour parlementaires : des participants font part de leur expérience

Continuer la lecture de « Perfectionnement professionnel pour parlementaires : des participants font part de leur expérience »

Décortiquer l’administration parlementaire

Article 8 / 11 , 45 No. 1 (Printemps)

Décortiquer l’administration parlementaire

Bon nombre de Canadiens n’ont jamais vu en personne leur Parlement fédéral, provincial ou territorial. Ainsi, lorsqu’ils se représentent ce qui se passe dans ces édifices, l’image qui peut leur venir à l’esprit est susceptible d’être celle qu’ils ont pu voir à la télévision ou sur Internet : un échange enflammé lors de la période des questions, un vote par appel nominal sur une mesure controversée, ou peut-être une scène tirée d’un discours du budget ou d’un discours du Trône.

Continuer la lecture de « Décortiquer l’administration parlementaire »

Les nouveautés numériques parlementaires en période de COVID-19

Article 9 / 11 , 45 No. 1 (Printemps)

Les nouveautés numériques parlementaires en période de COVID-19

Les mesures de santé publique ayant compliqué les réunions et événements en personne, les parlements de tout le Canada ont voulu mettre à l’essai de nouvelles applications et de nouveaux programmes numériques et promouvoir les services numériques existants pour aider les parlementaires et le public à accéder à l’information et à établir une connexion. Dans cet article, l’autrice présente quelques-unes de ces nouveautés.

Emma Davies

Continuer la lecture de « Les nouveautés numériques parlementaires en période de COVID-19 »

Renforcer les capacités pour l’avenir – S’adapter au changement

Article 10 / 11 , 45 No. 1 (Printemps)

Renforcer les capacités pour l’avenir – S’adapter au changement

Combinant des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives, cet article présente la nouvelle façon dont l’Administration de la Chambre des communes du Canada soutient le perfectionnement professionnel et l’apprentissage continu des députés. Cette nouvelle approche s’appuie sur les pratiques évolutives utilisées pour l’accueil des députés ici et ailleurs, dans des systèmes parlementaires comparables, et elle s’inspire de recherches significatives menées dans ce domaine. Le Cadre de développement des capacités des députés (CDCD) est conçu pour offrir une approche souple et adaptable afin de soutenir le développement continu des députés au profit de l’individu et de l’organisation, et ce, dans le but d’atteindre leurs objectifs en constante évolution à titre de législateurs, d’employeurs et de représentants élus.

Continuer la lecture de « Renforcer les capacités pour l’avenir – S’adapter au changement »
Top