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Les relations parlementaires : Dale Lovick and Jan Pullinger

Article 8 / 10 , 45 No. 4 (Hiver)

Les relations parlementaires : Dale Lovick and Jan Pullinger

Dale Lovick et Jan Pullinger se sont mariés alors qu’ils étaient tous les deux députés à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. M. Lovick a d’abord été élu lors des élections générales provinciales, puis Mme Pullinger a été élue dans le cadre des élections partielles de 1989. Ils ont représenté tous deux la circonscription de Nanaimo, sur l’île de Vancouver, jusqu’en 1991, date à laquelle les circonscriptions plurinominales ont été abolies en C.-B. À partir de 1991, M. Lovick a continué de représenter la circonscription de Nanaimo tandis que Mme Pullinger représentait la circonscription voisine de Cowichan-Ladysmith. Ils ont tous deux siégé à l’Assemblée législative jusqu’à la dissolution de la 36e législature, en 2001.

Il semble bien que M. Lovick et Mme Pullinger soient les premières personnes — et les seules à ce jour — à former un couple et à avoir été députés simultanément au sein du gouvernement de la C.-B. Peu après leur nomination au Cabinet en 1998, ils ont été interviewés séparément par un journaliste du Times Colonist. M. Lovick a déclaré : « Nous avons une vie en dehors de notre travail. Nous vivons une relation merveilleuse qui roule à plein régime. Par contre, ce serait ridicule, pour ne pas dire risqué, dans n’importe quelle relation de dire que vous ne parlez jamais de votre travail. Évidemment, nous finissons par en parler, mais ce n’est pas le point central de nos vies. » Mme Pullinger a confirmé qu’ils essaient de garder leur vie personnelle privée et a ajouté : « Nous travaillons très fort pour être traités de façon individuelle. Aucun de nous n’est le complément de l’autre. Nous sommes tous les deux ici grâce à nos propres compétences. »

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Une intrigue explosive : découverte de dynamite à l’ancien Parlement de l’Ontario

Article 9 / 10 , 45 No. 4 (Hiver)

La curiosité est parfois un vilain défaut, mais, cette fois, elle a sauvé l’ancien Parlement de l’Ontario. Dans cet article, l’auteur raconte comment un garçon curieux a découvert des preuves qui ont permis de déjouer l’un des plus graves complots terroristes de l’histoire de l’Ontario.

Une intrigue explosive : découverte de dynamite à l’ancien Parlement de l’Ontario

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Vestons, cravates et tenues équivalentes : Le maintien des normes genrées par les codes vestimentaires des assemblées législatives

Vestons, cravates et tenues équivalentes : Le maintien des normes genrées par les codes vestimentaires des assemblées législatives

Dans la littérature existante sur les codes vestimentaires, il est très peu question des assemblées législatives. Les recherches précédentes tendaient plutôt à porter sur d’autres institutions, comme les établissements scolaires ou médicaux. En vue de combler cette lacune, le présent article propose un examen approfondi des codes vestimentaires en vigueur dans les parlements canadiens et de leur mise en application. L’autrice suggère que les codes vestimentaires réifient des normes genrées en matière de tenue professionnelle et qu’ils perpétuent l’archétype qui veut que les parlementaires soient des hommes en veston-cravate. La composante « veston-cravate » des codes vestimentaires, ancrée de longue date, est l’élément le plus récurrent. Les attentes concernant la tenue des femmes et les tenues autochtones, culturelles ou traditionnelles se sont ajoutées par la suite et sont moins souvent imposées. Ces codes vestimentaires entretiennent l’image du politicien comme un homme en costume-cravate, ce qui, en revanche, restreint les options vestimentaires des hommes, voire des personnes non binaires. Par conséquent, l’autrice soutient que les codes vestimentaires constituent des obstacles à la pleine prise en compte de la diversité de genre et de culture dans les assemblées législatives. *La version en ligne de l’article a été modifiée afin de corriger ou de clarifier certains renseignements relatifs aux tenues autochtones au sein des assemblées législatives territoriales.

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Créé il y a 50 ans, le hansard de l’Alberta demeure fondamentalement le même

Créé il y a 50 ans, le hansard de l’Alberta demeure fondamentalement le même

À l’occasion du 50e anniversaire du hansard de l’Alberta, un jalon franchi en mars 2022, le bureau s’est plongé dans l’époque qui a précédé la création du compte rendu officiel des travaux de l’Assemblée législative de l’Alberta et s’est penché sur les anciennes méthodes et sur leur évolution au fil des ans. Il est apparu évident que l’histoire de la création du hansard, menée par J. Peter Swann et sa petite équipe, valait la peine d’être racontée. Bien des choses ont changé, mais les pratiques de base établies alors sont toujours appliquées 50 ans plus tard. Le présent article dresse la chronologie de la création du hansard de l’Alberta, d’après les archives de M. Swann et son rapport intitulé A Report Relating to the Publication of the Proceedings of the Legislative Assembly of Alberta.

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Quels sont les intérêts qui importent? Priorités de représentation des députés dans les collectivités affichant des taux élevés de cas lors de la pandémie de COVID-19

Quels sont les intérêts qui importent? Priorités de représentation des députés dans les collectivités affichant des taux élevés de cas lors de la pandémie de COVID-19

Par l’intermédiaire d’entretiens avec des députés et d’une analyse de leurs déclarations en Chambre, ce document de recherche examine les priorités de représentation et les influences des députés pendant la pandémie de COVID-19. Il cerne quatre grandes priorités en matière de représentation, soit l’économie et les entreprises, les personnes ayant des besoins de services, les populations vulnérables et marginalisées, et la santé et les soins de longue durée. À travers ces quatre enjeux prioritaires de leur électorat, il démontre que les priorités de représentation des députés sont variées et qu’elles sont influencées par les caractéristiques de leur circonscription, des caractéristiques descriptives et les expériences et priorités antérieures des députés. Nous constatons que les priorités de représentation sont en grande partie résistantes à la pandémie, mais que la pandémie a conduit à l’émergence de nouveaux enjeux prioritaires pour les députés au sein de leur circonscription.

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La représentation descriptive des femmes dans la politique canadienne : Incidences de la réforme électorale

La représentation descriptive des femmes dans la politique canadienne : Incidences de la réforme électorale

Malgré les progrès importants réalisés au cours des dernières décennies, les femmes au Canada continuent d’être sous-représentées à la Chambre des communes. De nombreuses raisons ont été évoquées pour expliquer leur sous-représentation, et celle de l’incidence du système majoritaire uninominal (SMU) n’est pas la moindre. En effet, les effets du système électoral se font sentir sur les aspirations, l’investiture et l’élection des candidates. À l’aide de données tirées du système par scrutin préférentiel (SP) de l’Australie et du système mixte proportionnel (SMP) de la Nouvelle-Zélande, nous procéderons à une évaluation critique du système électoral canadien du point de vue de la représentation descriptive des femmes. Les données probantes indiquent que bien que l’adoption du système de SP australien puisse avoir, au mieux, une incidence minime, si le Canada passait au SMP, même si celui-ci n’est pas une panacée qui éliminerait la sous-représentation des femmes, probablement qu’une plus grande proportion de femmes seraient élues à la Chambre des communes comparativement aux résultats actuels dans le cadre du SMU.

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Activités de l’APC

Activités de l’APC

Conférence régionale canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth

La 58e Conférence régionale canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC), qui s’est déroulée du 16 au 22 juillet 2022, a attiré plus de 80 délégués et 36 autres invités à Charlottetown.

C’est dans l’Île-du-Prince-Édouard, où s’est tenu l’événement riche en séances de travail et autres activités, que s’est effectué cet agréable retour aux rassemblements en personne après deux ans de réunions virtuelles dues à la pandémie de COVID-19.

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Le Club des cinq de l’Î.-P.-É.

Le Club des cinq de l’Î.-P.-É.

La plupart des Canadiens férus d’histoire connaissent les Célèbres cinq, ces cinq Albertaines dont la pétition adressée en 1927 à la Cour suprême du Canada (l’affaire « personne ») a mené à la reconnaissance des femmes en tant que personnes aux yeux de la loi. Le quintette victorieux, soit les militantes Henrietta Muir Edwards, Nellie McClung, Louise Crummy McKinney, Emily Murphy et Irene Parlby, est devenu une figure emblématique de la défense des droits des femmes. Or, moins nombreux sont les Canadiens qui connaissent le pendant prince-édouardien des « Célèbres cinq », à savoir les cinq femmes qui, en 1993, ont accédé à cinq postes clés au sein de l’administration provinciale de l’Île-du-Prince-Édouard. C’était alors la première fois que les femmes atteignaient un tel niveau de représentation dans une administration canadienne.

Sean McQuaid

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