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Pleins feux sur les services de soutien parlementaire

Article 1 / 12 , 46 No. 3 (Automne)

Pleins feux sur les services
de soutien parlementaire

Si vous demandez à un membre du public de se représenter le parlement fédéral ou une assemblée provinciale ou territoriale, les deux images qui lui viennent le plus souvent à l’esprit sont les édifices eux-mêmes ainsi que les divers députés, sénateurs, députés à la Chambre d’assemblée, membres de l’Assemblée législative (MAL), membres de l’Assemblée nationale (MAN), et les membres du Parlement provincial (MPP) qui siègent en Chambre avec eux.

Mais prenez le temps de penser aux personnes qui entretiennent ces édifices, qui travaillent à soutenir les parlementaires dans l’exercice de leurs fonctions constitutionnelles, et qui permettent à ces institutions démocratiques d’accueillir des dizaines de milliers de visiteurs chaque année en personne et de participer à d’innombrables échanges grâce à leur présence en ligne.

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La vie professionnelle sur la Colline

Article 2 / 12 , 46 No. 3 (Automne)

La vie professionnelle
sur la Colline

Les députés sont le visage public par excellence de l’institution. Ils sont soutenus par les employés qualifiés et dévoués de l’Administration de la Chambre des communes, qui anticipent les besoins des députés et leur fournissent des services personnalisés, rationalisés et de qualité.

Reconnue comme l’un des 100 meilleurs employeurs du Canada, l’Administration de la Chambre des communes est résolue à aider ses employés à réaliser leur plein potentiel. Elle leur offre de nombreuses possibilités de développement de carrière et d’avancement, et même des possibilités de changement de carrière s’ils souhaitent essayer quelque chose de nouveau dans un domaine différent. La Chambre des communes est favorable à un effectif hybride et flexible, et ses employés peuvent travailler dans un format hybride depuis 2020. L’environnement de travail hybride est une combinaison de travail à distance et sur le lieu de travail, ce qui signifie que certains employés peuvent travailler sur le lieu de travail à temps plein, tandis que d’autres peuvent alterner entre le lieu de travail et le domicile.

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Établir des liens et échanger des pratiques exemplaires : Table ronde avec des représentants d’organismes de services parlementaires

Article 3 / 12 , 46 No. 3 (Automne)

Établir des liens et échanger des pratiques exemplaires : Table ronde avec des représentants d’organismes de services parlementaires

Les parlements ne fonctionnent pas en vase clos. Les parlementaires sont très conscients des débats qui ont lieu entre leurs collègues au pays et à l’étranger. Les lois adoptées dans une administration sont souvent étudiées et consultées lorsqu’une autre législature se penche sur une question semblable. De plus, chaque année, les parlementaires assistent à des réunions et à des conférences, comme les réunions de l’Association parlementaire du Commonwealth, pour rencontrer leurs homologues, discuter de leurs rôles et de leurs systèmes de gouvernance et créer d’importants réseaux d’échange d’information. De nombreux employés du service parlementaire ont créé leur propre organisation pour des raisons semblables. Dans le cadre de cette table ronde, la Revue parlementaire canadienne a invité des représentants de certains de ces groupes à discuter du travail de leurs membres et des avantages qu’ils tirent de leur participation à des groupes qui facilitent le réseautage et l’échange d’information.

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L’administratrice de tout : Personnel de soutien parlementaire dans les petites administrations – entrevue avec Helen Fitzsimmons

Article 4 / 12 , 46 No. 3 (Automne)

L’administratrice de tout : Personnel de soutien parlementaire dans les petites administrations – entrevue avec Helen Fitzsimmons

Au cours de sa carrière de 46 ans à titre d’employée du gouvernement du Yukon, dont les 21 dernières années au service de l’Assemblée législative du Yukon, Helen Fitzsimmons a été honorée par des députés provinciaux, des collègues et des pairs le 27 avril, dernier jour de la séance du printemps de 2023. Dans un consentement unanime, l’Assemblée a rendu hommage à Helen à la fin de la journée de séance. De façon extraordinaire, également avec le consentement unanime, Helen s’est ensuite adressée à l’Assemblée. (La dernière fois que l’Assemblée législative du Yukon a conféré à quelqu’un l’honneur de s’adresser à l’Assemblée, c’était en 2011, lorsque la Chambre a ajourné pour recevoir une adresse du gouverneur général David Johnston.) Même si, normalement, seule la première heure de la journée de séance est filmée, les hommages et l’allocution ont été enregistrés et affichés sur la page Facebook de l’Assemblée. La galerie, qui était vide quelques minutes plus tôt, s’est remplie au maximum de sa capacité pour cet hommage. Parmi les visiteurs présents, on comptait le sénateur actuel du Yukon, l’ancien sénateur du Yukon, un ancien premier ministre du Yukon, un ancien commissaire, un ancien président, d’anciens ministres et députés provinciaux, d’anciens chefs de parti, d’anciens chefs de cabinet et secrétaires principaux, les anciens greffiers, le personnel actuel et passé du bureau et du caucus de l’Assemblée législative, ainsi que certains amis et membres de la famille d’Helen. Toutes les personnes présentes ont manifesté beaucoup d’admiration et d’amour pour Helen et avaient hâte de l’entendre dire quelques mots sur ce que sa carrière et le temps qu’elle a passé à l’Assemblée signifiaient pour elle. Dans le cadre de cette entrevue menée avant son départ à la retraite pour l’été, Helen donne un aperçu de sa vie en tant qu’employée de longue date du personnel de soutien parlementaire dans une administration plus petite.

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« Plus qu’un grand voyageur » : un député de l’Ontario et les services de soutien parlementaire – entrevue avec Peter Tabuns

Article 5 / 12 , 46 No. 3 (Automne)

« Plus qu’un grand voyageur » :
un député de l’Ontario et les services de soutien parlementaire – entrevue avec Peter Tabuns

Élu pour la première fois en 2006, le député de l’Ontario, Peter Tabuns (Toronto–Danforth), connaît bien Queen’s Park et connaît bien le personnel qui s’en occupe. Dans cette entrevue, il explique comment il compte sur les employés de l’Assemblée dans l’exercice de ses fonctions de représentant et pourquoi il admire leur professionnalisme.

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Dans les coulisses de l’Assemblée nationale : une équipe de traduction passionnée

Article 7 / 12 , 46 No. 3 (Automne)

Dans les coulisses de l’Assemblée nationale : une équipe de traduction passionnée

L’histoire de la traduction législative au Québec remonte au début du régime anglais. Dans cet article, l’auteure examine l’évolution de ce type de traduction au Québec et décrit le processus de traduction, de révision et de correction des textes législatifs qui doit s’effectuer selon les normes que requiert une province dont la langue et un code civil unique constituent des éléments identitaires fondamentaux.

Elizabeth Reeve

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« Autres fonctions au besoin » : Planification de conférences et accueil dans une petite administration

Article 8 / 12 , 46 No. 3 (Automne)

« Autres fonctions au besoin » : Planification de conférences et accueil dans une petite administration

Le service parlementaire offre un soutien et des conseils aux représentants élus et nommés dans leur milieu de travail afin qu’ils puissent jouer leur rôle dans nos démocraties parlementaires. Dans les petites assemblées législatives, ce mandat est souvent exécuté avec une fraction du personnel que l’on trouve dans les grandes administrations. Pourtant, les parlementaires des petites administrations ont les mêmes devoirs et responsabilités que leurs homologues des grandes administrations, et ces fonctionnaires méritent le même soutien et les mêmes conseils. Dans cet article, l’auteure présente le point de vue de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) sur le service parlementaire, en mettant l’accent sur les opérations de planification de conférences et d’accueil. Plus précisément, elle explique comment le territoire a facilité la 58e Conférence annuelle régionale canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth, qui a eu lieu du 16 au 22 juillet 2022, l’une des premières conférences parlementaires en personne tenues au Canada après la pandémie de COVID-19.

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La scène canadienne

Article 9 / 12 , 46 No. 3 (Automne)

La scène canadienne

59e Conférence régionale canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth

Du 22 au 29 juillet 2023, 61 délégués et une douzaine de personnes accompagnantes ont participé à la 59e Conférence régionale canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) à Regina, en Saskatchewan.

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Nouveaux titres d’intérêt

Article 10 / 12 , 46 No. 3 (Automne)

Nouveaux titres d’intérêt

Sélection d’articles se rapportant aux études parlementaires (juin-août 2023)

Bélanger, Daniele, Laurence Simard-Gagnon, Adele Garnier, et Gabriel Bergevin-Estable. Immigration Emergency Rooms – Constituency Offices and Assistants as the front line of immigration to Canada. World Migration Dynamics, 22 p., avril 2023.

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